Fil d'Ariane

null Des chercheuses de L’Institut sont honorées à titre de scientifiques en début de carrière

Ana Copaescu et Mariane Bertagnolli reçoivent deux distinctions nationales pour leurs recherches en allergie, immunologie et santé cardiovasculaire

Source : L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé de l'Université McGill (L'Institut)
Le 24 novembre 2025

Deux chercheuses de L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut) ont eu droit à une reconnaissance nationale pour leurs réalisations à titre de chercheuses en début de carrière.

La Dre Ana-Maria Copaescu (à gauche), chercheuse associée au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale et a professeure Mariane Bertagnolli (au milieu) scientifique et codirectrice du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie.
La Dre Ana-Maria Copaescu (à gauche), chercheuse associée au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale et a professeure Mariane Bertagnolli (au milieu) scientifique et codirectrice du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie.

Ana Copaescu, M.D., Ph. D., chercheuse au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à L'Institut, a reçu le prix pour début de carrière décerné par la Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique (CSACI). Décerné à une membre ou à un membre de la CSACI travaillant depuis cinq ans ou moins après l'obtention de son diplôme, ce prix reconnaît le dévouement exceptionnel de cette personne par sa contribution au CSACI, en raison des soins cliniques, de l'éducation et de la recherche. La Dre Copaescu travaille à L'Institut et au Centre universitaire de santé McGill; ses travaux se concentrent sur le développement d'approches de médecine personnalisée dans les domaines de l'allergie et de l'immunologie visant à améliorer la sécurité des patientes et des patients ainsi que les résultats des traitements. « Grâce aux essais cliniques et à la recherche mécanistique, nous visons à améliorer les outils diagnostiques pour les allergies médicamenteuses, afin de faire progresser la médecine de précision et de renforcer la sécurité des patients », a expliqué la Dre Copaescu.

Mariane Bertagnolli, Ph. D., codirectrice du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à L'Institut et scientifique au sein de ce programme, a reçu la bourse de nouveau chercheur 2025–2026 décernée par la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada. Ce programme national verse des bourses salariales aux chercheuses et aux chercheurs en début de carrière qui ont fait preuve d'excellence et qui effectuent de la recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires dans l'ensemble du Canada. Les travaux de recherche de la professeure Bertagnolli financés par la bourse susmentionnée se concentrent sur la santé microvasculaire et endothéliale dans les troubles hypertensifs liés à la grossesse, affection ayant des effets durables sur la santé cardiovasculaire maternelle ou fœtale. « Le soutien de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada est essentiel pour les chercheuses et chercheurs en début de carrière », a précisé la Pre Bertagnolli. « Cette distinction nous permet de faire progresser les connaissances sur les troubles hypertensifs de la grossesse et de développer à L'Institut un programme translationnel pour étudier la biologie vasculaire placentaire et tester la réadaptation cardiaque post-partum afin de prévenir les maladies cardiovasculaires à long terme chez les femmes. »

Des reconnaissances comme la bourse et le prix susmentionnés placent des jalons importants dans les premiers stades d'une carrière dans le domaine de la recherche. Ces honneurs offrent le soutien essentiel qui permet à des chercheuses ou à des chercheurs prometteurs d'établir leurs programmes de recherche, de constituer des équipes et de renforcer les collaborations à l'échelle nationale. Ces distinctions témoignent aussi de la confiance dans la qualité de la recherche qui se fait à L'Institut et dans ses retombées — des travaux qui font avancer les connaissances, qui façonnent la pratique clinique et qui améliorent les résultats de santé dans l'ensemble du Canada.

Nouvelles connexes

Trois scientifiques de l'IR-CUSM qui font de la recherche en santé cardiovasculaire reçoivent des prix internationaux

Mariane Bertagnolli remporte un prix prestigieux

Ana Copaescu reçoit la bourse de recherche 2024