Fil d'Ariane

null Des innovations enthousiasmantes à l’Expo Plateformes annuelle de l'IR-CUSM

Des chercheuses et des chercheurs ainsi que des stagiaires s’engagent avec des expertes et des experts lors d’une activité dynamique s’étalant sur une demi-journée

SOURCE : IR-CUSM
Le 9 octobre 2024

Le 1er octobre dernier, des représentantes et des représentants des plateformes du Centre de biologie translationnelle de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont tenu leur événement annuel Expo Plateformes. Cette demi-journée très attendue a mis en lumière les installations des plateformes de pointe de l’institution, en proposant à la communauté de chercheuses et de chercheurs des connaissances sur les toutes dernières technologies et sur les tout derniers services conçus pour faire progresser des projets de recherche novateurs.

L’Expo Plateformes est une occasion exceptionnelle pour notre équipe talentueuse d’entrer en communication avec des chercheuses et des chercheurs, explique Patrice Vaillancourt, directeur général des plateformes technologiques. Cette année, nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de mettre en vedette nos chercheuses et nos chercheurs ainsi que nos stagiaires qui ont présenté leurs travaux de haut niveau, faisant ressortir comment la technologie avancée ainsi que les conseils d’expertes et d’experts de nos plateformes ont propulsé la recherche vers l’avant. La science était l’élément moteur, alors que l’innovation et la découverte ont été mises en lumière. »

L'équipe de platforms technologique. De gauche à droite : Tyler Lalonde - Gestionnaire de plateforme, Patrice Vaillancourt - Gestionnaire, Opérations et plateformes et Lise Sirois - Technicienne en administration.
L'équipe de platforms technologique. De gauche à droite : Tyler Lalonde - Gestionnaire de plateforme, Patrice Vaillancourt - Gestionnaire, Opérations et plateformes et Lise Sirois - Technicienne en administration.

L’Expo Plateformes a réuni plus de 160 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, des boursières et des boursiers postdoctoraux, du personnel de recherche ainsi que des scientifiques de l’IR-CUSM, de l’Université McGill ainsi que des personnes venant d’autres institutions de recherche montréalaises, de même que des professionnelles et des professionnels de l’industrie participant soit en personne soit en ligne.

« L’importance que revêt l’Expo Plateformes pour ce qui est d’informer la communauté scientifique de la technologie offerte par les plateformes ne peut pas être surévaluée, car cet événement propose des mises à jour et des connaissances sur les avancées scientifiques actuelles et sur les possibilités existant en termes d’exploration, explique Carolyn Baglole, Ph. D., directrice de la Plateforme d’histopathologie et scientifique au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l’IR-CUSM. Ces plateformes ont offert à mes stagiaires des possibilités uniques d’apprendre des expertes et des experts en matière de technologies de pointe, de ressources, auxquelles ni eux ni moi n’aurions autrement pas accès. »

« L’EXPO PLATEFORMES 2024 a été un événement très intéressant, qui a vraiment présenté les avantages, pour les chercheuses et les chercheurs, d’utiliser dans leur travail des plateformes dotées d’équipement de pointe et bénéficiant de connaissances ainsi que de savoir-faire éprouvés des personnes qui y travaillent. Il s’agit d’un modèle auquel nous croyons fermement à Génome Québec; j’ai été fier d’avoir la possibilité de faire du réseautage avec des représentantes et des représentants d’autres plateformes qui complètent les services que nous offrons », ajoute Frédérick Robidoux, directeur adjoint, Bureau de gestion clients à Génome Québec.

L’événement a commencé avec Tyler Lalonde, gestionnaire de la Plateforme d’imagerie du petit animal, qui a insisté sur l’importance et sur la valeur liées au fait de tirer parti des plateformes multidisciplinaires afin de faire progresser des projets de recherche. Joanna Przybyl, Ph. D., du Programme de recherche sur le cancer, a ensuite expliqué comment le soutien apporté à la plateforme du Centre de nanomédecine appliquée et à celle de protéomique et analyse moléculaire avait joué un rôle déterminant pour ce qui est de l’aider dans ses travaux de recherche sur les tests effectués avec la biopsie liquide. Rima Slim, Ph. D. du Programme en santé de l'enfant et en développement humain, a expliqué comment les plateformes d’histopathologie et d’imagerie moléculaie avaient grandement contribué à faire avancer ses travaux de recherche sur la génétique de diverses formes de perte fœtale. Les associées et les associés de recherche ainsi que les stagiaires de recherche ont ensuite eu la possibilité de présenter leurs travaux en matière de recherche émergente. Augusto Montezano, du laboratoire de la Dre Rhian Touyz, et Jose Joao Mansure, du laboratoire du Dr Wassim Kassouf, Tho-Alfakar Al-Aubodah, des laboratoires du professeur Ciriaco Piccirillo et de la Dre Tomoko Takano, ainsi que Sarah Danchuk, du laboratoire du Dr Marcel Behr, ont tous fait état du soutien inestimable qu’ils ont reçu des diverses plateformes, c’est-à-dire celles d’imagerie du petit animal, celle du service MICAM (« McGill Integrated Core for Animal Modeling »), celle d’immunophénotypage, celle de confinement de niveau 3, celle de la biobanque et celle d’histopathologie, qui ont toutes joué un rôle crucial dans l’avancement de leurs travaux de recherche.

L’événement s’est terminé par un discours du conférencier principal, le Dr Steven Laplante, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique et fondateur de NMX Research and Solutions, qui effectuait un retour à l’IR-CUSM. Son allocution, intitulée « Discovering Drug Leads and Chemical Biology Tools by Practical NMR Strategies », a fourni des observations sur l’importance des plateformes, des stratégies pour les créer et pour les maintenir, ainsi que sur la manière dont elles ont contribué à ses propres travaux de recherche.

L’Expo Plateformes s’est terminée par une exposition dans les stands des plateformes, où les participantes et les participants ont pu interagir avec les expertes et les experts des diverses plateformes technologiques, dont la biobanque, la Plateforme de bio-informatique, le Centre de nanomédecine appliquée, la Plateforme de confinement de niveau 3, la Plateforme d’histopathologie, la Plateforme d’immunophénotypage, la Plateforme d’imagerie moléculaire, la Plateforme de protéomique et analyse moléculaire, la Plateforme d’imagerie du petit animal, la Division des ressources animalières et la Plateforme de service MICAM (« McGill Integrated Core for Animal Modeling »).

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Patrice Vaillancourt, à Lise Sirois ainsi qu’aux membres du comité organisateur de l’Expo Plateformes pour les efforts qu’ils ont déployés pour planifier un événement qui a de nouveau connu un franc succès.