Fil d'Ariane

null Des prix prestigieux pour une stagiaire dans le domaine de la recherche sur la santé de l'enfant à l’IR-CUSM

L’étudiante au doctorat Sacha Williams combine ses intérêts professionnels pour la recherche sur la santé de l’enfant avec l’étude consacrée au genre et au sexe

SOURCE : IR-CUSM
Le 29 mai 2024

Sacha Williams, étudiante au doctorat au sein du Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’IR-CUSM et détentrice du Jean-Martin Laberge Global Pediatric Surgery Fellowship, Hôpital de Montréal pour enfants
Sacha Williams, étudiante au doctorat au sein du Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’IR-CUSM et détentrice du Jean-Martin Laberge Global Pediatric Surgery Fellowship, Hôpital de Montréal pour enfants

Sacha Williams, étudiante au doctorat à l’Université McGill, stagiaire à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et détentrice du Jean-Martin Laberge Global Pediatric Surgery Fellowship au sein du Département de chirurgie pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, a reçu plusieurs distinctions récemment.

Elle a été acceptée au sein du Empowering Next-Generation Researchers In Perinatal and Child Health (ENRICH) Program (programme autonomisant la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs en santé périnatale et en santé de l’enfant) après avoir reçu un prix Recipients of External Awards in Perinatal and Child Health (REACH) (bénéficiaires de prix décernés à l’externe en santé périnatale et en santé de l’enfant). Grâce à un plan de développement de la recherche personnalisé, les apprenantes et les apprenants du programme d’enrichissement REACH améliorent leurs compétences en suivant une formation approfondie dans divers domaines, allant des méthodes de recherche à la gestion d’équipes réparties sur plusieurs sites. Ce programme porte une attention particulière au bien-être personnel et à d’autres thèmes pertinents pour les chercheuses et pour les chercheurs.

« Les objectifs du programme cadrent bien avec mes aspirations professionnelles et m’offrent une plateforme me permettant d’améliorer mes compétences, afin que je puisse mieux servir la population pédiatrique à l’échelle mondiale », explique Sacha Williams.

Sacha Williams a également été acceptée au sein du Programme canadien de formation interdisciplinaire en recherche périnatale sur le médicament (CAMCCO-L) et du Réseau de recherche en santé des enfants et des mères (RRSEM); elle a aussi reçu une bourse internationale de recherche doctorale du CRDI (Centre de recherches pour le développement international, Universités Canada). Enfin, plus tôt cette année, elle a été invitée à coprésider le comité responsable du programme de la Canadian Organization for Gender and Sex Research (COGS) (organisation canadienne pour la recherche sur le genre et le sexe).

« Siéger au comité de direction m’a permis de renforcer mon travail impliquant l’équité en matière de santé pour les enfants, poursuit Sacha Williams. Mes recherches actuelles se concentrent sur les disparités de genre dans les soins chirurgicaux pédiatriques. La collaboration étroite avec les expertes et les experts du COGS, qui sont les chefs de file nationaux en matière de recherche sur le sexe et sur le genre, est une chance extraordinaire à saisir – qui me permet d’explorer directement les toutes dernières théories ainsi que les politiques et les cadres de travail les plus récents avec les chercheuses et les chercheurs innovants qui font avancer les connaissances dans le domaine. »

Plusieurs prix décernés par l’Université McGill sont venus compléter la liste des succès universitaires de Sacha Williams cette année. En plus d'un prix au titre de 2024 Global Health Scholars - Graduate Program, elle a reçu trois prix du Département de chirurgie expérimentale : le PhD Fast Track Tuition Award, le Graduate Excellence Award et le Great Travel Award.

Sacha Williams travaille sous la direction du Dr Dan Poenaru, du Programme en santé de l'enfant et en développement humain, et effectue des travaux de recherche au Centre de recherche évaluative en santé à l’IR-CUSM.