Fil d'Ariane

null Dan Poenaru, M.D., M.A., MHPE, Ph. D., C.M.

Scientifique senior, IR-CUSM, site Glen

Programme en santé de l'enfant et en développement humain

Centre de recherche évaluative en santé

Professeur, Département de chirurgie pédiatrique, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill

Département de chirurgie pédiatrique, Harvey E. Beardmore Division of Pediatric Surgery, CUSM

 

Mots-clés


patient-centred care • communication • pediatric surgery • patient-reported outcomes • non-technical skills • surgical simulation • medical education • artificial intelligence • digital health • global surgery • social determinants of health • global surgical equity • intersectionality

Aire de recherche


Nos recherches à l'intersection des familles et des prestataires de services chirurgicaux se concentrent sur l'amélioration de la communication lors des décisions chirurgicales clés. Nous donnons la priorité aux résultats et aux expériences postopératoires rapportés par les patients et patientes afin de garantir que les voix des enfants et de leurs familles fassent partie intégrante du processus de prise de décision. En outre, nous étudions la communication sur les risques en chirurgie pédiatrique afin d'améliorer la confiance et le processus de consentement.

Grâce à l'IA, nous visons à améliorer les soins centrés sur le patient ou la patiente, en utilisant de grands modèles de langage pour l'extraction de données des dossiers médicaux électroniques et en développant des applications mobiles pour améliorer la communication entre les équipes cliniques et les familles. Nous avons également démocratisé la formation à la simulation de traumatismes grâce à une application basée sur la RV. Dans le domaine de la chirurgie globale, nous explorons l'équité entre les sexes dans les soins pédiatriques, en utilisant des méthodes intersectionnelles pour comprendre l'impact des différentes identités sur les soins cliniques.

La vision du CommiSur Lab est d'intégrer des données multidimensionnelles et longitudinales sur les patients et les patientes dans une plateforme d'apprentissage continu pilotée par l'IA, afin de surveiller et d'améliorer les trajectoires de santé des enfants et de fournir des « soins profonds » tout au long de la vie.

Publications choisies


Cliquez sur Pubmed pour voir la liste de mes publications

  • Arulanandam, Brandon; Selvarajan, Arthega; Piche, Nelson; Sheldon, Signy; Bloom, Robert; Emil, Sherif; Li, Patricia; Janvier, Annie; Baird, Robert; Sampalis, John; Haggerty, Jeannie; Guadagno, Elena; Daniel, Sam; Poenaru, Dan, Use of a risk communication survey to prioritize family-valued outcomes and communication preferences for children undergoing outpatient surgical procedures, J Ped Surg, Volume 57, Issue 5, 788-797 (2022)

  • Botelho, Fabio; Harley, Jason; Yanchar, Nathalie; Abib, Simone; Bank, Ilana; Poenaru, Ilana, A Debriefing Tool to Acquire Non-Technical Skills in Trauma Courses, Surgery Open Access, Volume 10, 228-231 (2022)

  • Botelho Mendes, F Tshimula, JM Poenaru, D. (2023). Leveraging ChatGPT to Democratize and Decolonize Global Surgery: Large Language Models for Small Healthcare Budgets. World J Surg. 10 September 2023: online.

  • Abu-Ashour W, Emil S, Poenaru D. (2023). Using Artificial Intelligence To Label Free-Text Operative And Ultrasound Reports For Grading Pediatric Appendicitis. medRxiv. 2023.08.30: 23294850.

  • Fabio Botelho Ayla Gerk Rangel Jason M. Harley Dan Poenaru. (2024). Improving Pediatric TraumaEducation by Teaching Non-technical Skills: A Randomized Controlled Trial. Journal of Pediatric Surgery. 59(Jan 2024): Jan 30, 2024.