Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Dr Franco Carli est élu président de l’American Prehabilitation Society

Un pionnier dans le développement des programmes visant à rendre les patients plus forts avant l’opération

13 février 2020

Francesco (Franco) Carli est chercheur associé dans le Programme de recherche : blessure, réparation et récupération à l’Institut de recherche du CUSM
Francesco (Franco) Carli est chercheur associé dans le Programme de recherche : blessure, réparation et récupération à l’Institut de recherche du CUSM

Source : CUSM. Le Dr Francisco (Franco) Carli, directeur fondateur du programme périopératoire (POP) à l’Hôpital général de Montréal (HGM) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a été élu président de l’American Prehabilitation Society.

« Je suis ravi de la reconnaissance internationale dont bénéficient McGill et l’HGM en tant que leaders en soins préhospitaliers, qui constituent une étape importante du rétablissement avant même l’intervention chirurgicale », déclare le Dr Carli, qui est également professeur d’anesthésie à la faculté de médecine de McGill et chercheur du Programme de recherche : blessure, réparation et récupération de l’Institut de recherche du CUSM.

« Je suis extrêmement fier de notre équipe de professionnels et de bénévoles. Ils ont accompli énormément de choses en peu de temps lors de la mise en œuvre du programme POP à McGill ».

Fondé par le Dr Carli en 2012, le programme POP de McGill est le seul du genre en Amérique du Nord. Il s’agit d’un programme structuré et personnalisé, conçu pour aider les patients à se préparer et à se remettre d’une chirurgie majeure.

Plus particulièrement en oncologie chirurgicale, le programme a permis de traiter plus de 1 200 patients adultes en chirurgie pré et postopératoire au cours de la dernière décennie.

« Je tiens également à remercier les chirurgiens de l’HGM affiliés à McGill qui continuent de nous envoyer leurs patients, et qui reconnaissent la valeur ajoutée de notre travail », déclare le Dr Carli. « Nous apprécions leur participation et leur leadership ».

Le Dr Carli est reconnu internationalement comme un pionnier qui continue à développer des programmes visant à rendre les patients plus forts avant l’opération, facilitant ainsi leur rétablissement.

Le Centre d’excellence du Programme périopératoire de l’Hôpital général de Montréal a été reconnu dans le monde entier.

Le Dr Carli collabore actuellement à la création d’un « centre d’excellence » similaire pour un POP à La Nouvelle-Orléans.

L’American Prehabilitation Society regroupe des médecins et des professionnels de la santé de partout aux États-Unis, et cherche à encourager la mise en place de programmes POP dans les hôpitaux et les établissements de soins à travers les États-Unis.