Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left La Dre Liane Feldman est nommée chirurgienne en chef du CUSM et directrice du Département de chirurgie de l’Université McGill

Le Centre universitaire de santé McGill inaugure une nouvelle décennie en nommant la première femme chirurgienne en chef

Dre Liane Feldman, chirurgienne en chef et directrice de la Mission chirurgicale du CUSM, est membre du Programme de recherche : blessure, réparation, récupération à l’Institut de recherche du CUSM
Dre Liane Feldman, chirurgienne en chef et directrice de la Mission chirurgicale du CUSM, est membre du Programme de recherche : blessure, réparation, récupération à l’Institut de recherche du CUSM

7 janvier 2020

Montréal - Le Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), est heureux d’annoncer la toute dernière nomination clinique d’importance de l’établissement suite à la résolution adoptée par le conseil d’administration du CUSM le 23 décembre 2019. Depuis le 1er janvier 2020, la Dre Liane Feldman assume les fonctions de chirurgienne en chef et de directrice de la Mission chirurgicale du CUSM.

« Cette dernière nomination témoigne du désir du CUSM de mettre en place l’une des plus solides équipes de direction au pays, a déclaré le Dr Gfeller. La Dre Feldman est une professionnelle de la santé, une pédagogue et une chercheuse très talentueuse et dévouée. Il se trouve également qu’elle est la première femme à être nommée à ce poste important au CUSM ̶ voilà une excellente façon d’entamer une toute nouvelle décennie.»

En qualité de chirurgienne en chef et directrice de la Mission chirurgicale du CUSM, la Dre Feldman organisera la charge de travail clinique des salles d’opération, des cliniques ambulatoires et des services d’urgence de l’Hôpital Royal Victoria, de l’Hôpital général de Montréal, de l’Hôpital de Lachine et de l’Institut thoracique de Montréal, et assurera la cogestion des services périopératoires pour adultes dans l’ensemble du CUSM. Parallèlement à ces nominations, la Dre Feldman occupera le poste de directrice du Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

« Nous sommes ravis d'accueillir la Dre Feldman en tant que nouvelle directrice du Département de chirurgie à McGill », a noté le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill. « Ses vastes connaissances, son expérience et son dévouement font d'elle la personne idéale pour diriger les programmes universitaires et de recherche du département, en plus d'être un modèle exceptionnel pour les stagiaires et les collègues dans leurs efforts visant à améliorer les résultats chirurgicaux pour les patients ».

Originaire de Montréal, la Dre Feldman est profondément engagée à améliorer la qualité et l’efficacité de la chirurgie afin d’optimiser les résultats pour les patients. En tant que médecin traitant au CUSM, la Dre Feldman a occupé la Chaire Steinberg-Bernstein en chirurgie à effraction minimale et innovation et, depuis neuf ans, elle dirige la Division de chirurgie générale. À ce titre, elle est à la tête d’une équipe de plus de 50 chirurgiens du réseau des hôpitaux d’enseignement de McGill exerçant au CUSM, à l’Hôpital général juif et au Centre hospitalier de St. Mary. Membre de l’Institut de recherche du CUSM depuis 2009, elle mène ses recherches au sein du Programme de recherche : blessure, réparation, récupération.

Reconnue internationalement avec son équipe pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de plans de soins périopératoires multidisciplinaires, la Dre Feldman a mis sur pied le programme Parcours de rétablissement chirurgical au CUSM qui a mené à la mise en œuvre de plus de 20 protocoles de soins innovateurs au sein du Département de chirurgie. Elle a également codirigé le programme collaboratif Enhanced Recovery in NSQIP (ERIN) pour l’American College of Surgeons et élaboré le programme de rétablissement amélioré SMART pour la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES).

Pédagogue hors pair, la Dre Feldman a été nommée au Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté de médecine en 2016 et a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix Kathryn Rolph pour sa contribution à la promotion des femmes au Département de chirurgie. La Dre Feldman est la prochaine présidente élue de la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons, a été la première présidente du Comité des chefs de division en chirurgie générale de l’Association canadienne des chirurgiens généraux et siège au Conseil consultatif en chirurgie générale de l’American College of Surgeons.

« Une nouvelle année vient peut-être de commencer, mais nos yeux sont tournés vers les dix prochaines années, a ajouté le Dr Gfeller. Le CUSM fait tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer et soutenir ses équipes de calibre mondial afin qu’elles puissent avoir un impact remarquable sur la santé et le bien-être des gens d’ici et d’ailleurs ».

Pour plus d’information :
Communications CUSM
514-934-1934, poste 35556