Fil d'Ariane

null Financement d’une plateforme nationale de formation en recherche sur les maladies potentiellement mortelles

Félicitations à la Dre Patricia Fontela!

La Dre Patricia Fontela est scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
La Dre Patricia Fontela est scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Le mois dernier, la collaboration de la Dre Patricia Fontela avec les docteures Dominique Piquette (Sunnybrook, Toronto) et Denise Jaworsky (UBC) a reçu 2,4 millions de dollars de la Plateforme de formation en recherche en santé des IRSC pour un programme appelé « Life-Threatening Illness National Group (LifTING) Research Training Platform ». Ce programme vise à améliorer la recherche sur les maladies potentiellement mortelles en formant des chercheurs multidisciplinaires, des patients et des familles partenaires et des membres de la communauté sur les méthodes de recherche, les connaissances, les compétences et les attitudes liées aux services de la santé et à la collaboration interprofessionnelle, ainsi qu'à l'équité, à la diversité et à l'inclusivité (EDI).

La plateforme de formation en recherche en santé LifTING (acronyme de Life-Threatening Illness National Group/groupe national de recherche sur les maladies potentiellement mortelles) est une expansion du programme de formation en recherche Sepsis Canada, que dirige également la Dre Fontela. Pour ce qui est de ce dernier programme, en 2021, la Dre Fontela a reçu un financement de 1,4 million de dollars de l’Initiative Réseau de recherche sur le sepsis des Instituts de recherche en santé du Canada.

« L’essence même des programmes de formation en recherche en santé LifTING et Sepsis est de décloisonner les activités de recherche, explique la Dre Fontela. Notre objectif est de réunir des chercheurs travaillant dans divers domaines, des patients et des familles partenaires, des professionnels de la santé et des citoyens, afin que nous puissions effectuer de la recherche sur les maladies potentiellement mortelles. Nous pourrons ainsi améliorer les soins offerts aux Canadiens et être utiles à notre société. »

La Dre Fontela est scientifique au sein du Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Elle y effectue ses recherches au Centre de recherche évaluative en santé.

31 mars 2022