Fil d'Ariane

L’American College of Rheumatology honore une stagiaire de L’Institut

Les travaux de recherche de Leah Flatman se concentrent sur les risques associés à l’exposition du fœtus aux médicaments que prend sa mère pendant sa grossesse

Source : L’Institut
Le 29 janvier 2025

Leah Flatman, stagiaire à L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut) et étudiante au doctorat au Département d'épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l’Université McGill, a récemment été honorée par l’American College of Rheumatology (ACR). Elle a reçu l’Emerging Investigator Excellence Award in the Reproductive Issues in Rheumatic Disorders category (prix d’excellence décerné à une chercheuse ou à un chercheur émergent dans la catégorie Problèmes reproductifs dans les troubles rhumatologiques) pour son résumé intitulé Rotavirus Vaccine in Offspring Exposed to Tumour Necrosis Factor Inhibitors During the Third Trimester Does Not Increase Diarrhea-Associated Healthcare Events (Le vaccin contre le rotavirus chez les nourrissons exposés aux inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale pendant le troisième trimestre de la grossesse n’accroît pas le nombre d’événements de santé associés à la diarrhée).

Leah Flatman, stagiaire à L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et étudiante au doctorat au Département d'épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l’Université McGill
Leah Flatman, stagiaire à L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et étudiante au doctorat au Département d'épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l’Université McGill

Comme l’explique Leah Flatman dans son étude de recherche, [traduction] « on met l’accent sur les nourrissons dont la mère est atteinte d’une maladie inflammatoire chronique et qui ont été exposés aux inhibiteurs de nécrose tumorale pendant la grossesse. Les lignes directrices recommandaient auparavant d’attendre que ces nourrissons atteignent l’âge de six mois avant de leur administrer le vaccin contre le rotavirus, par crainte d’événements indésirables, attribuables à une potentielle immunosuppression. Mes recherches se penchent sur le risque couru par des nourrissons exposés aux inhibiteurs de nécrose tumorale pendant la grossesse ayant reçu le vaccin contre le rotavirus au cours des six premiers mois de leur existence, comparativement à d’autres nourrissons n’ayant pas été vaccinés au cours de la période correspondante. Nos conclusions laissent entendre qu’il n’existe pas de risque accru de diarrhée attribuable à la vaccination contre le rotavirus pendant les six premiers mois de vie des nourrissons, même s’ils ont été exposés aux inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale à la fin de la grossesse. »

Les travaux susmentionnés s’inscrivent dans les recherches doctorales de Leah Flatman, qui travaille sous la direction des Dres Sasha Bernatsky et Évelyne Vinet, toutes deux chercheuses au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à L’Institut, qui effectuent des recherches au Centre de recherche évaluative en santé. « Leah Flatman est une étoile montante dans le milieu de la recherche, comme en témoignent les nombreux prix qu’elle a reçus à ce jour, » explique la Dre Bernatsky. « La Dre Bernatsky et moi sommes convaincues que Leah Flatman va devenir une grande cheffe de file dans le milieu de la recherche en matière de santé, tant au Canada qu’à l’international, » ajoute la Dre Vinet.

Le prix d’excellence décerné à une chercheuse ou à un chercheur émergent décerné par l’ACR reconnaît le caractère remarquable des résumés présentés par des chercheuses et par des chercheurs en début de carrière; un seul prix d’excellence est décerné dans chaque catégorie de résumés. « Je suis honorée de recevoir le prix d’excellence que l’on vient de me remettre, car il fait ressortir l’importance des travaux de recherche liés à mes études de doctorat. Mes travaux portent sur les risques associés à l’exposition du fœtus aux médicaments que prend sa mère pendant la grossesse, ajoute Leah Flatman. Les marques de reconnaissance comme celle que l’on vient de me témoigner sont une source d’inspiration pour moi; elles m’incitent à continuer à avancer dans le domaine et à effectuer des travaux de recherche qui font une différence, tout en soutenant la prestation de soins sécuritaires et efficaces destinés aux mères et à leurs enfants. »

Leah Flatman a reçu son prix lors du congrès 2024 de l’ACR, tenu en novembre dernier au Walter E. Washington Convention Center à Washington, D.C., aux États-Unis.

Nouvelle connexe

Une stagiaire de l'IR-CUSM remporte le prix du meilleur résumé de la Société canadienne de rhumatologie