
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- L’endoéchographie dépasse la technique standard pour l’évaluation de la maladie du foie
null L’endoéchographie dépasse la technique standard pour l’évaluation de la maladie du foie
Une étude randomisée identifie une méthode diagnostique unique plus fiable ayant recours à une approche de type « guichet unique »
SOURCE : Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)
Le 30 octobre 2025
Une équipe dirigée par Amine Benmassaoud, M.D., et Yen-I-Chen, M.D., a démontré que l'endoéchographie est meilleure que l'approche transjugulaire traditionnelle pour l'évaluation de la maladie du foie et de l'hypertension portale. Les conclusions de cette étude, publiées dans Clinical Gastroenterology and Hepatology, proviennent du premier essai clinique randomisé visant à comparer directement les deux techniques dans des environnements cliniques du monde réel.

Une approche plus efficace et plus efficiente
Depuis plus de six décennies, la technique transjugulaire — nécessitant un accès aux veines en passant par le cou — est la norme de soins pour évaluer l'hypertension portale et pour procéder à des biopsies du foie. Toutefois, cette intervention est chronophage, exigeante sur le plan technique et produit souvent des échantillons de biopsie dont la qualité n'est pas constante.
Dans l'étude randomisée susmentionnée, 58 patientes et patients atteints d'une maladie chronique du foie ont été évalué. Chez la moitié de ces participantes et participants, on a eu recours à une intervention transjugulaire pour mesurer le gradient de pression veineuse hépatique, alors que l'on a pratiqué la même intervention et une biopsie chez l'autre moitié d'entre eux.
Ayant recours aux critères de l'American Association for the Study of Liver Disease pour définir le caractère adéquat de l'intervention, l'approche relative à l'endoéchographie a produit des biopsies du foie adéquates chez 93 pour cent des patientes et des patients, comparativement à seulement 41 pour cent chez les participantes et chez les participants pour lesquels on n'avait eu recours qu'à la méthode transjugulaire. On a obtenu des lectures de pression portable fiables dans près de 90 pour cent des endoéchographies, comparativement à 59 pour cent avec l'approche traditionnelle. Dans l'ensemble, le taux de succès de l'endoéchographie était deux fois supérieur, les interventions étaient plus rapides, et le taux de satisfaction, plus élevé, et il n'y a pas eu d'augmentation du nombre d'événements indésirables.
« Les conclusions de notre étude font ressortir que l'endoéchographie s'avère une approche de type « guichet unique » supérieure, que les patientes et les patients ont préférée pour évaluer l'hypertension portale et la fibrose hépatique, a déclaré le Dr Benmassaoud. Cette étude nous permet d'obtenir des renseignements diagnostiques clés à l'issue d'une intervention unique, minimalement effractive — ce qui améliore le confort des patientes et des patients, de même que l'efficacité procédurale, tout en maintenant la fiabilité. » Bien que l'utilisation de l'EUS constitue une avancée majeure, certains patients continueront à bénéficier davantage de l'approche transjugulaire habituelle, en particulier dans les cas de très faible taux de plaquettes ou de problèmes de coagulation.
De meilleurs résultats pour les patientes et pour les patients
La maladie du foie à un stade avancé est la cinquième cause de décès des Canadiennes et des Canadiens ayant entre 35 et 64 ans. En combinant la biopsie du foie avec l'évaluation de la pression portale au cours d'une intervention minimalement effractive, l'approche fondée sur l'endoéchographie pourrait rationaliser les soins, réduire les coûts et améliorer l'expérience des patientes et des patients.
Perspectives d'avenir
L'équipe de chercheuses et de chercheurs projette maintenant d'étudier le potentiel de l'endoéchographie pour prédire des complications liées à la maladie du foie et pour exercer un suivi sur la réponse au traitement — élargissant ainsi son rôle dans la prise en charge des patientes et des patients.
À propos de la publication
Les auteures et les auteurs de l'article intitulé « EUS-Guided Liver Biopsy and Portal Pressure Measurement Compared to Transjugular Approach: A Randomized Controlled Trial » sont Amine Benmassaoud, Ali Bessissow, Gordan Samoukovic, Philip Wong, Xun Zhao, Marc Deschênes, Giada Sebastiani, Tatiana Cabrera, David Valenti, Louis-Martin Boucher, Jean-Pierre Pelage, Karl Muchantef, Andres Cardenas, Mary Anne Givis, Sheryl White, Guillaume Bousquet-Dion, Catherine Waked, Jérémie Jacques, Elham Rahme, Olivia Geraci, Myriam Martel, Alan Barkun, Chelsea Maedler-Kron et Yen-I Chen, publié dans Clinical Gastroenterology and Hepatology (2025).
L'étude susmentionnée a reçu le soutien du Département de médecine de l'Université McGill, de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill et du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).