
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- La recherche rencontre la technologie à l’Expo Plateformes 2025 de L’Institut
null La recherche rencontre la technologie à l’Expo Plateformes 2025 de L’Institut
Une vitrine d'innovation, de collaboration et de découverte
SOURCE : L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé de l'Université McGill (L'Institut)
Le 12 novembre 2025
Le 5 novembre dernier, les plateformes technologiques du Centre de biologie translationnelle (CBT) de L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut) ont été les hôtes de l'Expo Plateformes 2025. Cet événement a rassemblé des scientifiques, des stagiaires ainsi que des représentantes et des représentants de l'industrie pour un après-midi de découverte fondée sur la technologie. Cette vitrine a mis en lumière la manière dont des infrastructures avancées et le soutien d'expertes et d'experts continuent à donner des moyens d'agir aux chercheuses et aux chercheurs, et à accélérer l'innovation dans l'ensemble des programmes de L'Institut.
« L'Expo Plateformes est une affaire de relations — établissant des liens entre les idées, les gens et les technologies, explique Patrice Vaillancourt, gestionnaire de plateformes technologiques. Chaque année, nous constatons comment ces interactions ouvrent de nouvelles possibilités pour la recherche et pour la collaboration. »

Un regard plus approfondi sur la recherche émergente
Le programme a commencé par un tour d'horizon, effectué par Tyler Lalonde, chef, Imagerie du petit animal et relations d'affaires du CBT. Ce dernier a expliqué comment les plateformes multidisciplinaires peuvent renforcer la conception expérimentale et aider les chercheuses et les chercheurs à repousser les limites dans le domaine scientifique. Des chercheuses et des chercheurs ont ensuite donné des exemples d'études en théragnostique, en transcriptomique spatiale, en oncologie de précision et en protéomique ayant une incidence élevée, soulignant le rôle essentiel des plateformes pour ce qui est de l'avancement de la recherche translationnelle.
Des présentations de stagiaires ont suivi, illustrant comment la prochaine génération de scientifiques utilise des outils de pointe et adopte les approches analytiques accessibles dans l'ensemble des plateformes de L'Institut pour se pencher sur des questions biologiques complexes.
Conférencier invité et connaissance intrinsèque de l'industrie
Cette année, Jean-Philippe Couture, Ph. D., d'Allumiqs, a prononcé le discours principal, intitulé Nouvelles techniques pour la recherche multiomique. Dans son allocution, il a exploré la manière dont les stratégies multiomiques intégrées refaçonnent notre compréhension des systèmes biologiques. Sa présentation a exposé des connaissances pratiques aux chercheuses et aux chercheurs intéressés à adopter les approches multiomiques à leurs propres projets.
Après les conférences, les participantes et les participants se sont réunis dans l'atrium du site Glen pour un cocktail de réseautage, où le personnel des plateformes, des chercheuses et des chercheurs ainsi que des partenaires de l'industrie ont échangé des idées, ont exploré des possibilités de collaboration et ont approfondi leurs connaissances sur les solutions technologiques personnalisées.
Plateformes favorisant les découvertes
L'Expo Plateformes 2025 comportait aussi des kiosques interactifs et des démonstrations des plateformes du CBT : biobanque, bio-informatique, Centre de nanomédecine appliquée, laboratoires de confinement de niveau 3, histopathologie, immunophénotypage, imagerie moléculaire, protéomique et analyse moléculaire, laboratoires d'imagerie du petit animal, Division des ressources animalières, plateforme de service MICAM (acronyme de McGill Integrated Core for Animal Modeling) et gnotobiotique.
Partenariats avec des chefs de file de l'industrie
L'événement comportait aussi une exposition dynamique des commanditaires, où les participantes et les participants sont entrés en communication avec des représentantes et avec des représentants d'entreprises chefs de file du secteur scientifique montrant de l'instrumentation avancée et des services de recherche. Parmi les commanditaires, il y avait Allumiqs, Thermo Fisher Scientific, Leica Biosystems, Beckman Coulter Life Sciences, Avantor, Medicom, Scintica Instrumentation, PharmaMedSci, indica labs, ACD BioTechne, Syncell et MediLumine.
L'Institut tient à exprimer son appréciation à Patrice Vaillancourt, Tyler Lalonde, Lise Sirois ainsi qu'au comité organisateur de l'Expo Plateformes pour leur engagement à créer un autre événement à succès agréable, stimulant l'innovation et renforçant la collaboration dans l'ensemble de la communauté de chercheuses et de chercheurs de L'Institut.








