
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Le premier événement « Recherche Canada innove » à se tenir à L’Institut connaît un succès retentissant
Le premier événement « Recherche Canada innove » à se tenir à L’Institut connaît un succès retentissant
Un événement tenu à guichets fermés a réuni des chercheuses et des chercheurs ainsi que des entrepreneuses-innovatrices et des entrepreneurs-innovateurs dans le domaine de la santé et des innovatrices et des innovateurs pour façonner l’avenir des soins de la santé
SOURCE : L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut)
Le 3 avril 2025
Le 24 mars 2025, L’Institut a été le fier partenaire de Recherche Canada; les deux institutions ont été les hôtes du premier événement « Recherche Canada innove » à se tenir à Montréal. Ce rassemblement, qui s’est déroulé à guichets fermés, a réuni des stagiaires, des chercheuses et des chercheurs, des cliniciennes et des cliniciens, des entrepreneuses et des entrepreneurs, des décideuses et des décideurs ainsi que des dirigeantes et des dirigeants de l’industrie lors d’une journée suscitant la discussion et les idées audacieuses. Au cours de cette journée, on a mis en vedette des conférencières et des conférenciers remarquables se concentrant sur l’innovation et sur les soins de santé; on a également abordé des enjeux pressants, on a suscité le dialogue sur les solutions transformatrices et on a exploré l’avenir de la recherche dans les domaines de la santé et de la technologie.
La journée a commencé par une présentation promotionnelle mettant en valeur l’esprit d’innovation de chercheuses et de chercheurs émergents, soit un concours d’affiches présentant les travaux de stagiaires issus de l’ensemble du Canada. Avec 36 dossiers présentés par plus de 30 institutions, cette présentation promotionnelle a mis en lumière des projets novateurs dans divers domaines : l’intelligence artificielle, la santé numérique et la médecine de précision — ce qui laisse entrevoir de la fraîcheur dans les perspectives d’avenir ainsi que des solutions potentielles pour transformer les soins aux patientes et aux patients, les traitements et les systèmes de santé.

Une fois réunis dans l’amphithéâtre Cruess, les participantes et les participants ont été accueillis par la directrice exécutive et scientifique en chef de L’Institut, la Dre Rhian Touyz. Cette dernière a souligné à quel point cet événement était parfaitement en harmonie avec le plan Vision 2030 de L’Institut; elle a également insisté sur le fait que l’innovation prospère dans un environnement favorisant la collaboration entre les disciplines, les domaines et les communautés.
Au cœur de l’événement, il y a eu deux débats d’expertes et d’experts issus du milieu universitaire, des soins de la santé, du secteur gouvernemental et de l’industrie; ces débats ont suscité la discussion. La première table ronde, sous le thème « Shaping the Future of Precision Medicine in Canada » (Façonner l’avenir de la médecine de précision au Canada), était axée sur l’état de préparation des tests diagnostiques compagnons en médecine de précision et sur la biopsie liquide. Les tests diagnostiques compagnons aident à déterminer le traitement le plus efficace pour une patiente ou pour un patient donné, en fonction de ses caractéristiques individuelles, comme sa constitution génétique ou les marqueurs de la maladie.
Voici la liste des conférencières et des conférenciers qui ont participé à la première table ronde :
- Animateur : Ilias Iliopolous, AstraZeneca Canada
- Antoine Désilets, Institut du cancer de Montréal
- Gerald Batist, Université McGill/Hôpital général juif
- Alvina Nadeem, défenseure des droits des patients
- Hasna Rouighi, Santé Québec
- Alice Dragomir, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)
- Mélanie Martin, Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
La seconde table ronde, intitulée « Visionary Perspectives on Quebec’s Health Research and Innovation Ecosystem » (Perspectives visionnaires sur la recherche et l’innovation en santé au Québec), a porté sur l’environnement plus large de la recherche en santé et sur l’innovation au Québec. Les conversations ont été franches; on a abordé les défis à relever et les occasions à saisir. Le dialogue a fait ressortir l’importance de la collaboration intersectorielle pour réaliser des progrès significatifs.
Voici la liste des conférencières et des conférenciers qui ont participé à la seconde table ronde :
- Animatrice : Elizabeth Douville, IRICoR
- Julie Couture, Fonds de recherche du Québec
- Véronique Dugas, Consortium québécois sur la découverte du médicament
- David Buckeridge, CUSM
- Maxime Pesant, Fonds de solidarité FTQ
- Martin Leblanc, CellCarta
- Josh Walonoski, Medeloop
Un moment charnière de la journée a été l’intervention de l’animatrice de la seconde table ronde, Elizabeth Douville (IRICoR), qui a incité les participantes et les participants à ne pas considérer le climat politique, en pleine évolution, comme un obstacle, mais plutôt comme un catalyseur de changement. Elle a plaidé en faveur de l’action collective dans le but de faire tomber les obstacles à l’innovation — plus particulièrement en améliorant l’accès aux données — faisant ressortir comment la politique et la recherche doivent travailler main dans la main pour accélérer la manifestation des retombées.
L’après-midi s’est terminé par le dévoilement du nom des gagnantes et des gagnants du concours d’affiches, dont Avesta Gheysari, Simran Jaffer, Eleane Hamburger, Tarek Klaylat et Eva Sénéchal.
« Cela a été un plaisir de collaborer avec autant de personnes passionnées, d’échanger des idées et de susciter des discussions d’une importance cruciale sur l’avenir de la recherche en santé et sur l’innovation au Canada, a déclaré Benoît Chambaron, gestionnaire du Bureau de pré-octroi à L’Institut et organisateur principal de l’événement. Nous tenons à conserver l’élan que nous a donné cette journée et attendons avec impatience la tenue d’autres événements similaires à l’avenir. »
L’après-midi s’est terminé par un cocktail animé, où les discussions se sont poursuivies de manière informelle. Au cours de la soirée, il y a eu une activité de réseautage au Centre de commerce mondial de Montréal, dont Medeloop était l’hôte.
Recherche Canada et L’Institut remercient les commanditaires de la journée, Medeloop et AstraZeneca, grâce à qui la tenue de cet événement a été possible.








