Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Le réseau de chercheuses et chercheurs en début de carrière (EACARE) ou à la mi-carrière souffle sa première bougie
null Le réseau de chercheuses et chercheurs en début de carrière (EACARE) ou à la mi-carrière souffle sa première bougie
Le réseau EACARE poursuit son expansion afin de réaliser sa mission d’offrir du soutien professionnel aux jeunes scientifiques de l’IR-CUSM
Source : IR-CUSM
Il n’est pas toujours facile de naviguer dans le monde de la recherche, particulièrement pour les jeunes scientifiques. Afin d’apporter une solution à ce problème, un groupe de jeunes chercheuses et chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a créé un nouveau groupe de soutien.
Alors que le réseau de chercheuses et chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière (EACARE, acronyme de EArly and mid-CAreer REsearchers) célèbre ce mois-ci son premier anniversaire, l’équipe responsable de sa fondation peut s’enorgueillir de ses réalisations. Cette dernière a constitué une équipe diversifiée de onze personnes très qualifiées, issues des domaines des soins cliniques, de l’entrepreneuriat et de la recherche, de même que d’anciennes et d’anciens de l’IR-CUSM qui travaillent dans l’industrie biomédicale. Mettant en commun leur expérience, acquise dans toute gamme de formations et de choix de carrière, les membres de l’équipe de direction du réseau EACARE ont une mission : aider de jeunes scientifiques à atteindre leurs objectifs de carrière.
Grâce au soutien enthousiaste de la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM, le réseau EACARE a vu le jour en 2022; son objectif principal était de contribuer à l’ascension et à la propulsion de la carrière de jeunes scientifiques en répondant aux besoins de boursières et de boursiers postdoctoraux quant au développement de leur carrière et quant à ceux des assistantes et assistants, et associées et associés de recherche au milieu de leur carrière à l’IR-CUSM. Au cours de sa première année d’existence, ce nouveau réseau s’est concentré sur la sensibilisation du milieu et sur l’établissement de collaborations stratégiques.
L’équipe de direction du réseau EACARE a jusqu’à présent tenu quatre activités à l’intention de jeunes chercheuses et chercheurs à la recherche d’options de carrière et de mentorat; il a travaillé en étroite collaboration avec le Centre Desjardins de formation avancée et avec les équipes responsables de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’IR-CUSM.
« Les événements que nous avons tenus ont renforcé notre objectif d’offrir aux jeunes scientifiques des ressources leur permettant de faire progresser leur carrière, tout en stimulant la réflexion sur des enjeux pertinents », déclare Ruben Lopez Salazar, l’un des membres fondateurs du réseau EACARE, aussi boursier postdoctoral à l’IR-CUSM.
« Les événements que nous avons organisés ont mis l’accent sur les obstacles que doivent surmonter les femmes dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STIM). Lors de ces activités, on a également privilégié les approches permettant de devenir une entrepreneure ou un entrepreneur scientifique et mis en lumière les outils destinés à contribuer à emprunter un parcours de carrière idéal, ajoute Augusto Montezano, autre membre fondateur du réseau EACARE et associé de recherche à l’IR-CUSM. Il a été extraordinaire de constater comment ces événements ont stimulé la création de liens entre les chercheuses et les chercheurs tout en favorisant des occasions de mentorat précieuses. »
Tout en poursuivant ses efforts de sensibilisation, le réseau EACARE développe actuellement un programme de mentorat conçu pour renforcer la position des chercheuses et chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière désireux de faire progresser leur cheminement professionnel. Le réseau EACARE prévoit également sonder l’opinion des chercheuses et chercheurs de l’IR-CUSM dans le but d’avoir leur avis sur les activités, les thèmes et les outils susceptibles d’influer réellement sur le parcours des scientifiques en émergence.
Vous voulez en savoir plus, faire connaître votre opinion ou faire partie du réseau EACARE? Nous invitons les boursières et boursiers postdoctoraux, les assistantes et les assistants de recherche ainsi que d’autres chercheuses et chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière à l’IR-CUSM à écrire à infoPraesent id dolor porta, faucibus eros vel@eacare.ca et à suivre EACARE sur Linkedin, X (Twitter), Instagram, et sur Facebook.
Le 12 septembre 2023
Nouvelle connexe