Fil d'Ariane

null L’endométriose semble accroître le risque de prééclampsie

Les conclusions d’une nouvelle étude de recherche peuvent aider les femmes atteintes d’endométriose concevant spontanément à recevoir les soins adéquats

SOURCE : Endometriosis Foundation of America

L’auteure principale Eva Suarthana, M.D., M. Sc., Ph. D., est chercheuse associée au sein du Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
L’auteure principale Eva Suarthana, M.D., M. Sc., Ph. D., est chercheuse associée au sein du Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Les femmes atteintes d’endométriose concevant spontanément, c’est-à-dire sans l’aide de techniques de reproduction assistée, semblent courir un risque plus élevé de prééclampsie, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Minimally Invasive Gynecology. Toutefois, l’endométriose ne semble pas accroître le risque d’accouchement par césarienne et d’hémorragie après l’accouchement, bien que les auteurs de l’étude aient souligné que « le nombre d’études [sur le sujet] était limité et que le niveau d’hétérogénéité était élevé. »

L’objectif des chercheurs était d’évaluer le lien existant possiblement entre l’endométriose et le risque de prééclampsie chez les femmes ayant conçu spontanément.

L’équipe, sous la direction de la Dre Eva Suarthana, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a effectué une revue systématique de la littérature; elle a identifié trois articles sur les grossesses spontanées chez les femmes atteintes d’endométriose.

Selon ces articles, l’endométriose a été associée à un risque accru de prééclampsie, mais elle n’a pas augmenté de manière importante le risque d’accouchement par césarienne ou d’hémorragie après l’accouchement.

« Nous avons détecté un risque accru de prééclampsie chez les femmes atteintes d’endométriose ayant conçu spontanément, ont conclu les chercheurs. » Ils ont ajouté que la conclusion est fondée sur des données provenant d’un très petit nombre d’études; il faut poursuivre les recherches pour mieux évaluer la relation existant entre l’endométriose et des effets indésirables pour la mère.

La prééclampsie est une affection grave qui peut se développer pendant la grossesse. Elle se caractérise par une tension artérielle élevée et par des niveaux de protéines élevés dans l’urine. Elle peut également causer un accouchement prématuré et doit être traitée par un professionnel de la santé.

Source de documentation : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36403695/

En savoir davantage dans Health E-News

Le 16 mars 2023

Article connexe
Le CUSM ouvre le premier centre de référence multidisciplinaire au Québec pour l'endométriose