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null MARVIN : le premier agent conversationnel sur les soins du VIH alimenté par l'IA
Lorsque les défis quotidiens de la vie se mettent en travers, il peut être difficile de maintenir le cap avec la thérapie antirétrovirale. Un nouvel agent conversationnel – ou chatbot – pourrait aider.
SOURCE: CUSM
2 décembre 2024
La Journée mondiale du sida, célébrée le 1er décembre, est une initiative internationale de sensibilisation au VIH et au sida, qui touchent près de 40 millions de personnes dans le monde. Au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut), des médecins et des scientifiques œuvrent à améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH, en facilitant l’adhésion au traitement antirétroviral (TAR) afin de maintenir à long terme la suppression du virus, d'en éviter la transmission et de prévenir les complications.
Parmi eux, citons Bertrand Lebouché, M.D., Ph. D., médecin au Service des maladies virales chroniques (SMVC) du CUSM et scientifique au sein du programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de L'Institut.
Le Dr Lebouché dirige une équipe de recherche qui développe le premier robot conversationnel doté d'une intelligence artificielle et conçu pour aider les personnes avec le VIH à prendre en charge leur santé. Baptisé MARVIN, cet outil bilingue peut fournir des informations fiables sur la santé, des rappels de médicaments et des conseils sur la gestion de la thérapie antirétrovirale, par le biais de brèves conversations textuelles. Une étude récemment publiée dans HIV Medicine a démontré l'efficacité de MARVIN.
« Les progrès de la thérapie antirétrovirale ont révolutionné le traitement du VIH, donnant aux personnes séropositives une espérance de vie presque identique à celle des personnes non infectées par le virus. Mais pour maintenir ces progrès, il est essentiel de suivre correctement le traitement. Notre vision ultime est que MARVIN devienne un compagnon de santé personnalisé, apportant le bon soutien à la bonne personne au bon moment, redéfinissant ainsi l'avenir des soins liés au VIH », explique le Dr Lebouché, qui est également professeur agrégé au département de médecine familiale de l'Université McGill.
Dans le cadre de l'étude, 28 patients de la clinique CVIS ont participé à 20 conversations avec MARVIN pendant trois semaines, sur des sujets prédéterminés. Les participants ont donné leur avis sur la facilité d'utilisation de l'outil par le biais de sondages, et neuf d'entre eux ont été interviewés pour approfondir leur réflexion. Les utilisateurs ont fait l'éloge de MARVIN pour ses informations fiables communiquées en temps réel, sa facilité d'accès et son approche conversationnelle. En raison de son caractère confidentiel et de son absence de jugement, il leur est apparu comme un espace de confiance pour discuter de sujets sensibles.
« Les réactions positives à l'égard de MARVIN illustrent le potentiel des outils alimentés par l'IA pour donner aux patients les moyens de gérer leurs soins. Elles soulignent également la valeur de l'intégration des perspectives des patients dans le développement de technologies centrées sur l'humain et répondant vraiment à leurs besoins », explique Yuanchao Ma, Ing. PRT et candidat au doctorat, chargé de projet et premier auteur de l'étude, assistant de recherche au Centre de recherche évaluative en santé (CRES) de L'Institut et associé de recherche à Polytechnique de Montréal.
L'étude a été menée par une équipe multidisciplinaire composée de professionnels de la santé du CVIS et de chercheurs du CRES. Le développement technique a été soutenu par des étudiants et des stagiaires de Polytechnique de Montréal, tandis qu'un comité d'experts patients a fourni des perspectives cliniques. Les chercheurs continuent d'affiner et d'évaluer MARVIN afin d'en améliorer encore l'impact.
À propos de l’étude
L’étude The first AI-based Chatbot to promote HIV self-management: A mixed methods usability study a été réalisée par Yuanchao Ma, Sofiane Achiche, Gavin Tu, Serge Vicente, David Lessard, Kim Engler, Benoît Lemire; MARVIN chatbots Patient Expert Committee; Moustafa Laymouna, Alexandra de Pokomandy, Joseph Cox et Bertrand Lebouché
DOI: 10.1111/hiv.13720
Cette étude a été soutenue par la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada.