Fil d'Ariane

null Reconnaissance de la Journée internationale des personnes en situation de handicap

Des défenseures et des défenseurs des personnes en situation de handicap et les collègues se réunissent à l’IR-CUSM pour sensibiliser le personnel et pour contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap dans nos espaces de travail et de recherche

Le 8 décembre 2023
SOURCE : IR-CUSM

Les personnes en situation de handicap font face à d’innombrables obstacles. L’un de ces obstacles est l’intégration au milieu de travail, où les personnes en situation de handicap sont souvent sous représentées.

Dans le but d’aborder cet enjeu important et de souligner la Journée internationale des personnes en situation de handicap, l’IR-CUSM a récemment été l’hôte d’un événement organisé sous le thème « L’emploi et la promotion des personnes en situation de handicap». Cet événement s’est tenu le 30 novembre dernier à l’auditorium Osler, qui vient de subir une cure de jouvence. On a accueilli des expertes et des experts réunis en table ronde pour discuter des enjeux et des occasions à saisir quant à ce sujet d’actualité pertinent.

Présentation effectuée par Audrey Daigneault, de AIM CROIT (à gauche), Jini John (au centre). Sur la photo à droite, on voit les membres de l’équipe EDI de l’IR-CUSM en compagnie des personnes invitées à participer à la table ronde d’expertes et d’experts, dont (à partir de la gauche) Susanne Bazin, Diego Herrera, Mariam Mkrtchian, Rebeca Varela, Jini John, Audrey Daigneault, Cynthia Del Vecchio, Sonia Rea et Mélissa Lévy.
Présentation effectuée par Audrey Daigneault, de AIM CROIT (à gauche), Jini John (au centre). Sur la photo à droite, on voit les membres de l’équipe EDI de l’IR-CUSM en compagnie des personnes invitées à participer à la table ronde d’expertes et d’experts, dont (à partir de la gauche) Suzanne Bazin, Diego Herrera, Mariam Mkrtchian, Rebeca Varela, Jini John, Audrey Daigneault, Cynthia Del Vecchio, Sonia Rea et Mélissa Lévy.

La directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM, la Dre Rhian Touyz, a prononcé le discours d’ouverture devant un auditoire de quelque 80 personnes, présentes sur place ou participant en ligne. Elle a noté que l’institution est fermement résolue à favoriser un milieu de travail et de recherche inclusif, équitable et accessible. « Notre objectif est de créer un environnement où la représentation [des personnes en situation de handicap] existe dans l’ensemble de l’organisation et où chaque membre [du personnel] se sent apprécié, respecté et soutenu pour développer son plein potentiel », a déclaré la Dre Touyz.

On a présenté une vidéo percutante, renfermant le témoignage de deux membres de la communauté de l’IR-CUSM. Ces deux personnes ont parlé de leur expérience de personnes vivant et travaillant en situation de handicap. « Les gens ne sont pas habitués de voir des personnes en situation de handicap, qui font les choses de manière différente », a expliqué Suzanne Bazin, commis senior au sein de l’équipe d’administration de l’IR-CUSM. « La société a tendance à voir le côté handicapé de la personne, et non son côté fonctionnel », a ajouté Jini John, assistante de recherche au sein du Programme de sciences chirurgicales et interventionnelles (auparavant appelé Programme de recherche : blessure, réparation, récupération). Jini John a également livré un témoignage en personne, dans lequel elle a décrit sa trajectoire et ses expériences sur le marché du travail. Elle a expliqué comment sa déficience visuelle avait influé sur sa vie professionnelle, mais avait également renforcé sa détermination à réussir.

Le spécialiste en équité, diversité et inclusion à l’IR-CUSM, Diego Herrera, était l’hôte de l’événement. Il a rappelé à l’auditoire que l’IR-CUSM avait pris un engagement stratégique quant à l’équité, la diversité et l’inclusion. Cet engagement prévoit la prise de mesures concrètes visant à ouvrir les portes à six groupes sous-représentés en quête d’équité, dans la foulée de l’adoption, par l’institution, d’une politique en matière d’EDI et du plan d’action en matière d’EDI, approuvé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S).

La deuxième conférencière, Audrey Daigneault, a présenté l’organisme à but non lucratif montréalais AIM-CROIT. La mission de cet organisme est d’aider les personnes vivant avec diverses incapacités physiques ou sensorielles à développer leur plein potentiel sur le marché du travail. Elle a expliqué comment AIM CROIT collabore avec les employeuses et employeurs ainsi qu’avec les postulantes et les postulants dans le but de faciliter le recrutement de milliers de personnes vivant avec différentes limitations fonctionnelles et de faciliter l’adaptation de leur milieu de travail en fonction de leurs besoins. « Dans la plupart des cas, les personnes vivant en situation de handicap peuvent avoir accès à un emploi sans nécessiter d’adaptation spéciale, a-t-elle expliqué. Toutefois, si c’est nécessaire, AIM CROIT est là pour aider à avoir accès aux ressources dont les personnes ont besoin pour répondre à leurs besoins. » L’IR‑CUSM a récemment fait équipe avec AIM CROIT, de manière à ce que ces services soient accessibles à la communauté de chercheuses et de chercheurs.

Mélissa Lévy, de la Fondation Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc), a fait la troisième présentation. Cet organisme intervient pour faciliter l’intégration sociale des personnes ayant une lésion à la moelle épinière, faire la promotion de leurs droits et soutenir la recherche. Son action vise également le développement de l’employabilité des personnes ayant des limitations physiques et neurologiques. Dans son allocution intitulée « Reinventing autonomy » (Réinventer l’autonomie), elle a décrit les services que son organisme rend accessibles aux personnes ayant une lésion à la moelle épinière ainsi qu’aux employeuses et aux employeurs. Par exemple, son équipe contribue à l’élaboration de stratégies visant l’intégration à un milieu de travail de personnes vivant avec un handicap, grâce à l’adaptation des espaces de travail et à des demandes de bourses et de subventions visant à soutenir toutes les adaptations nécessaires. La communauté de chercheuses et de chercheurs de l’IR‑CUSM peut avoir accès aux services de MÉMO-Qc grâce à un récent partenariat.

Une période de questions animée a suivi les trois présentations orales. Les conférencières ont expliqué comment faire des entrevues et comment retenir et soutenir une employée ou un employé vivant avec un handicap une fois que cette personne est embauchée.

Dans son allocution de clôture, Diego Herrera a remercié les panélistes et l’auditoire. Il a rappelé que 5 % des membres du personnel de l’IR-CUSM s’identifient comme étant des personnes en situation de handicap; toutefois, ce groupe est encore sous-représenté au sein de notre effectif, puisqu’il représente 8,4 % de la population montréalaise. Avec cette statistique en tête, l’IR-CUSM met actuellement en place des processus de recrutement diversifiés et des processus de socialisation organisationnelle, en soutenant les équipes dans l’identification de pratiques inclusives, en créant des outils éducatifs et en concluant des partenariats. Diego Herrera a aussi rappelé à l’auditoire que le CUSM a aussi de nombreux projets en cours, dont des travaux visant la rénovation des toilettes dans le but de les adapter aux besoins des personnes en situation de handicap, d’ajouter du braille dans certains secteurs et d’installer des ouvre-portes automatiques à l’intention des personnes à mobilité réduite. L’outil en ligne Approche respectueuse et adaptée aux personnes en situation de handicap est accessible à l’ensemble du personnel du milieu des soins de santé qui interagit avec des patientes et avec des patients.  

Ressources additionnelles

On encourage quiconque ayant des questions sur l’embauche de personnes en situation de handicap à l’IR-CUSM à communiquer à l’adresse suivante : edi.ri@muhc.mcgill.ca.

Les membres de la communauté de l’IR-CUSM peuvent accéder, sur l’intranet de l’institution, à l’enregistrement de la table ronde d’expertes et d’experts sur l’emploi et la promotion de personnes en situation de handicap (code d’accès et mot de passe exigés).

L’équipe d’EDI de l’IR-CUSM a préparé une nouvelle ressource destinée à aider les gestionnaires qui embauchent du personnel; ce document s’intitule : Emploi et promotion des personnes en situation de handicap. (La version pdf de ce document sera accessible d’ici la fin de décembre 2023).


Nouvelles connexes

L’IR-CUSM participe au programme DuoEmploi
Un panel organisé à l’IR-CUSM souligne la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap (2022)
Un plan d’action en matière d’équité, diversité et inclusion pour l’IR-CUSM