Fil d'Ariane

null Rhian Touyz et Matthias Friedrich nommés parmi les chercheurs hautement cités de Clarivate, les plaçant parmi les scientifiques les plus influents au monde en 2025

Les chercheurs de L'Institut figurent parmi les 24 chercheurs de McGill reconnus pour leur influence mondiale en recherche

SOURCE : Université McGill
Le 5 décembre 2025

La Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut), a été nommée à la liste 2025 des Highly Cited Researchers™ de Clarivate. Cette distinction la place parmi les scientifiques les plus influents au monde, dont les travaux se classent dans le 1 % supérieur des publications les plus citées dans leur domaine — témoignant d'une rigueur scientifique remarquable et d'un rayonnement international important.

« Cette réalisation exceptionnelle est une source de grande fierté pour nous tous à L’Institut. Le leadership scientifique de la Dre Touyz confère une visibilité remarquable à notre Institut et à l’ensemble de l’écosystème de recherche de McGill. »

— Dre Sarah Prichard, présidente du conseil d’administration de L’Institut

La Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef, et le Dr Matthias Friedrich, scientifique principal au sein du programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie, ont été nommés à la liste 2025 des Highly Cited Researchers™ de Clarivate.
La Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef, et le Dr Matthias Friedrich, scientifique principal au sein du programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie, ont été nommés à la liste 2025 des Highly Cited Researchers™ de Clarivate.

Au total, 24 chercheurs de McGill ont été reconnus en 2025, comparativement à 14 en 2024, ce qui illustre l'essor de l'empreinte mondiale de l'Université dans des disciplines allant des neurosciences aux sciences de l'environnement. La présence de la Dre Touyz sur cette liste souligne sa contribution marquante à la compréhension des mécanismes de l'hypertension, le principal facteur de risque de mortalité à l'échelle mondiale. Son travail reflète la force de L'Institut à propulser des découvertes qui comptent pour les patientes et les patients et les communautés.

Reflétant ses contributions influentes en imagerie par résonance magnétique cardiovasculaire, le Dr Matthias Friedrich, scientifique principal au sein du programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (SCLV) de L'Institut, figure lui aussi sur la liste 2025. Depuis sa création en 2015, le Groupe de recherche sur la résonance magnétique cardiovasculaire de L'Institut est à l'avant-garde en matière d'imagerie cardiovasculaire et, sous la direction du Dr Friedrich, a mis au point des techniques novatrices en matière de résonance magnétique cardiovasculaire (RMC), plus particulièrement la RMC sensible à l'oxygène. Cette méthode d'imagerie n'ayant pas recours à des aiguilles permet une évaluation non invasive de la pathologie des tissus et de la fonction cardiovasculaire coronarienne, révolutionnant ainsi le diagnostic et les soins en matière de maladies du cœur.

La liste annuelle des Highly Cited Researchers™ de Clarivate met en lumière les scientifiques dont les publications exercent une influence exceptionnelle grâce à un impact soutenu mesuré par les citations. Cette année, Clarivate a reconnu 6 868 chercheurs issus de plus de 1 300 établissements dans 60 pays et régions.

Le Canada a également maintenu une position de premier plan, se classant au sixième rang mondial en 2025 avec 227 chercheurs hautement cités, soit 3,2 % du total mondial.

L'Institut félicite la Dre Touyz et le Dr Friedrich pour cette distinction internationale et souligne l'excellence scientifique qu'elle représente au sein de la communauté de recherche de McGill.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des Highly Cited Researchers™ à McGill.

Cliquez ici pour consulter la liste complète 2025 des Highly Cited Researchers™ de Clarivate.

Nouvelles connexes

Trois scientifiques de l'IR-CUSM qui font de la recherche en santé cardiovasculaire reçoivent des prix internationaux

De nouvelles lignes directrices pour mieux identifier les personnes à risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral

Inventer l'avenir de l'imagerie cardiovasculaire : une décennie de découvertes