Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left La Société royale du Canada rend hommage à Maziar Divangahi, chercheur de l’IR-CUSM

Une reconnaissance pour une réalisation exceptionnelle en recherche sur les maladies respiratoires infectieuses

Maziar Divangahi, Ph. D., est chef associé du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l’Institut de recherche du CUSM
Maziar Divangahi, Ph. D., est chef associé du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l’Institut de recherche du CUSM

16 septembre 2020

Source : Société royale du Canada et McGill Salle de presse. Maziar Divangahi, Ph. D., scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), est l’un des 50 nouveaux membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science nommés le 8 septembre 2020. Professeur agrégé dans le Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la vie et titulaire de la Chaire Strauss en maladies respiratoires, il est l’un des quatre McGillois à recevoir cette distinction en 2020.

Les membres du Collège sont des Canadiens qui, dès le début de leur carrière, ont connu une grande réussite. « Les contributions de ces artistes, chercheurs et scientifiques exceptionnels ont eu un impact significatif dans leurs disciplines respectives, tant au niveau national qu'international », a déclaré le président de la SRC, Jeremy McNeil.

Maziar Divangahi est un immunologiste pulmonaire de renommée internationale qui a réalisé des avancées majeures dans la compréhension des réponses immunitaires innées et adaptatives face aux infections pulmonaires. Son travail novateur sur la mémoire de l’immunité innée a conduit à l’identification des cellules souches hématopoïétiques en tant que cible potentielle pour le développement de nouveaux vaccins contre les infections pulmonaires, telles que la tuberculose (M. tuberculosis), le virus influenza (H1N1) et les coronavirus (SARS-CoV2). Il est chef associé du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l’IR-CUSM est directeur associé des laboratoires Meakins-Christie et du Centre international de TB de McGill. Ses travaux sont largement publiés dans des revues scientifiques respectées.

« Je suis très fier de devenir membre de la SRC. Cette réalisation reflète le merveilleux soutien que j’ai reçu de ma famille, mes amis, mes collègues et la communauté de McGill depuis le début », déclare-t-il.

Les nominations au Collège – premier organisme national de reconnaissance multidisciplinaire des intellectuels du Canada – proviennent de 51 universités canadiennes et du Conseil national de recherches. Chaque cohorte représente une nouvelle génération d’excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada.

La cohorte 2020 de ces personnes remarquables sera invitée à accepter le statut de membre de la SRC le vendredi 27 novembre 2020.

En savoir plus: Communiqué de presse de la SRC; McGill Salle de presse