Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Un stagiaire de l’IR-CUSM remporte une bourse d’études de la Société québécoise d’hypertension artérielle

Félicitations à Joseph Mussa!

Joseph Mussa est stagaire de recherche dans le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications et au Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du CUSM
Joseph Mussa est stagaire de recherche dans le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications et au Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du CUSM

4 juin 2020

Source : IR-CUSM. Joseph Mussa, stagiaire à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), s’est récemment vu décerner une bourse d’études de la Société québécoise d’hypertension artérielle pour ses recherches doctorales. Ce prix récompense son travail sur les répercussions du diabète gestationnel récurrent et de l'hypertension gestationnelle sur le risque de maladie cardiovasculaire (MCV) chez les partenaires conjoints.

Sous la supervision de la Dre Kaberi Dasgupta, chercheuse du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications et directrice du Centre de recherche évaluative en santé à l'IR-CUSM, Joseph étudie le rôle des nouvelles expositions familiales et des indicateurs de MCV. Leur objectif est de réduire le fardeau du diabète et des maladies cardiovasculaires et de combler un important écart de connaissances pour les patients et les professionnels de la santé. En identifiant les populations à risque élevé pour une évaluation précoce, les facteurs de risque modifiables peuvent être déterminés et des mesures préventives peuvent être mises en œuvre. Joseph explique que ces recherches représentent une étape importante des efforts continus visant à faire passer le diabète gestationnel et l'hypertension gestationnelle d'une préoccupation réservée aux mères à une priorité familiale.

Nommé en reconnaissance du Dr Yves Lacourcière, le programme de bourses d’études Yves- Lacourcière de la SQHA décerne des prix et des bourses d’études chaque année pour promouvoir la formation et le recrutement dans la recherche fondamentale et clinique sur l’hypertension artérielle et les facteurs de risque associés.