Fil d'Ariane

null Sept stagiaires de l’IR-CUSM obtiennent des subventions substantielles

Une bourse postdoctorale Banting et six bourses d’études supérieures du Canada Vanier ont été octroyées à des stagiaires de l’IR-CUSM en 2024

Source : IRSC, IR-CUSM et Université McGill
​​​​​​​Le 3 juillet 2024

Six étudiantes et étudiants de cycle supérieur de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) faisaient partie de la cohorte de 16 diplômées et diplômés de l’Université McGill à obtenir une prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada Vanier. Ce programme du gouvernement fédéral reconnaît l’excellence en matière de recherches doctorales. Enfin, une stagiaire au sein du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (programme RCNI) a reçu une bourse postdoctorale Banting; l’Université McGill compte trois autres boursières et boursiers Banting.

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, et l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, ont dévoilé le 29 mai dernier le nom des lauréates et des lauréats. « Leur dévouement à faire progresser les connaissances au profit de tous est vraiment impressionnant[,] et leur travail acharné aboutira à des solutions qui favoriseront la prospérité canadienne et rendront notre monde meilleur », a déclaré le ministre Champagne.

Les résultats obtenus témoignent du caractère exceptionnel de l’environnement qu’offre l’IR-CUSM en matière de formation, selon la directrice exécutive et scientifique en chef de l’institution, la Dre Rhian Touyz. « J’offre mes plus sincères félicitations à l’ensemble de nos lauréates et des lauréats d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier et à notre nouvelle boursière postdoctorale Banting, a-t-elle ajouté. La gamme des projets de recherche ambitieux que ces jeunes scientifiques ont entrepris est réellement inspirante pour l’ensemble de nos stagiaires. Dans l’esprit de la science d’équipe, je suis aussi heureuse de constater que nos affiliations avec l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman ainsi qu’avec Le Neuro contribuent au succès des stagiaires de l’IR-CUSM aux niveaux les plus élevés des concours existant dans le pays. »

Boursière postdoctorale Banting – Mary LaPierre, Ph. D., Neurosciences

Directeur de recherche : Charles Bourque, Ph. D., programme RCNI
Projet : A neural basis for the coordinated control of thermal and osmotic homeostasis

Mary LaPierre, Ph. D., et des photos, obtenues par imagerie scientifique, de ses travaux de recherche sur l’anorexie et la déshydratation menés à l’IR-CUSM
Mary LaPierre, Ph. D., et des photos, obtenues par imagerie scientifique, de ses travaux de recherche sur la déshydratation et l’anorexie menés à l’IR-CUSM

Dans ses travaux de recherche, Mary LaPierre étudie les processus mécanistiques par lesquels le cerveau intègre les signaux environnementaux pour orchestrer les processus homéostatiques. En tant que boursière postdoctorale qui travaille sous la direction du professeur Charles Bourque, Mary LaPierre se concentre sur l’identification des neurones « senseurs » qui détectent la chaleur et la déshydratation; elle se penche aussi sur la manière dont ces neurones communiquent avec les neurones « effecteurs », afin de contrôler les réactions comme la thermogenèse, le comportement alimentaire, l’appétit pour le sel et la diurèse.

La photo du centre montre des neurones « senseurs » situés dans l’organe vasculaire de la lame terminale (OVLT). Ces neurones sont identifiés par leur expression du gène c-Fos (indicateur de l’activation des neurones [en magenta]) en réaction à un stimulus hyperosmotique. Les noyaux cellulaires sont en gris. La photo de droite montre certains des neurones « effecteurs » situés dans le noyau paraventriculaire de l’hypothalamus (PVN) : neurones qui produisent de la vasopressine (en rouge) et neurones qui produisent de l’oxytocine (en bleu-vert). Les noyaux cellulaires sont en gris.  

Lauréats d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier

(De gauche à droite) Jae Hyun Byun, Nour Chahine et Judy Chen
(De gauche à droite) Jae Hyun Byun, Nour Chahine et Judy Chen

Jae Hyun Byun, Médecine expérimentale
Directrice de recherche : Dre Stella Daskalopoulou, Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (programme SCLV)
Projet : Identifying the role of sex hormones in carotid atherosclerotic plaque instability

La maladie cardiovasculaire est la principale cause de décès et d’invalidité à l’échelle mondiale. Cette affection est principalement attribuable à l’athérosclérose, qui entraîne l’accumulation de gras dans les artères principales ainsi que la formation de plaques athérosclérotiques. Mes travaux de recherche explorent la manière dont les hormones sexuelles pourraient influer sur les différences dans l’instabilité des plaques athérosclérotiques, grâce à l’identification de marqueurs potentiels ayant trait aux phénotypes de plaques propres au sexe. L’objectif visé est d’améliorer la prédiction et la gestion des accidents vasculaires cérébraux chez les hommes et chez les femmes.

Nour Chahine, Neurosciences
Directeur de recherche : Adrien Peyrache, Ph. D., programme RCNI, IR-CUSM/Le Neuro
Projet : Circuit-behaviour analysis of Fragile X ASD/ID rat model through the head-direction system

Mon projet explore les origines des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et des déficiences intellectuelles (DI). Bien que nous connaissions les liens existant entre la génétique et les cellules, on ne sait pas encore précisément comment ces facteurs entraînent des déficits cognitifs. Mes travaux de recherches visent à comprendre les irrégularités se manifestant au niveau des circuits dans le modèle de l’X fragile chez le rat, ce qui oriente les évaluations du modèle animal et des tests d’intervention potentiels. L’objectif ultime est de mettre au point des traitements efficaces pour le TSA/les DI.

Judy Chen, Neurosciences
Directeur de recherche : Boris Bernhardt, Ph. D., programme RCNI, IR-CUSM/Le Neuro
Projet : Towards lifespan approaches for epilepsy biomarker discovery and validation (Vers des approches fondées sur la durée de vie pour la découverte et la validation de biomarqueurs de l'épilepsie)

(De gauche à droite) Jamie Magrill, Tarek Taifour et Raffles Xingqi Zhu  (Photo de J. Magrill courtoisie de Diana Berry, Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman)
(De gauche à droite) Jamie Magrill, Tarek Taifour et Raffles Xingqi Zhu (Photo de J. Magrill courtoisie de Diana Berry, Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman)

Jamie Magrill, Génétique humaine
Directeur de recherche
: Ian Watson, Ph. D., Programme de recherche sur le cancer, IR-CUSM/Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman
Projet : Identification of biomarkers using single-cell technology that inform on targeted and immune therapy treatment in melanoma

Mes travaux de recherche se penchent sur le rôle du microenvironnement tumoral dans la réaction des patientes et des patients atteints d’un mélanome et recevant une immunothérapie ou une thérapie ciblée. On applique et adapte des technologies de transcriptomique spatiales de pointe dans le but de chercher et de valider des biomarqueurs de réaction aux traitements. L’objectif est d’améliorer les résultats des traitements destinés aux personnes ayant un mélanome métastatique.

Tarek Taifour, Médecine expérimentale
Directeur de recherche : William J. Muller, Ph. D., programme RCNI, IR-CUSM/Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman
Projet : Investigating the role of Chi3l1 in non-small cell lung cancer progression and resistance to immunotherapies

Les immunothérapies, qui sont des agents stimulant le système immunitaire pour combattre les tumeurs, sont souvent utilisées pour traiter les cancers du poumon, mais connaissent un succès limité. L’amélioration de la réponse aux immunothérapies nécessite une meilleure compréhension de la manière dont les cancers suppriment le système immunitaire. Des données récentes de notre laboratoire laissent entendre que cela peut se produire grâce à une protéine appelée Chitinase-3 like 1 (Chi3l1). Dans ce projet, nous allons utiliser des modèles précliniques pour étudier plus en profondeur le rôle de la Chi3l1 dans le cancer du poumon et pour évaluer son utilité en tant que cible thérapeutique capable d’améliorer la réponse aux immunothérapies.

Raffles Xingqi Zhu, Neurosciences
Directeur de recherche : Robert Hess, Ph. D., programme RCNI
Projet : Investigating the internal spatial noise in normal and amblyopic vision using an equivalent noise paradigm

Le monde que nous voyons semble tellement dépourvu d’ambiguïté! Bien que cette perception soit une construction de la physiologie sous-jacente, notre monde est soumis à des interférences provenant de nombreuses sources. Mes recherches doctorales visent à approfondir la compréhension de la manière dont les interférences spatiales positionnelles d'origine interne limitent la reconnaissance des objets dans la vision normale ou dans l’amblyopie; pour ce faire, j’ai recours à des approches psychosociales et à des approches modernes fondées sur l’apprentissage automatique.
​​​​​​​____________________________________________________________________________

Dans l’ensemble du Canada, des bourses d’études supérieures du Canada Vanier ont été octroyées à 166 étudiantes et étudiants au doctorat, et 70 chercheuses et chercheurs postdoctoraux ont reçu une bourse Banting. Les programmes sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Nouvelles connexes
​​​​​​​
Célébration de l’excellence dans la recherche canadienne : annonce des lauréats des bourses d’études supérieures du Canada Vanier et des bourses postdoctorales Banting

McGill doctoral and postdoctoral students earn major funding awards (McGill Reporter; en anglais)

En savoir plus sur les boursiers et boursières postdoctorales Banting 2024 de l'Université McGill (en anglais)

En savoir plus sur les boursiers et boursières d’études supérieures du Canada Vanier 2024 de l'Université McGill (en anglais)