Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Technologie portable novatrice visant à détecter les signes précoces de la MPOC et à améliorer les soins de cette maladie
null Technologie portable novatrice visant à détecter les signes précoces de la MPOC et à améliorer les soins de cette maladie
L’utilisation des connaissances en santé numérique approfondit la compréhension des poussées (exacerbations) de MPOC
SOURCE : L’Institut
Le 6 janvier 2025
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une maladie pulmonaire évolutive chronique, caractérisée par des symptômes débilitants et par des « attaques pulmonaires » (poussées, crises, exacerbations), qui entraînent souvent une hospitalisation.
Une équipe de chercheuses et de chercheurs, dirigée par Bryan A. Ross, M.D., M. Sc. (Épidémiologie, Physiologie), à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut), a réalisé une percée dans la compréhension des exacerbations de la MPOC. La toute dernière étude de cette équipe, publiée dans le prestigieux journal eBioMedicine-Lancet, met en évidence l’utilisation de dispositifs de technologie portable dans le monitorage à distance des patientes et des patients. Cette étude permet aussi de mieux comprendre la manière dont la technologie portable peut révolutionner la gestion de la MPOC.
Écriture d’un nouveau chapitre dans la recherche sur la MPOC
Dans l’étude susmentionnée, 21 patientes et patients présentant des exacerbations de la MPOC ont eu sur eux des dispositifs biométriques portables avancés — un serre-poignet et une bague — pendant 21 jours consécutifs à la maison. Ces dispositifs portables ont, sans arrêt, colligé des données physiologiques, y compris la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la saturation en oxygène, les niveaux d’activité et les phases du sommeil. L’équipe du Dr Ross a par la suite cartographié ces paramètres en tenant compte des symptômes quotidiens consignés dans les questionnaires, afin de découvrir les biomarqueurs qui indiquent la progression quotidienne et l’amélioration (l’aggravation) des exacerbations.
« Les travaux sur la technologie portable fournissent l’une des descriptions multisystèmes les plus détaillées des exacerbations de la MPOC ayant été documentées à ce jour, explique le Dr Ross, qui est scientifique junior au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (programme RESP) à L’Institut, pneumologue à l’Institut thoracique de Montréal et professeur adjoint au Département de médecine de l’Université McGill. Les dispositifs portables permettent de mieux comprendre la manière dont les réactions des poumons, du cœur et du système nerveux ainsi que les activités et le sommeil évoluent pendant ces épisodes critiques. Ce qui est encore plus important, les résultats de la recherche ont révélé des schémas de réaction physiologiques capables de prédire si les patientes et les patients vont ou non récupérer de ces exacerbations, ouvrant ainsi la voie à des interventions plus précoces et plus ciblées. »
Du lit d’hôpital à la technologie portable
Alors que des études antérieures se fondaient sur de l’équipement encombrant, comme des dispositifs d’oxygénothérapie et des appareils de ventilation en PPC, les travaux du Dr Ross démontrent le potentiel de petits dispositifs portables confortables pour saisir des données comportant plusieurs paramètres de grande qualité pendant des périodes prolongées. Cette innovation pourrait grandement améliorer la qualité de vie des patientes et des patients, tout en réduisant le fardeau qui pèse sur les systèmes de santé.
« Plus nous comprenons les exacerbations de la MPOC, mieux nous sommes armés pour les détecter de manière précoce et pour y réagir rapidement. Cela signifie concrètement de garder les patientes et les patients en bonne forme, à l’extérieur de l’hôpital », poursuit le Dr Ross.
Perspectives d’avenir
Les découvertes dont il est ici question constituent une étape cruciale de travaux de recherche rigoureux comptant plusieurs étapes, visant à améliorer le monitorage à distance des patientes et des patients vivant avec une forme avancée de la MPOC. La prochaine étude de l’équipe va se concentrer sur l’identification précoce d’avertissements relatifs aux exacerbations au sein d’une plus grande cohorte de patientes et de patients. Cette prochaine étude va bénéficier d’un soutien financier au titre de la bourse MI4 Pfizer pour chercheurs en début de carrière.
Les travaux de recherche du Dr Ross ont été rendus possibles grâce au soutien du Département de médecine et des équipes dévouées du centre de jour de l’Institut thoracique de Montréal ainsi que du programme clinique de la MPOC au Centre universitaire de santé McGill. En intégrant les points de vue des patientes et des patients, les travaux permettent non seulement de faire avancer la science, mais offrent aussi de l’espoir aux personnes vivant avec la MPOC, dont le nombre est de plus en plus élevé.
À propos de la publication
Continuous characterization of exacerbation pathophysiology using wearable technologies in free-living outpatients with COPD: a prospective observational cohort study. Félix-Antoine Coutu, Olivia C. Iorio, Seyedfakhreddin Nabavi, Amir Hadid, Dennis Jensen, Sushmita Pamidi, Jianguo Xia et Bryan A. Ross. eBioMedicine, Volume 110, 105472. Publié le 22 novembre 2024.
Système DOI : 10.1016/j.ebiom.2024.105472
Nouvelles connexes
MI4 annonce de nouvelles bourses pour les chercheurs en début de carrière
Le programme de l’American Thoracic Society s’adressant aux professionnelles et aux professionnels en début de carrière : Spotlight on Dr. Bryan A. Ross (en anglais)