Fil d'Ariane

null Travailler de concert dans les domaines de la recherche en neurosciences et en éducation

Des chercheuses et des chercheurs du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives ainsi que de l’Université Concordia se rencontrent pour renforcer leur collaboration

Source : IR-CUSM
Le 22 décembre 2023

Les responsables du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (programme RCNI) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et de l’École de la santé de l’Université Concordia cherchent ensemble des moyens de favoriser la recherche interuniversitaire en neurosciences.

Des membres des deux institutions montréalaises ont récemment lancé leur projet de collaboration, en effectuant en décembre dernier une série de rencontres et en se rendant mutuellement visite. Les chercheuses et les chercheurs de l’École de la santé de l’Université Concordia sont venus visiter les laboratoires du programme RCNI, dans les installations de l’Hôpital général de Montréal; au cours de cette visite, ils ont pu se familiariser avec les projets de recherche de pointe et avec les installations du programme RCNI. Ce programme rassemble plus de 125 scientifiques (neuroscientifiques, neurologues, ophtalmologistes, psychiatres, neurochirurgiennes et neurochirurgiens ainsi que chercheuses et chercheurs dans le domaine de la santé de la population).

De gauche à droite : Wendy Kunin, cheffe, Activités de recherche , École de la santé, Université Concordia; du programme RCNI de l’IR-CUSM : le Dr Brian Chen, scientifique, Alexandra Kindrat, Ph. D., gestionnaire , Zahra Thirouin, Ph. D., assistante de recherche, Keith Murai, Ph. D., scientifique senior et chef du programme (photo : Alexandra Kindrat)
De gauche à droite : Wendy Kunin, cheffe, Activités de recherche , École de la santé, Université Concordia; du programme RCNI de l’IR-CUSM : le Dr Brian Chen, scientifique, Alexandra Kindrat, Ph. D., gestionnaire , Zahra Thirouin, Ph. D., assistante de recherche, Keith Murai, Ph. D., scientifique senior et chef du programme (photo : Alexandra Kindrat)

Les chercheuses et les chercheurs du programme RCNI se sont ensuite rendus à l’École de la santé de l’Université Concordia, où on leur a présenté les programmes de recherche et de formation novateurs de cette faculté. Ces programmes sont l’élément qui lie les membres du corps professoral des disciplines du domaine des neurosciences de chacune des deux institutions en ce qui a trait à une vaste gamme d’approches en lien avec la santé. L’École de la santé abrite aussi le Centre PERFORM, dont les installations de pointe offrent diverses ressources et services destinés à la recherche en santé et à la promotion de la santé.

Les participantes et les participants au projet unissant les deux institutions vont créer de nouvelles occasions de collaboration à divers égards : projets de recherche conjoints, demandes de subventions, échanges d’étudiantes et d’étudiants ainsi que mobilisation des connaissances. Les représentantes et les représentants des deux institutions planifient également des événements et des activités dans le but d’intensifier l’interaction et les communications entre leurs équipes de scientifiques et de stagiaires.

Les membres du programme RCNI ont hâte de faire du réseautage et de collaborer avec d’autres institutions qui nourrissent la même passion pour la recherche en neurosciences et pour l’innovation. L’objectif de cette démarche est de renforcer les collaborations entre institutions, au bénéfice de la communauté des neuroscientifiques en général.