Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Deux membres de l’IR-CUSM élus à l’Académie canadienne des sciences de la santé
null Deux membres de l’IR-CUSM élus à l’Académie canadienne des sciences de la santé
Félicitations à Marina Klein et à Bernard Robaire!
Source : Health E-News/Le Bulletel. Le 18 septembre dernier, l’Académie canadienne des sciences de la santé a annoncé l’introduction de soixante-dix-sept nouveaux membres élus dans ses rangs. Le titre de membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’un des plus prestigieux honneurs décernés dans ce secteur au Canada, souligne le leadership et l’engagement d’individus dans leur domaine de spécialité. Félicitations à deux lauréats de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill!
La Dre Marina Klein, professeure de médecine à l’Université McGill et scientifique senior dans le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’IR-CUSM
La Dre Marina Klein est clinicienne-chercheuse et directrice de la recherche au sein du Service des maladies virales chroniques au Centre universitaire de santé McGill et elle est chaire de recherche du Canada de niveau 1. Elle est une leader de renommée mondiale dans les domaines du VIH et du virus de l’hépatite C (VHC), des études observationnelles et des essais cliniques. Elle a facilité l’accès au traitement pour l’hépatite virale dans le monde entier à titre de membre du conseil d’administration de la Société internationale sur le sida. Elle mène un programme de recherche interdisciplinaire très fructueux ciblant l’évaluation et l’implémentation d’interventions pour améliorer les résultats de santé des personnes atteintes de co-infection VIH-VHC et pour influencer les politiques qui amélioreront l’accès aux soins des populations vulnérables.
Bernard Robaire, professeur James McGill, Département de pharmacologie et de thérapeutique, et chercheur dans le Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’IR-CUSM
Bernard Robaire, Ph. D., est un leader mondial dans le domaine de la reproduction et de la médecine masculine. Sa recherche révolutionnaire a démontré que l’exposition paternelle à certains agents thérapeutiques et produits chimiques environnementaux pourrait modifier la qualité de la chromatine spermatique et avoir des effets néfastes sur la descendance. Il a établi que le vieillissement du père est associé à une qualité de sperme décroissante, ce qui entraîne des conséquences sur la descendance. Ses études novatrices sur les modes d’action des androgènes ont révélé une voie permettant aux androgènes d’agir rapidement sur les cellules cibles. Ses études fondamentales sur l’impact de combinaisons de stéroïdes sur la spermatogenèse constituent la base du développement d’un contraceptif pour homme.
Voir la liste complète de nouveaux Fellows
21 septembre 2020