Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Un laboratoire de l’IR-CUSM est le grand gagnant du concours International Freezer Challenge à l’Université McGill
null Un laboratoire de l’IR-CUSM est le grand gagnant du concours International Freezer Challenge à l’Université McGill
Cette première place impressionnante pour le Laboratoire de traitement des échantillons au Centre de médicine innovatrice s’inscrit dans un effort visant à favoriser la durabilité dans l’ensemble de l’IR-CUSM
SOURCE : IR-CUSM
Dans l’opération International Freezer Challenge, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les entreprises et organismes participant à ce concours mondial ont réalisé des économies d’énergie qui équivalent à 20,7 millions de kilowattheures (kWh), grâce à l’amélioration de la gestion de l’entreposage frigorifique dans les laboratoires à travers le monde. Ces économies impressionnantes représentent environ 14 600 tonnes métriques de dioxyde de carbone ou la consommation annuelle d’électricité de 1 804 foyers canadiens.
En août 2023, le Bureau de la durabilité de l’Université McGill a été heureux d’annoncer que le Laboratoire de traitement des échantillons du Centre de médecine innovatrice (CMI) s’était classé au premier rang de l’ensemble des laboratoires de la communauté de l’Université McGill ayant participé à l’opération International Freezer Challenge.
Situé sur le site Glen de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM), le laboratoire de traitement des échantillons s’est joint à 15 autres laboratoires de la communauté de l’Université McGill qui ont participé à l’opération International Freezer Challenge. Les organisateurs de ce concours sont My Green Lab et l’International Institute for Sustainable Laboratories, à l’échelle internationale, et le Bureau de la durabilité de l’Université McGill, à l’échelle locale. Les chercheuses et chercheurs principaux, les stagiaires et les gestionnaires de laboratoire de l’Université McGill ont, à l’instar de plus de 1 900 laboratoires répartis dans 27 pays, participé au concours, en appliquant des pratiques de gestion durable visant les réfrigérateurs et les congélateurs telles que la gestion des stocks et le dégivrage régulier. Ces pratiques se sont traduites par des économies importantes d’énergie, d’espace et d’argent.
« Entre août 2022 et juin 2023, les pratiques de gestion de l’entreposage frigorifique du laboratoire du Centre de médecine innovatrice ont permis d’économiser quelque 44,9 kWh d’électricité grâce aux améliorations quantifiables des pratiques de gestion de ces installations, » a déclaré Kimberly John, agente de durabilité, Bureau de la durabilité de l’Université McGill. « Ses pratiques documentées quant à la température et quant à la gestion des stocks, quant à la maintenance préventive et quant à l’efficacité énergétique ont valu la première place du concours au Laboratoire du Centre de médecine innovatrice. Toutes nos félicitations aux membres de l’équipe gagnante ainsi qu’à leurs collègues de l’IR-CUSM, qui travaillent dans les laboratoires du Dr Renzo Cecere et du Dr Ivan Litvinov, qui ont aussi participé au concours et qui ont obtenu des résultats remarquables! »
« Nous n’aurions pas pu nous classer au premier rang sans les efforts de l’ensemble de l’équipe, » ajoute Edna Milbrandt de Paz, superviseure du laboratoire. « Les honneurs ne reviennent pas uniquement au personnel de ce laboratoire. Nous devons remercier l’équipe des Services techniques de l’IR-CUSM, qui nous aide vraiment à optimiser l’efficacité de nos activités d’entreposage frigorifique en procédant à une sélection efficace des produits et en assurant régulièrement de la maintenance préventive. »
Le Laboratoire de traitement des échantillons du CMI a aussi été le premier laboratoire à obtenir la certification Platine au titre du nouveau programme de certification de laboratoires durables de l’Université McGill. Développé par le Bureau de la durabilité, ce programme fournit une orientation aux laboratoires de l’Université McGill alors qu’ils cherchent à réduire leur impact environnemental sans pour autant compromettre la sécurité et l’excellence de la recherche. Pour obtenir la certification de laboratoires durables, les laboratoires doivent prendre des mesures à l’égard de quatre catégories de façons de faire pour rendre leurs activités plus durables.
Sa première place au concours a valu au laboratoire du CMI diverses récompenses tangibles : un an de services de maintenance préventive gratuits de ses installations d’entreposage frigorifique, assurés par Labmed Solutions; 500 $ de services d’entreposage frigorifique; de l’équipement permettant d’économiser de l’énergie ainsi qu’un repas de pizza.
Des efforts pour accroître la durabilité dans l’ensemble de l’IR-CUSM
Devenir plus écologique et plus écoresponsable peut être aussi simple que d’éteindre les lumières d’une pièce inoccupée ou d’utiliser les transports en commun pour se déplacer. Toutefois, à l’IR-CUSM, nos chercheuses et chercheurs, nos stagiaires et les membres de notre personnel veulent tous en faire plus. En collaboration avec le Comité de développement durable du CUSM, l’équipe des Services techniques de l’IR-CUSM prend des mesures concrètes pour réduire l’empreinte écologique de notre organisation.
Dans l’ensemble de l’IR-CUSM, les ingénieurs et ingénieures ainsi que les spécialistes du groupe des Services techniques travaillent avec les équipes de chercheuses et de chercheurs, dans le but de composer avec l’enjeu du gaspillage, notamment en ce qui a trait à l’équipement, aux produits électroniques, au mobilier, aux métaux, aux piles usagées, pour ne nommer que ces quelques éléments. Bon nombre de programmes sont accessibles gratuitement, comme celui de RecycFluo. Cet organisme à but non lucratif récupère gratuitement les tubes fluorescents et les ampoules électriques de l’IR-CUSM qui contiennent du mercure; il les recycle ensuite de manière responsable.
Le « ménage du printemps » annuel des laboratoires est une autre initiative de l’équipe des Services techniques de l’IR-CUSM en matière de durabilité. Au cours des deux dernières années, l’opération « ménage du printemps » a eu lieu à l’occasion de la Journée de la Terre. Cet événement rappelle à la communauté de chercheuses et de chercheurs que le travail de laboratoire n’est pas seulement plus agréable et plus sécuritaire s’il s’effectue dans un espace propre et organisé, mais qu’il est aussi plus durable. La gestion efficace de l’espace précieux que comptent les laboratoires peut réduire notre empreinte énergétique, comme l’a démontré récemment un rapport sur la durabilité produit par l’Université Harvard (en anglais seulement). Ce document révèle que les laboratoires de l’institution étaient les principaux émetteurs de gaz à effet de serre sur le campus; en effet, les laboratoires consommaient 50 % de l’énergie de l’institution, alors qu’ils n’occupaient que 23 % de sa superficie en pieds carrés.
Cette année, l’équipe des Services techniques a, pour la première fois, travaillé avec une firme externe spécialisée dans le recyclage, MultiRecycle, afin de se débarrasser de manière sécuritaire et écologique des déchets accumulés lors du « ménage du printemps ». Les experts du tri à la source de matières recyclables de MultiRecycle ont pu acheminer les matériaux ailleurs que dans un site d’enfouissement et récupérer une grande partie des matériaux mis au rebut. Dans son rapport détaillé préparé à l’intention de l’IR-CUSM, MultiRecycle a souligné avoir trié 493 kilogrammes de matériel électronique, plus de 1 420 kg d’appareils contenant du fréon, 3 126 kg de matériaux résiduels (y compris des fibres, du verre et des métaux), 27 kg de piles et 42 kg de divers types de plastique.
En plus de se préoccuper du recyclage dans le cadre de l’opération « ménage du printemps », l’équipe des Services techniques évalue aussi actuellement un nouveau programme pilote s’appliquant au plastique. En collaboration avec le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires, l’équipe du Département de santé, sécurité et environnement et la société MultiRecycle, l’équipe des Services techniques se penche actuellement sur la façon de recycler de manière efficace et sécuritaire une plus grande quantité du plastique utilisé dans les laboratoires, y compris les gants. Nous vous donnerons plus de précisions sur ce programme pilote au fur et à mesure de son évolution.
Il y a encore beaucoup plus de projets en cours dans les hôpitaux du CUSM, dans le but de respecter les quatre « R », soit réduire, réutiliser, recycler et repenser. La section Développement durable de l’intranet du CUSM décrit ces projets en détail. On pense entre autres aux travaux de rénovation majeurs des centres de gestion des déchets à l’Hôpital de Lachine et à l’Hôpital général de Montréal. Ces travaux visent à optimiser le potentiel de recyclage des déchets et à améliorer le processus de collecte des déchets biomédicaux. Il y a aussi divers projets pilotes de recyclage et de compostage. Lors d'un événement de plantation d'arbres ce printemps, des membres du personnel du CUSM et de l’IR-CUSM ont planté des arbres indigènes sur le terrain du site Glen.
« Bien qu’il y ait encore beaucoup de pain sur la planche, nous pouvons nous enorgueillir du nombre de plus en plus élevé de projets relatifs à la durabilité à l’IR-CUSM, explique Rami Tohme, directeur des Services techniques à l’IR-CUSM et membre du groupe de travail sur la durabilité du CUSM. Notre objectif est de consommer l’énergie plus efficacement, de protéger notre environnement naturel et de gérer de manière plus durable notre utilisation des ressources. »
Quiconque s’intéresse aux projets susmentionnés ou désire faire des suggestions est invité à communiquer avec le groupe de travail sur la durabilité à infoPraesent id dolor porta, faucibus eros vel.rits@muhc.mcgill.ca.
À propos du concours International Freezer Challenge
L’International Freezer Challenge est un concours annuel qui fait la promotion de la gestion écoénergétique efficace de l’entreposage frigorifique, en encourageant le personnel des laboratoires à faire dégeler et à nettoyer leurs réfrigérateurs et leurs congélateurs. My Green Lab et l’International Institute for Sustainable Laboratories (I2SL) ont lancé et organisé ce concours à l’échelle mondiale en 2017; cette initiative s’est traduite par des économies d’énergie totalisant 44,7 millions de kWh à ce jour et par une réduction des émissions de CO2 de 31, 678 tonnes métriques. En 2023, le Bureau de la durabilité de l’Université McGill a coordonné pour la première fois le concours International Freezer Challenge dans l’ensemble de l’institution; il a organisé un concours à l’interne à l’intention des laboratoires de l’Université McGill et de ses instituts de recherche affiliés.
Votre laboratoire est-il prêt à relever le défi? Cliquez sur l’hyperlien suivant pour en savoir plus sur l’International Freezer Challenge.
Le 15 septembre 2023