Fil d'Ariane

null Un outil éducatif aide les femmes atteintes de lupus à prévenir la prééclampsie

Un essai clinique canadien randomisé démontre que des renseignements personnalisés améliorent la compréhension de l'utilisation préventive de l'aspirine pendant la grossesse et soutiennent cette habitude

SOURCE : L'Institut
Le 20 octobre 2025

Une équipe de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut), dirigée par Évelyne Vinet, M.D., Ph. D., a réalisé le premier essai clinique randomisé contrôlé consacré à un outil éducatif conçu pour les femmes enceintes atteintes de lupus (lupus érythémateux disséminé ou systématique, ou LED ou LES). À l'issue de l'étude PREPARE (acronyme de Preeclampsia Education in Pregnancy for At-Risk Expectant mothers), on a conclu que cet outil éducatif avait grandement amélioré la compréhension de la prééclampsie chez les participantes — la prééclampsie est une complication grave de la grossesse, qui peut mettre en danger la mère et le bébé. Cette étude a laissé entrevoir des signes prometteurs quant à une meilleure adhésion au traitement préventif, qui prévoit la prise d'aspirine à faible dose. Les conclusions de l'étude, publiées dans Rheumatology, font ressortir la manière dont l'éducation personnalisée des patientes atteintes de lupus peut les rendre plus autonomes et améliorer les résultats relatifs à la grossesse au sein de cette population à risque élevé.

Les femmes atteintes de lupus sont particulièrement à risque élevé de prééclampsie, car l'inflammation auto-immune peut avoir une incidence sur la tension artérielle, la fonction rénale et la santé placentaire. Il a été prouvé que la prise quotidienne d'aspirine à faible dose réduit le risque de prééclampsie, mais seulement lorsque les patientes connaissent l'existence de cette mesure préventive et prennent de l'aspirine de manière constante. L'équipe de chercheuses et de chercheurs a créé l'outil PREPARE, qui adapte une ressource éducative existante, comportant du contenu et de l'infographie sur le lupus. Cet outil aide les femmes à reconnaître le risque qu'elles courent et à agir en fonction des stratégies de prévention fondées sur des données probantes pour se protéger et pour protéger leur bébé.

Le Dr Évelyne Vinet est scientifique au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut).
Le Dr Évelyne Vinet est scientifique au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut).

Dans l'essai clinique multicentrique susmentionné, on a recruté des femmes enceintes atteintes de lupus en début de grossesse; on les a réparties au hasard dans un groupe recevant les soins habituels ou dans un groupe recevant les soins habituels et ayant accès à l'outil éducatif. Les participantes faisant partie du groupe utilisant l'outil PREPARE ont démontré que leur connaissance de la prééclampsie avait augmenté; elles ont également démontré l'existence de tendances encourageantes quant à une meilleure utilisation de l'aspirine. Le recrutement des participantes s'est avéré difficile, compte tenu de la rareté des grossesses chez les femmes atteintes de lupus. Toutefois, PREPARE reste l'un des quelques essais cliniques randomisés contrôlés réalisés avec cette population.

« En rendant les patientes plus autonomes au moyen de renseignements fondés sur des données probantes, nous pouvons contribuer à optimiser les résultats des mères atteintes de lupus érythémateux systématique et ceux de leur bébé, a déclaré la Dre Vinet, auteure principale de l'étude et scientifique au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale et membre du Centre de recherche évaluative en santé à L'Institut.

Lorsqu'ils ont commenté leurs conclusions, les chercheuses et les chercheurs ont souligné que le fait de rendre les patientes plus autonomes grâce à des renseignements fondés sur des données probantes peut contribuer à l'amélioration des résultats pour les mères atteintes de lupus et pour leur bébé. L'étude PREPARE démontre que même un outil éducatif personnalisé simple peut accroître la sensibilisation et l'adhésion à des mesures préventives, ce qui contribue à des grossesses plus sécuritaires au sein de cette population à risque élevé.

Perspectives d'avenir

L'équipe de chercheuses et de chercheurs va tirer parti de l'étude PREPARE en ayant recours à la cohorte LEGACY (acronyme de Lupus in prEGnAnCY), dans le but d'évaluer une mise en œuvre élargie de l'outil éducatif ainsi que sur son incidence sur la prise d'aspirine et sur les résultats de la grossesse chez les femmes atteintes de lupus.

À propos de la publication

Les auteures et les auteurs de l'article intitulé « Randomized controlled trial of a lupus-specific educational tool to improve knowledge about preeclampsia and aspirin use » sont Joo-Young (Esther) Lee, Arielle Mendel, Isabelle Malhamé, Megan R .W. Barber, Ann E. Clarke, Paul R. Fortin, John G. Hanly, Alexandra Legge, Christine Peschken, Carl A. Laskin, Zahi Touma, Murray B. Urowitz, Sasha Bernatsky et Évelyne Vinet.
L'article a été publié dans Rheumatology, le journal de la British Society for Rheumatology.
Système DOI : https://doi.org/10.1093/rheumatology/keaf334