Fil d'Ariane

null Une chercheuse de l’IR-CUSM remporte deux prix de l’IALA des IRSC pour la promotion de l’inclusion dans le concept d’excellence en recherche

Pour Tania Janaudis-Ferreira, la recherche sur les résultats en matière de santé commence par un partenariat important avec les patientes et les patients

Tania Janaudis-Ferreira, Ph. D., est scientifique au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires et au Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du CUSM
Tania Janaudis-Ferreira, Ph. D., est scientifique au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires et au Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du CUSM

 

SOURCE : IR-CUSM

Tania Janaudis-Ferreira, Ph.D., scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d'ergothérapie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, vient de remporter deux prix de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour la promotion de l’inclusion dans le concept d’excellence en recherche. Créés pour promouvoir l'excellence de la recherche dans toute sa diversité, ces prix ont été remis le mois dernier à la communauté de l’IALA des IRSC. Les projets sélectionnés vont servir d’exemples d’excellence en matière de recherche, afin de contribuer à l’orientation du développement du concept des IRSC aux fins d’excellence en recherche.

Les deux projets de Janaudis-Ferreira qui ont été récompensés faisaient partie de la catégorie Mobilisation des patients et sont maintenant terminés. Janaudis-Ferreira est la chercheuse principale du projet « Co-development of the Keep Active Club for kidney transplant recipients: a patient-researcher partnership » (codéveloppement du KEeP ACTIVe Club pour les transplantés rénaux : un partenariat patient-chercheur) du CUSM et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), en collaboration avec trois patientes et patients partenaires qui ont reçu une greffe du rein. Parmi les collaborateurs figurent le Dr Marcelo Cantarovich et la Dre Ruth Sapir-Pichhadze from the MUHC and co-principal investigator De. Marie-Chantal Fortin aussi cochercheuse principale, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Les patients partenaires, Janie Boulianne Gref, Elizabeth Ingram et Lloyd Mangahas, ont joué un rôle essentiel tout au long de la réalisation du projet, à commencer par leur solide appui à la demande de subvention.

Janaudis-Ferreira est la cochercheuse principale du second projet primé, « Building a platform for meaningful patient partnership to define research priorities and support knowledge translation of best practices in rehabilitation for solid organ transplantation » (création d’une plateforme visant le partenariat solide des patientes et des patients, dans le but de définir les priorités en matière de recherche et de soutenir la traduction des connaissances en pratiques exemplaires lors de la réadaptation aux fins d’une transplantation d’organes solide ). Ce projet est né dans la foulée du développement du Canadian Network for Rehabilitation and Exercise for Solid Organ Transplant Optimal Recovery (CAN-RESTORE network), que Janaudis-Ferreira copréside et a cofondé, en 2013, avec sa collègue Sunita Mathur, PT, Ph. D., de l’Université Queen’s, aussi cochercheuse principale du projet.

« Les prix que je viens de recevoir témoignent de l’excellence du travail que mon équipe de chercheuses, de chercheurs, de collaboratrices et de collaborateurs a effectué dans le domaine de la recherche sur la réadaptation, explique Janaudis-Ferreira. Je travaille en partenariat avec des personnes qui vivent depuis 10 ans l’expérience de la greffe d’organes; je suis vraiment ravie de les compter au sein de mon équipe. Elles m’offrent un point de vue unique et donnent un visage humain à l’objet de notre recherche. Ces personnes confirment tous les jours que mon calendrier d’activités de recherche veut dire quelque chose pour elles et pour d’autres patientes et patients ayant des problèmes de santé similaires aux leurs. C’est un honneur que les Instituts de recherche en santé reconnaissent ces travaux. »

Physiothérapeute qui a fait ses études au Brésil, en Suède et au Canada, Tania Janaudis-Ferreira effectue des travaux de recherche au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires et au Centre de recherche évaluative en santé à l’IR-CUSM. Ses recherches se concentrent sur l’amélioration des soins et sur les résultats en matière de réadaptation des personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques ainsi que des candidates et des candidats à une transplantation d’organes et des bénéficiaires de greffe.

En savoir plus sur les Prix de l’IALA des IRSC pour la promotion de l’inclusion dans le concept d’excellence en recherche - IRSC et sur le réseau CAN-RESTORE..

CIHR

Le 13 juillet, 2023