Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left De jeunes entrepreneurs investis d’une mission

Des stagiaires du Programme de recherche : blessure, réparation, récupération font partie des trois équipes lauréates du programme d’innovation en chirurgie en 2020

Le 24 avril 2020

Source : IR-CUSM. Rendre les traitements chirurgicaux et les soins plus efficaces est l’objectif commun de tous les membres de l’équipe du Programme de recherche : blessure, réparation, récupération (BRR) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Les chercheurs qui participent à ce programme se sont bâti une réputation enviable pour ce qui est de traduire des travaux de recherche en produits novateurs, grâce à des entreprises en démarrage, à des entreprises issues de l’essaimage et à des partenariats avec des sociétés externes.

Les stagiaires de recherche du Programme de BRR ̶ plus particulièrement ceux qui participent au Programme d’innovation en chirurgie financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), connu sous le nom de CREATE - Innovation at the Cutting Edge ̶ stimulent également l’esprit d’innovation et la nature entrepreneuriale du programme. Le programme de formation CREATE réunit des étudiants issus de diverses facultés (administration des affaires, conception de logiciels, soins cliniques et génie) de trois universités montréalaises. La mission des participants à ce programme est de répondre à des besoins cliniques non comblés, de développer une nouvelle technologie et de former une entreprise en démarrage.

Étudiants du programme Innovation en chirurgie procédant à la conception du prototype, élaborant le plan d’affaires et développant leurs compétences en présentation de projets
Étudiants du programme Innovation en chirurgie procédant à la conception du prototype, élaborant le plan d’affaires et développant leurs compétences en présentation de projets

Les équipes d’innovation doivent construire un prototype, établir la valeur de leur proposition et valider cette dernière, et faire une présentation de leur prototype et de leur modèle d’entreprise devant un jury composé d’entrepreneurs et d’experts du milieu des affaires montréalais. Cette année, les trois équipes gagnantes comptaient parmi leurs membres des stagiaires de recherche du Programme de BRR.

NURA Medical, l’équipe qui s’est classée au premier rang en 2020, a créé une entreprise en démarrage dont la mission est d’améliorer les soins donnés aux patients et l’efficacité clinique. Elle a commencé par révolutionner la manière dont le bolus intraveineux est préparé et administré dans les hôpitaux. Nura Medical est finaliste du concours de démarrage d’entreprise, menant à l’obtention de la Coupe Dobson de l’Université McGill; elle entamera bientôt le programme d’accélération au Centech MTL. Sofia Addab, Jean Gabriel Lacombe et Georgia Powell représentent le Programme de BRR au sein de cette équipe. Leurs coéquipiers des autres universités sont Nicolas Minvielle, Naghmeh Ansari et Catherine Pepe.

Les membres de NURA Medical, l’équipe lauréate du volet Innovation en chirurgie en 2020 – de gauche à doite, assis : Jean Gabriel Lacombe (McGill/IR-CUSM); Catherine Pepe (Concordia); debout : Sofia Addab (McGill/IR-CUSM); Georgia Powell (McGill/IR-CUSM); Nicolas Minvielle (École de technologie supérieure); Naghmeh Ansari (Concordia)
Les membres de NURA Medical, l’équipe lauréate du volet Innovation en chirurgie en 2020 – de gauche à doite, assis : Jean Gabriel Lacombe (McGill/IR-CUSM); Catherine Pepe (Concordia); debout : Sofia Addab (McGill/IR-CUSM); Georgia Powell (McGill/IR-CUSM); Nicolas Minvielle (École de technologie supérieure); Naghmeh Ansari (Concordia)

Deux équipes, Gynaware et GyroClear, se sont classées deuxièmes. GynAware vise à améliorer la qualité de vie des femmes ayant des fibromes utérins en leur offrant une solution intégrée et efficace par rapport au coût en matière de biopsie. Cette solution permettra aux gynécologues de rationaliser les décisions fondées sur un diagnostic préchirurgical, tout en réduisant l’anxiété des patientes. GynAware s’est qualifiée pour la finale de la coupe Dobson et amorcera bientôt le programme du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3. Arghavan Rastinford, stagiaire de recherche du Programme de BRR, fait partie de cette équipe, tout comme Ida Derish, Javier Fernandez Cruz, Meera Kanagalingham, Haoran Wang et Pegah Yaftian.

Pour sa part, GyroClear vise à établir une nouvelle norme en matière de chirurgie intra-abdominale ou thoracique minimalement effractive. Cette équipe a conçu une douille protectrice qui maintient une lentille de caméra claire pendant toute la durée des interventions. Kenny Drummond, stagiaire de recherche du Programme de BRR, fait partie de cette équipe, tout comme Aiden Reich, Pierre Paul Gallant, Ayman Shams, Sarder Kayyan et Shwajan Paul.

Félicitations à tous les innovateurs!

Lire la suite sur LinkedIn
District 3 Innovation Centre Acceleration Program
Clinical Innovation Class of 2020!

À propos du Programme d’innovation en chirurgie
Le Programme d’innovation en chirurgie est un programme multidisciplinaire de deuxième cycle, qui fournit aux stagiaires de recherche les outils nécessaires pour faire leur entrée dans le secteur de la technologie clinique. Offert conjointement par l’Université McGill, l’École de technologie supérieure ainsi que l’école de gestion John Molson et le département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Concordia, ce programme offre une formation en innovation en chirurgie, tout en combinant le savoir-faire et l’expérience en administration des affaires, en génie, en informatique et en chirurgie. Les stagiaires de recherche travaillent au sein d’équipes multidisciplinaires dans le but de se familiariser avec le processus d’innovation lié aux nouveaux dispositifs chirurgicaux. Le corps professoral est formé d’ingénieurs, de cliniciens, d’experts du secteur industriel, d’entrepreneurs, d’avocats et de gens d’affaires.