RI-MUHC Annual Report

RAPPORT ANNUEL DE L’IR-CUSM 2022

MESSAGES EXÉCUTIFS

MESSAGE DE RHIAN TOUYZ

Rhian M. Touyz, MB ChB, M. Sc. (Méd.), Ph. D., FRCP, FRSE, FMedSci, FCAHS, Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM
Rhian M. Touyz, MB ChB, M. Sc. (Méd.), Ph. D., FRCP, FRSE, FMedSci, FCAHS, Directrice exécutive et scientifique en chef, IR‑CUSM

La pandémie de COVID-19 a provoqué une crise sans égale sur le plan de la santé mondiale. Afin de combattre cette nouvelle maladie, les chercheurs et les professionnels de la santé, à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et dans d’autres institutions dans le monde entier, ont accéléré la recherche biomédicale, grâce à leur dévouement, à leur sens de l’innovation et à leur esprit de collaboration.

L’IR-CUSM dispose de tous les atouts nécessaires, c’est-à-dire les ressources intellectuelles, une infrastructure et des talents remarquables, pour être un chef de file mondial des instituts de recherche. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous élaborons un nouveau plan stratégique qui sera mis en œuvre en 2023. Nous avons aussi récemment complété la constitution de l’équipe de direction de l’IR-CUSM avec trois nominations; les Dres Indra Gupta et Louise Pilote ont toutes deux été nommées directrices adjointes, et M. Gilbert Tordjman, chef des opérations et du développement. Au cours de l’année qui vient de se terminer, nous nous sommes également lancés dans un processus de consultation, de rencontres et de sondages faisant intervenir de nombreux chercheurs, stagiaires et boursiers dans l’ensemble de l’IR-CUSM; nous avons de plus tenu une session de réflexion à l’extérieur des locaux de l’institution, à laquelle ont participé des scientifiques seniors et les membres de la haute direction. Les chercheurs visionnaires de renommée internationale qui siègent à notre conseil consultatif scientifique externe, présidé par le Dr Victor Dzau, vont aussi nous aider à définir nos orientations futures. Le CUSM et l’Université McGill demeurent les piliers essentiels de l’harmonisation de nos priorités communes.

Par ailleurs, cette année nous avons restructuré nos services administratifs, afin de créer le Bureau de pré-octroi, qui va aider nos brillants chercheurs dans la présentation de leurs demandes de subventions ou de bourses pour leur permettre de réaliser leurs projets de recherche audacieux et ambitieux. Un groupe de travail nouvellement créé vise à améliorer nos capacités dans le domaine de la recherche clinique, et un autre groupe passera en revue les processus de recherche au sein du Comité d’éthique de la recherche. De nombreuses nouvelles initiatives destinées à soutenir nos stagiaires de recherche exceptionnels comprennent entre autres un sondage et un plan d’action sur les besoins des boursiers postdoctoraux ainsi que l’obtention de nouveaux fonds par le biais de concours de subventions, afin d’épauler les étudiants de cycle supérieur et les boursiers postdoctoraux. Dans la foulée de la prise de position de l’Université McGill, nous nous sommes engagés à offrir des locaux de recherche et des ressources à des chercheurs et à des stagiaires en provenance de l’Ukraine.

Avec le soutien de notre conseil d’administration, nous avons renouvelé nos engagements envers les concepts d’équité, diversité et inclusion (EDI); à cet égard, nous avons créé le Comité RH-EDI ainsi qu’un poste à temps plein de spécialiste en EDI. Comme la pandémie continue à évoluer, nous pouvons commencer à espérer que notre monde sera plus en santé et plus bienveillant, grâce aux retombées considérables des nouvelles découvertes scientifiques. C’est un privilège de faire partie d’une organisation qui contribue à tellement de niveaux à l’atteinte de cet objectif.

La science axée sur la découverte pertinente du point de vue clinique est au cœur de mes activités de chercheuse clinicienne. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de diriger un institut de recherche universitaire faisant partie d’un centre hospitalier et d’avoir la possibilité de faire progresser les projets de recherche translationnelle de son portefeuille. Selon moi, la recherche clinique la plus percutante se fait lorsque les scientifiques sont à proximité des patients et des cliniciens. Existe-t-il un meilleur endroit que l’IR-CUSM pour remplir ce critère?
 

MESSAGE DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ MCGILL

Peter Kruyt, président du conseil d’administration, et Pierre Gfeller, MD CM, MBA, membre du conseil d’administration et président-directeur général du CUSM
Peter Kruyt, président du conseil d’administration, et Pierre Gfeller, MD CM, MBA, membre du conseil d’administration et président-directeur général du CUSM

Nous sommes heureux de reconnaître les activités de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et ses contributions décisives en matière de savoir et de changement des pratiques cliniques.

Jamais au repos, l'Institut a connu une grande année. Chercheurs, stagiaires, personnel de gestion et de soutien nous ont impressionnés par leur réactivité et leurs découvertes, comme le prix de la découverte scientifique de l'année de Québec Science décerné au Dr Jean-Jacques Lebrun et son équipe. Le 31 août 2021 a marqué le premier jour d’activité de la Dre Rhian Touyz, la nouvelle directrice exécutive et scientifique en chef, et elle n'a pas chômé depuis son arrivée, jetant les bases de l'avenir de l'IR-CUSM. Deux directrices adjointes, les Dres Indra Gupta et Louise Pilote, ainsi qu'un chef des opérations et du développement, M. Gilbert Tordjman, ont été nommés. Un exercice de planification stratégique a été lancé et une politique d'équité, de diversité et d'inclusion a été élaborée et adoptée. Le conseil d'administration a également renforcé ses opérations avec les comités de gouvernance, de ressources humaines et d'investissement, tandis que la Dre Touyz a attiré des membres d’excellence pour constituer un conseil consultatif scientifique externe. Tous ces éléments vont permettre d’assurer la croissance de l'Institut.

Nous souhaitons également célébrer le classement de l'Institut qui se hisse à la troisième place au Canada et à la première au Québec parmi le palmarès des 40 meilleurs hôpitaux de recherche de Re$earch Infosource. Ce résultat souligne la volonté de l'équipe de l'Institut de changer la vie des gens. Nous sommes fiers des réalisations de l'IR-CUSM, reconnaissants envers les gouvernements, les organismes subventionnaires et les fondations qui soutiennent son succès, et impatients de voir ce que l'avenir nous réserve, car sans la recherche, le CUSM ne serait ni un centre de santé universitaire ni une organisation capable d'offrir à ses patients et à leurs familles des soins d’une qualité exceptionnelle.
 

MESSAGE DE L’UNIVERSITÉ MCGILL

David Eidelman, M.D. C.M., FRCPC, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen, Faculté de médecine et des sciences de la santé, et Martha Crago, M.D. C.M., vice-principale (Recherche et innovation)
David Eidelman, M.D. C.M., FRCPC, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen, Faculté de médecine et des sciences de la santé, et Martha Crago, M.D. C.M., vice-principale (Recherche et innovation)

La collaboration fructueuse, de longue date, de l’Université McGill avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est devenue encore plus prioritaire pendant la pandémie. Bon nombre de nos chercheurs se consacrent à un travail de compréhension du SARS-CoV-2 et à l’atténuation de ses effets dévastateurs. Ils mettent leur savoir-faire et leur expérience au service de divers enjeux liés à la COVID-19 : la santé mentale, la biobanque, la modélisation, l’infection, l’immunité, le suivi des souches émergentes et la lutte contre les iniquités. Au cours des deux années de pandémie, nos chercheurs ont grandement contribué à l’approfondissement de notre connaissance du virus, ce qui a permis d’améliorer les soins aux patients et de soutenir nos systèmes de santé. Ils ont en même temps poursuivi leur combat contre les maladies débilitantes et contre les maladies mortelles, faisant ainsi progresser leurs recherches d’une importance cruciale dans d’autres domaines d’intérêt.

Plus que jamais auparavant, nos scientifiques participent à un effort mondial visant la mise en commun de vastes ensembles de données, dans le but de créer de nouveaux outils et de nouveaux traitements destinés à résoudre des problèmes de santé sur l’ensemble de la planète. Nous sommes immensément fiers des équipes talentueuses de professeurs, d’apprenants, de chercheurs et de cliniciens gravitant autour de McGill et de l’IR-CUSM. Toutes ces personnes travaillent inlassablement pour réaliser les missions d’enseignement et de recherche de nos institutions, et pour faire en sorte que les membres de nos communautés restent en santé et en bonne forme. Nous avons très hâte de voir ce que nous réservent nos institutions pour l’année à venir en termes de collaborations et d’innovations.

Imagerie cellulaire des laboratoires des chercheurs de l'IR-CUSM Carolyn Jack, M.D., Ph. D. (distribution des cellules immunitaires et production de cytokines IL-13 dans la peau des patients atteints d'eczéma), Hugh Clarke, Ph. D. (complexe granulosa-ovocyte) et Lorenzo Ferri, M.D., Ph. D. (identification de marqueurs tumoraux dans les fibroblastes cancéreux). Images réalisées à la Plateforme d’imagerie moléculaire de l’IR-CUSM.
Imagerie cellulaire des laboratoires des chercheurs de l'IR-CUSM Carolyn Jack, M.D., Ph. D. (distribution des cellules immunitaires et production de cytokines IL-13 dans la peau des patients atteints d'eczéma), Hugh Clarke, Ph. D. (complexe granulosa-ovocyte) et Lorenzo Ferri, M.D., Ph. D. (identification de marqueurs tumoraux dans les fibroblastes cancéreux). Images réalisées à la Plateforme d’imagerie moléculaire de l’IR-CUSM.

SURVEILLANCE

—Période visée par le rapport : d’avril 2021 à mars 2022

Point de mire : accent mis sur l’équité, la diversité et l’inclusion
 

L’année qui vient de s’écouler témoigne des efforts considérables qui ont été déployés pour faire la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) à tous les niveaux de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). La mise en œuvre de notre politique, tenant compte de l’opinion des parties prenantes, a marqué une étape importante dans la vie de l’organisation. La définition d’un cadre d’ÉDI et l’établissement de nouveaux processus pour l’élaboration d’un plan stratégique d’ÉDI ont nécessité la contribution de bon nombre de membres de notre communauté, y compris le comité responsable de l’élaboration de la politique; toutes ces personnes ont fait preuve d’un dévouement et d’un engagement réels. De plus, le conseil d’administration de l’IR-CUSM a constitué un nouveau comité, le comité RH-ÉDI. En 2021-2022, nous avons conclu des partenariats avec le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) et avec l’organisme Indigenous Works; grâce au savoir-faire et à l’expérience de ces organismes et grâce à la formation qu’ils nous ont offerte, nous avons été en mesure de sensibiliser notre communauté à l’existence de divers enjeux.

Le concept d’ÉDI est au cœur même de tout ce que nous faisons à l’IR-CUSM. Nous allons poursuivre nos efforts afin de rendre notre milieu de travail plus équitable, diversifié et inclusif, dans une optique de durabilité et dans le but de permettre à l’ensemble des employés de l’IR-CUSM d’atteindre leurs objectifs et de réaliser leurs ambitions.
 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Peter Kruyt, président
  • Mary-Anne Carignan, vice-présidente
  • Pierre Lortie, trésorier
  • Cinzia Raponi, secrétaire (jusqu’à mars 2022)
  • Gilbert Tordjman, secrétaire (depuis mars 2022)
  • Graham Bagnall
  • Miguel Burnier
  • Martha Crago
  • David Eidelman
  • Pierre Gfeller
  • Russell Hiscock
  • François Laurin
  • Anne Mezei
  • Gloria Tannenbaum
  • Rhian Touyz

DIRECTEURS DES CENTRES

  • Jean Bourbeau, Centre de médecine innovatrice
  • Kaberi Dasgupta, Centre de recherche évaluative en santé
  • Don van Meyel, Centre de biologie translationnelle

COMITÉ DE GOUVERNANCE ET D’ÉTHIQUE

  • Mary-Anne Carignan, présidente (depuis juin 2021)
  • Catherine Jalbert, secrétaire
  • Peter Kruyt
  • Sylvia Morin
  • Sonia Rea
  • Rhian Touyz
  • Nicola Vizioli

COMITÉ DES FINANCES ET DE VÉRIFICATION

  • Pierre Lortie, président (jusqu’à mars 2022)
  • François Laurin, président (depuis mars 2022)
  • Cinzia Raponi, secrétaire
  • Graham Bagnall
  • Miguel Burnier
  • Mary-Anne Carignan
  • Russell Hiscock
  • Peter Kruyt
  • Jaime Pimstone
  • Gilbert Tordjman
  • Dawn Singerman

COMITÉ D’INVESTISSEMENT

  • Russell Hiscock, président
  • François Laurin
  • Mark Smith
  • INVITÉS
  • Benoit Desjardins
  • Peter Kruyt
  • Cinzia Raponi
  • Gilbert Tordjman
  • Jaime Pimstone

COMITÉ DE DIRECTION SCIENTIFIQUE

  • Rhian Touyz, présidente (depuis septembre 2021)
  • Miguel Burnier, président (de juillet 2020 à août 2021)
  • Jenny Koulis, secrétaire
  • Jean Bourbeau
  • Kaberi Dasgupta
  • Daniel Dufort
  • Reza Farivar-Mohseni
  • Indra Gupta
  • Ed Harvey
  • Ariane Marelli
  • Keith Murai
  • Peter Metrakos
  • Basil Petrof
  • Erwin Schurr
  • Don van Meyel
  • Simon Wing

COMITÉ DE GESTION

  • Rhian Touyz, présidente (depuis septembre 2021)
  • Miguel Burnier, président (de juillet 2020 à août 2021)
  • Jenny Koulis, secrétaire
  • Shari Baum
  • Jean Bourbeau
  • Kaberi Dasgupta
  • David Eidelman
  • Reza Farivar-Mohseni
  • Liane Feldman
  • Gerald Fried
  • Indra Gupta
  • Ariane Marelli
  • James Martin
  • Cinzia Raponi
  • Marc Rodger
  • Michael Shevell
  • Don van Meyel

CONSEIL DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

  • Ariane Marelli, présidente
  • Jenny Koulis, secrétaire
  • Jean Bourbeau
  • Miguel Burnier
  • Daniel Dufort
  • Kaberi Dasgupta
  • Reza Farivar-Mohseni
  • Liane Feldman
  • Gerald Fried
  • Indra Gupta
  • Ed Harvey
  • James Martin
  • Peter Metrakos
  • Keith Murai
  • Basil Petrof
  • Cinzia Raponi
  • Marc Rodger
  • Erwin Schurr
  • Michael Shevell
  • Don van Meyel
  • Simon Wing
  • REPRÉSENTANT DU COMITÉ DES STAGIAIRES
  • Matthew Mannarino

Invités

  •  
  • CHEFS ASSOCIÉS DES PROGRAMMES
  • Jake Barralet
  • Marcel Behr
  • Alexandra De Pokomandy
  • Jamie Engert
  • Bertrand Jean-Claude
  • Stéphane Laporte
  • Kathleen Mullen
  • Meranda Nakhla
  • Sushmita Pamidi
  • Elham Rahme
  • Patricia Tonin
  •  
  • DIRECTEUR ASSOCIÉ, CENTRE DE RECHERCHE
    ÉVALUATIVE EN SANTÉ
  • Benjamin Smith
  •  
  • REPRÉSENTANTE DU CENTRE DESJARDINS DE FORMATION AVANCÉE
  • Emily Bell
  •  
  • GESTIONNAIRES DES PROGRAMMES DE RECHERCHE
  • Eric Béliveau
  • Marie-Claude Gingras
  • Guenièvre Grondin
  • Martin Karam
  • Rachel Massicotte
  • James Mehta
  • Inga Murawski
  • Fanny Toussaint

COMITÉ RH-EDI

  • Anne Mezei, présidente (depuis juin 2021)
  • Catherine Jalbert, secrétaire
  • Caroline Dubé
  • Sonia Rea
  • Gloria Tannenbaum