RI-MUHC Annual Report

RAPPORT ANNUEL DE L’IR-CUSM 2023

MESSAGES EXÉCUTIFS

MESSAGE DE RHIAN TOUYZ

Rhian M. Touyz, MB ChB, M. Sc. (Méd.), Ph. D., FRCP, FRSE, FMedSci, FCAHS, Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM
Rhian M. Touyz, MB ChB, M. Sc. (Méd.), Ph. D., FRCP, FRSE, FMedSci, FCAHS, Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM

L’un des aspects les plus agréables de mon quotidien à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est d’échanger avec les membres de la communauté sur leurs travaux de recherche. Leur enthousiasme pour la science est contagieux et énergisant; l’inspiration que nous nous donnons mutuellement agit comme un levier pour la recherche dans le domaine des soins de santé. Grâce au travail avec des collaboratrices et collaborateurs de partout dans le monde ou en poste au sein de notre communauté, la science de l’équipe peut miser sur les forces ainsi que sur le savoir-faire et l’expérience de nombreux chercheurs et chercheuses, praticiennes et praticiens, ce qui nous permet d’appliquer le mieux possible nos compétences et nos connaissances diversifiées aux défis actuels les plus complexes en matière de soins de santé.

Au cours de l’exercice financier qui vient de s’écouler, des découvertes de chercheuses et chercheurs de l’IR-CUSM ont fait avancer nos connaissances dans divers domaines; on pense ici au cancer, aux maladies respiratoires, aux maladies neurodégénératives, aux maladies cardiovasculaires, au vieillissement, à l’immunologie, au rétablissement après une chirurgie, à la médecine de précision, pour ne nommer que ceux-là. Travaillant à partir de nos installations au sein de la grande famille du CUSM et de l’Université McGill, nos équipes bénéficient des connaissances ainsi que de l’expérience interdisciplinaire et des divers points de vue des chercheuses et chercheurs, des patientes et patients, des praticiennes et praticiens de même que des prestataires de soins. La création de réseaux plus vastes a aussi contribué en grande partie à ce succès, comme en témoignent nos collaborations dans plus de 70 pays.

Plusieurs personnes ayant collaboré à la rédaction de l’article vedette du présent rapport annuel sont des chercheuses ou chercheurs de l’IR-CUSM qui dirigent ou codirigent de nouveaux projets de grande envergure. Ces projets amélioreront le développement d’essais cliniques et en favoriseront la réalisation; ils élargiront aussi l’accès aux traitements expérimentaux pour les communautés sous-représentées. Parmi ces projets s’étant vu octroyer une somme totale de 55 millions de dollars par le Fonds pour les essais cliniques des IRSC figure le Consortium canadien pour la formation en essais cliniques (FORMCAN). Ce projet adopte une approche équitable, diversifiée et inclusive en matière de formation de professionnelles et professionnels effectuant des essais cliniques. Des chercheuses et chercheurs de l’IR-CUSM codirigent également un consortium pancanadien, appelé Accélérer les essais cliniques (AEC), qui teste des solutions et des traitements novateurs bénéficiant à une population plus vaste et plus diversifiée.

Nous tirons maintenant parti de la richesse de nos ressources, internes et externes, alors que les travaux de l’IR-CUSM progressent pour ce qui est de l’élaboration d’un nouveau plan stratégique. Les consultations auprès des membres de notre communauté vont se poursuivre l’an prochain; elles vont faire suite à la rétroaction formulée par les expertes et experts de notre conseil consultatif scientifique externe, qui nous ont rendu visite en juin 2023. Parallèlement, nous avançons dans beaucoup d’autres projets, y compris en ce qui a trait au comité consultatif en matière d’équité, diversité et inclusion, et au réseau de chercheuses et chercheurs en début de carrière ou à la mi-carrière (EACARE, acronyme de EArly and mid-CAreer REsearchers).

Le rapport annuel 2023 met en lumière certains des progrès extraordinaires réalisés à l’IR-CUSM. Je remercie du fond du cœur l’ensemble des membres de notre communauté de même que les fondations hospitalières, les donatrices et donateurs ainsi que les partenaires fondateurs, les patientes et patients partenaires de même que les prestataires de soins, dont la collaboration nous permet de ne ménager aucun effort pour bâtir un avenir meilleur grâce à la recherche dans le domaine des soins de santé.
 

MESSAGE DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ MCGILL

Sarah Prichard, M.D., FRCPC, président du conseil d’administration, IR-CUSM, Peter Kruyt, président du conseil d’administration, CUSM, et Lucie Opatrny, MDCM, MHCM, M.Sc., présidente-directrice générale, CUSM
Sarah Prichard, M.D., FRCPC, président du conseil d’administration, IR-CUSM, Peter Kruyt, président du conseil d’administration, CUSM, et Lucie Opatrny, MDCM, MHCM, M.Sc., présidente-directrice générale, CUSM

Les mots Connecter pour la découverte résonnent profondément pour chacun d’entre nous impliqués dans l'Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM). Ils évoquent ce qu’ensemble nous sommes capables d’accomplir, et nous sommes convaincus que nos efforts collectifs seront beaucoup plus productifs que si nous travaillons chacun de notre côté.

Nous saluons donc l'enthousiasme de la Dre Rhian Touyz dans sa quête de forger des liens et d’encourager les recherches scientifiques collectives afin que les chercheurs et les experts issus d'un large éventail de disciplines appliquent leurs connaissances individuelles pour éclaircir des questions ou mystères des plus pressants en matière de santé. Nous remercions également l’ensemble des chercheurs, des stagiaires, de la direction et du personnel de soutien de l'IR-CUSM d’avoir fixé des objectifs ambitieux en 2022-2023 et de les avoir poursuivis avec une énergie et une puissante détermination, motivés par un désir de comprendre, de créer, de partager et d'avoir un large impact.

Nous sommes impatients de voir les efforts de planification stratégique de l’IR‑CUSM connectés à ceux du CUSM et de découvrir ce qui nous attend pour l’avenir. L'année est pleine de promesses.
 

MESSAGE DE L’UNIVERSITÉ MCGILL

David Eidelman, MDCM, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen, Faculté de médecine et des sciences de la santé, et Martha Crago, Ph. D., vice-principale (Recherche et innovation)
David Eidelman, MDCM, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen, Faculté de médecine et des sciences de la santé, et Martha Crago, Ph. D., vice-principale (Recherche et innovation)

Il est possible d’entrevoir un avenir plus sain lorsque les membres de la communauté, les prestataires de soins de santé de même que les chercheuses et les chercheurs travaillent à l’unisson pour relever les enjeux de santé les plus urgents. La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill ainsi que l’IR-CUSM unissent leurs forces avec succès pour réaliser nos missions communes d’éducation et de recherche, en donnant à nos stagiaires, à nos chercheuses et chercheurs accès à des professeures et à des professeurs, et à des collègues qui sont des sommités dans leur domaine. Ensemble, nous faisons face aux grands défis cliniques de notre temps et nous concevons les thérapeutiques de demain.

Trouver des solutions créatives à des problèmes complexes exige la collaboration d’équipes multidisciplinaires très compétentes. Parmi nos nombreux efforts conjoints, mentionnons l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de l’Université McGill (MI4), qui lutte contre les maladies infectieuses qui dévastent les populations, ici et ailleurs dans le monde. Plusieurs projets visionnaires agissent comme des catalyseurs de notre masse critique de chercheuses et de chercheurs dans les domaines de l’acide ribonucléique (ARN) et des sciences génomiques; ces projets se font dans nos installations exceptionnelles pour développer de nouveaux traitements pour des maladies ayant une incidence disproportionnée sur les groupes vulnérables et négligés. Parmi ces projets il y a De l’ADN à l’ARN (D2R); il s’agit du premier projet de recherche du genre à être financé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Ce projet se concentre sur le développement et sur la production de nouveaux traitements à base d’ARN plus inclusifs. Il y a aussi le Centre des sciences de l’ARN de l’Université McGill et l’Institut de médecine génomique Victor Phillip Dahdaleh.

Lorsque nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires de la communauté, ils nous décrivent leurs besoins, ce qui nous permet de personnaliser nos recherches dans le but d’obtenir le changement le plus considérable possible. Nous sommes convaincus que l’avancement de la science et de la recherche va de pair avec une plus grande équité dans nos laboratoires, dans les milieux cliniques et dans les communautés élargies. Lorsque nous travaillons à l’unisson, nous sommes de meilleurs scientifiques, des partenaires plus solides et des leaders plus bienveillants.

 

Imagerie cellulaire des laboratoires des chercheurs de l'IR-CUSM Peter Metrakos, M.D (gouttelettes lipidiques du foie), Tomoko Takano, M.D., Ph. D. (glomérule de rein de souris) et Rima Slim, Ph. D. en collaboration avec Teruko Taketo, PhD (ADN, fuseau et corps polaire de l'ovocyte de souris). Images réalisées à la Plateforme d’imagerie moléculaire de l’IR-CUSM.
Imagerie cellulaire des laboratoires des chercheurs de l'IR-CUSM Peter Metrakos, M.D (gouttelettes lipidiques du foie), Tomoko Takano, M.D., Ph. D. (glomérule de rein de souris) et Rima Slim, Ph. D. en collaboration avec Teruko Taketo, PhD (ADN, fuseau et corps polaire de l'ovocyte de souris). Images réalisées à la Plateforme d’imagerie moléculaire de l’IR-CUSM.

SURVEILLANCE

—Période visée par le rapport : d’avril 2022 à mars 2023
 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Sarah Prichard, présidente (depuis novembre 2022)
  • Peter Kruyt, président (jusqu’à novembre 2022)
  • Mary-Anne Carignan, vice-présidente
  • Pierre Lortie, trésorier (jusqu’à mars 2023)
  • Gilbert Tordjman, secrétaire (depuis mars 2022)
  • Martha Crago
  • David Eidelman
  • Pierre Gfeller
  • Russell Hiscock
  • François Laurin
  • Anne Mezei
  • Lucie Opatrny
  • Gloria Tannenbaum
  • Rhian Touyz

DIRECTEURS DES CENTRES

  • Jean Bourbeau, Centre de médecine innovatrice
  • Kaberi Dasgupta, Centre de recherche évaluative en santé
  • Don van Meyel, Centre de biologie translationnelle

CONSEIL CONSULTATIF SCIENTIFIQUE EXTERNE

  • Victor Dzau, président (depuis décembre 2022)
  • Alan Bernstein
  • Alexis Brice
  • Rory Collins
  • David Gozal
  • Glenda Elisabeth Gray
  • Julie R. Ingelfinger
  • Calum MacRae
  • Nicolas Padoy
  • Lillian Siu

COMITÉ DE GOUVERNANCE ET D’ÉTHIQUE

  • Mary-Anne Carignan, présidente (depuis juin 2021)
  • Catherine Jalbert, secrétaire de séance
  • Diego Herrera
  • Peter Kruyt
  • Sylvia Morin
  • Sonia Rea
  • Rhian Touyz
  • Nicola Vizioli

COMITÉ DES FINANCES ET DE VÉRIFICATION

  • François Laurin, président (depuis mars 2022)
  • Gilbert Tordjman, secrétaire
  • Mary-Anne Carignan
  • Geneviève Dufresne
  • Russell Hiscock
  • INVITÉS
  • Peter Kruyt
  • Pierre Lortie
  • Vesna Pankovska
  • Rhian Touyz
  • Daniela Zorzetti, secrétaire de séance

COMITÉ D’INVESTISSEMENT

  • Russell Hiscock, président
  • François Laurin
  • Mark Smith
  • INVITÉS
  • Benoit Desjardins
  • Peter Kruyt
  • Vesna Pankovska, secrétaire de séance
  • Gilbert Tordjman

COMITÉ DE GESTION

  • Rhian Touyz, présidente (depuis septembre 2021)
  • Penny Moutsos, secrétaire de séance
  • Shari Baum
  • Jean Bourbeau
  • Kaberi Dasgupta
  • Reza Farivar-Mohseni
  • Liane Feldman
  • Bethany Foster
  • Gerald Fried
  • Indra Gupta
  • Ariane Marelli
  • Louise Pilote
  • Marc Rodger
  • Gilbert Tordjman
  • Don van Meyel

COMITÉ CONSULTATIF EN MATIÈRE D'ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

  • Diego Herrera, président (depuis février 2022)
  • Myriam Beauchamp
  • Julia Burnier
  • Brett Burstein
  • Annabel Wing-Yan Fan
  • Jini John
  • Irina Kudrina
  • Haidee Smith Lefebvre
  • David Lessard
  • Laureen Mian
  • Augusto Montezano
  • Shiva Shahiri
  • André Simard

COMITÉ RH-EDI

  • Anne Mezei, présidente (depuis juin 2021)
  • Catherine Jalbert, secrétaire
  • Caroline Dubé
  • Diego Herrera
  • Sonia Rea
  • Gloria Tannenbaum

CONSEIL DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

  • Ariane Marelli, présidente
  • Jean Bourbeau
  • Miguel Burnier
  • Daniel Dufort
  • Kaberi Dasgupta
  • Reza Farivar-Mohseni
  • Liane Feldman
  • Bethany Foster
  • Indra Gupta
  • Ed Harvey
  • Louise Pilote
  • Peter Metrakos
  • Keith Murai
  • Basil Petrof
  • Cinzia Raponi
  • Marc Rodger
  • Erwin Schurr
  • Gilbert Tordjman
  • Rhian Touyz
  • Don van Meyel
  • Simon Wing
  • REPRÉSENTANT DU COMITÉ DES STAGIAIRES
  • Matthew Mannarino
  • Justin Miron
  • Ruben Lopez Salazar
  •  

Invités

  • CHEFS ASSOCIÉS DES PROGRAMMES
  • Jake Barralet
  • Marcel Behr
  • Alexandra De Pokomandy
  • Jamie Engert
  • Bertrand Jean-Claude
  • Stéphane Laporte
  • Kathleen Mullen
  • Meranda Nakhla
  • Sushmita Pamidi
  • Elham Rahme
  • Patricia Tonin
  •  
  • DIRECTEUR ASSOCIÉ, CENTRE DE RECHERCHE
    ÉVALUATIVE EN SANTÉ
  • Benjamin Smith
  •  
  • REPRÉSENTANTE DU CENTRE DESJARDINS DE FORMATION AVANCÉE
  • Emily Bell
  •  
  • GESTIONNAIRES DES PROGRAMMES DE RECHERCHE
  • Eric Béliveau
  • Mohsen Damavandi
  • Marie-Claude Gingras
  • Martin Karam
  • Rachel Massicotte
  • Anne Mathiot
  • Inga Murawski
  • Lindsay Naef
  • Fanny Toussaint

HAUT DE PAGE


PROCHAINS ARTICLES

RETOUR

À la page d’accueil du Rapport annuel 2023

Aux rapports annuels de l’IR-CUSM

Au site Web de l’IR-CUSM