- Accueil /
- À propos de nous /
- Rapports annuels /
- Rapport annuel 2024 /
- Messages exécutifs

RAPPORT ANNUEL DE L’IR-CUSM 2024
MESSAGES EXÉCUTIFS
- MESSAGE DE LA DRE RHIAN TOUYZ, IR-CUSM
- MESSAGE DE LA DRE LUCIE OPATRNY, CUSM
- MESSAGE DE LESLEY FELLOWS ET DE DOMINIQUE BÉRUBÉ, UNIVERSITÉ MCGILL

MESSAGE DE LA DRE RHIAN TOUYZ, IR-CUSM
Faire avancer la prestation des soins de santé grâce à la médecine de précision

À l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), nous sommes fermement résolus à réaliser notre mission d’avoir des retombées sur le plan clinique grâce à la science interdisciplinaire. Notre vision axée sur l’avancement de la santé de précision s’inspire de la sagesse d’Hippocrate, qui ne se dément pas. Ce médecin de l’Antiquité disait que « chaque être humain est distinct, ce qui influe sur la prédiction de la maladie et sur son traitement. »
Les membres de notre communauté sont unis dans leur engagement à réaliser des percées scientifiques et à améliorer les soins aux patients. Nous nous concentrons sur la création d’un avenir où l’IR-CUSM sera reconnu à l’échelle mondiale comme un chef de file des découvertes transformatives qui améliorent la santé humaine, en nous assurant que chaque patient reçoit des soins personnalisés, un traitement précis et optimal afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Je tiens à exprimer ma sincère gratitude aux membres de notre conseil d’administration ainsi qu’à nos partenaires privilégiés – soit le CUSM et l’Université McGill – et plus particulièrement aux Dres Lucie Opatrny et Lesley Fellows ainsi qu’à Dominique Bérubé. Je remercie toutes ces personnes de leur leadership et de leur soutien indéfectible. Leur engagement sans faille envers la recherche, l’innovation et la quête d’excellence nous inspirent toutes et tous, alors que nous unissons nos forces pour créer un avenir meilleur.
Le rapport annuel 2023-2024 met en lumière nos réalisations qui ont marqué l’année qui vient de se terminer; ces réalisations sont bien ancrées dans notre nouveau plan stratégique ambitieux, intitulé « Vision 2030 ». Au fur et à mesure que nous irons de l’avant au cours des six prochaines années, ce plan nous servira de feuille de route, orientera nos efforts et nous permettra d’atteindre nos objectifs communs. Ensemble, nous continuerons à repousser les limites de la recherche et de l’innovation, tout en entraînant des retombées durables sur la santé humaine, ici et à l’échelle mondiale.
Je suis très enthousiaste à l’idée de collaborer avec vous toutes et vous tous, alors que nous nous lançons dans une aventure laissant entrevoir un avenir brillant, solide et visionnaire pour l’IR-CUSM.
MESSAGE DE LA DRE LUCIE OPATRNY, CUSM
Un avenir meilleur pour l’ensemble de la population

Chaque année, les professionnelles et les professionnels de la santé du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) s’efforcent de prodiguer avec compassion des soins de classe mondiale à des personnes de tous âges. Les retombées de l’équipe de notre institution, qui est un chef de file des centres hospitaliers universitaires, sont manifestes, non seulement pour ce qui est des soins cliniques novateurs, mais aussi dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, qui ont une incidence à l’échelle locale et mondiale. Le présent rapport annuel constitue une occasion de célébrer les réalisations scientifiques de l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) au cours de l’exercice 2023-2024. Cette publication nous permet également de mettre en lumière les efforts considérables du CUSM et de l’IR-CUSM pour harmoniser ses priorités stratégiques tout en ayant des retombées encore plus importantes sur son milieu.
J’aimerais ici féliciter la directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM, la Dre Rhian Touyz, ainsi que les membres de son équipe de direction et les gestionnaires de l’institution, qui apportent leur soutien à un groupe exceptionnel de chercheuses et de chercheurs. Qu’il s’agisse de premières mondiales et de collaborations internationales ou des nombreuses découvertes qui font avancer notre compréhension des affections ou des maladies rares, l’IR-CUSM devrait être une source inépuisable de fierté pour l’ensemble des Montréalaises et des Montréalais, des Québécoises et des Québécois ainsi que des Canadiennes et des Canadiens.
Je souhaite aussi exprimer toute ma gratitude à la Dre Sarah Prichard, présidente du conseil d’administration (CA) de l’IR-CUSM, ainsi qu’à tous les membres du CA, qui nous font bénéficier de leur savoir-faire et de leur expérience en matière de gouvernance et d’éthique, de technologies de l’information, de ressources humaines, et de finance et d’audit. Votre contribution est essentielle à notre succès.
Toutes les personnes qui travaillent à l’IR-CUSM sont fermement résolues à changer des vies, voire à sauver des vies. Les réalisations dont il est question tout au long du présent rapport annuel témoignent de la motivation de ces professionnelles et de ces professionnels à atteindre leurs objectifs. Elles sont aussi le reflet du dévouement dont ils font preuve pour bâtir un avenir meilleur, tant pour notre collectivité que pour la population mondiale.
Au cours de la dernière année, il a été enthousiasmant de nous concentrer sur les domaines où nous excellons et sur ceux qui présentent un potentiel, que nous devons privilégier et dont nous devons assurer la croissance; j’ai très hâte de voir nos efforts de planification stratégique prendre forme en 2024-2025.
MESSAGE DE LESLEY FELLOWS ET DE DOMINIQUE BÉRUBÉ, UNIVERSITÉ MCGILL
Œuvrer de concert pour de meilleurs résultats en matière de santé

Le partenariat de longue date qui unit McGill et l’IR-CUSM conduit année après année à des percées déterminantes dans de multiples domaines. Comme vous le verrez dans ces pages, nos scientifiques, cliniciens et cliniciennes unissent leurs forces pour appliquer aux soins cliniques les découvertes de la recherche fondamentale. Ensemble, nos équipes font progresser le diagnostic et le traitement de maladies comme le cancer, le diabète et les maladies infectieuses, au profit des populations que nous servons, au Québec et ailleurs.
Notre vision, en bref, consiste à créer un monde plus sain.
Nos efforts en ce sens sont avant tout collaboratifs et interdisciplinaires. Pour mieux comprendre et traiter les maladies complexes, il faut qu’une pluralité de talents et expertises œuvre de concert, au sein d’équipes aptes à faire avancer les connaissances et à les mobiliser au service des patients et patientes. Les apprenants et apprenantes de McGill, futurs chefs de file de leurs disciplines, ont la chance de faire partie de telles équipes au sein des laboratoires de calibre mondial de l’IR-CUSM, avec l’encadrement de sommités en sciences de la santé.
Nos organisations visent en outre à combattre les inégalités sociales et les préjugés qui persistent en recherche et dans les soins de santé, d’une part en sollicitant la participation de groupes traditionnellement exclus de la recherche et des choix méthodologiques, et d’autre part en diversifiant nos propres milieux. Grâce à nos partenariats avec les communautés et les patients, nous continuons d’élargir collectivement nos horizons, ce qui enrichit notre compréhension du monde et ouvre des avenues de recherche passionnantes.
Félicitations aux scientifiques et à tous les membres des équipes de l’IR-CUSM pour une autre année de recherche fructueuse et novatrice.
En poursuivant nos efforts concertés et en misant sur l’inclusivité et l’innovation en recherche, nous parviendrons à concrétiser notre vision d’un monde plus sain.
