La Plateforme d’innovation clinique (CLIP), propulsée par la Banque Nationale
La Plateforme d’innovation clinique (CLIP) à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill est une installation de pointe au sein de l’Hôpital général de Montréal du CUSM (HGM) conçue pour créer un environnement hospitalier favorisant l’accélération de l’adoption de technologies de santé innovatrices sur le marché.
Cette installation de pointe offre un environnement aux entreprises de technologie de la santé afin qu’elles créent des liens importants avec des partenaires clés dans le domaine, ainsi qu’une variété de services. En plus des espaces de recherche et de rencontre récemment rénovés, la CLIP offre des services de consultation clinique, de mentorat par des experts de l’industrie, d’essais de marketing ou de produits et de prototypage rapide, ainsi que des laboratoires pour le développement de produits.
Espace de la CLIP
Notre espace moderne situé au cœur de l’Hôpital général de Montréal (HGM) procure un environnement idéal à la stimulation d’idées pour les entreprises en technologie de la santé. Nous fournissons des aires de travail ouvertes et fermées, des salles de conférences ayant une capacité de 50 personnes, une aire de détente, ainsi que des laboratoires pour le prototypage, la culture en milieu sec, la culture chimique, la culture de tissus et les travaux de microscopie.
Partenaires et services de la CLIP
En plus des services favorisant la propulsion de votre produit au stade de commercialisation, la CLIP permet un accès à d’autres centres d’excellence.
Centre de chirurgie robotique
Hébergé par la nouvelle Plateforme d’innovation clinique (CLIP) à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM), le Centre de chirurgie robotique vise à devenir l’un des centres d’excellence d’Amérique du Nord dans son domaine. Les recherches qui s’y font se concentrent sur la conception, le développement et la validation de robots dans le secteur de la robotique douce. Ces robots sont utilisés en chirurgie robotique, lors de la reconstruction des tissus; ils font intervenir l’intelligence artificielle autonome et la technologie portable fondée sur la réalité mixte pour orienter la planification préopératoire et la chirurgie intraopératoire. Le Centre de chirurgie robotique travaille de concert avec l’industrie; il reçoit du financement pour de nombreux étudiants de cycle supérieur et participe intensément aux activités cliniques de diverses divisions du CUSM.
Centre de médecine innovatrice McConnell (CMI)
Le Centre de médecine innovatrice McConnell (CMI) offre un accès à une variété de services de recherche clinique et ce, dans un environnement à la fine pointe dans le but de développer et d’évaluer de nouveaux traitements pour les maladies les plus graves au monde. Les membres du personnel du CMI disposent d’une expertise en gestion des essais cliniques, en suivi de l’assurance qualité, en gestion de projet d’essais multicentriques et en gestion de données et statistiques. Ils offrent également une aide sur place avec l’équipement spécialisé exclusivement dédié à la recherche. Le CMI est doté d’une salle d’opération expérimentale entièrement fonctionnelle pouvant accueillir une variété d’activités de simulation et des sujets humains dans le cadre d’essais cliniques. Davantage de renseignements sont disponibles dans la section du Centre de médecine innovatrice sur le site Web.
Centre de simulation et d'apprentissage interactif Steinberg
Le Centre de simulation et d'apprentissage interactif Steinberg utilise les technologies de simulation médicale pour améliorer les compétences des professionnels de la santé. Le centre est intégré aux programmes de médecine et de sciences de la santé de l’Université McGill et fournit une formation pratique sur les procédures difficiles et potentiellement dangereuses sans risque pour les patients. Le Centre Steinberg travaille avec des entreprises MedTech et des innovateurs cliniques pour aider à transformer leurs idées en solutions concrètes et viables pour le marché des soins de santé, en offrant un environnement hospitalier unique pour comprendre les besoins cliniques, pour tester les idées et les technologies innovatrices et pour établir les validations de principe nécessaires pour la technologie médicale naissante. Plus de renseignements sont disponibles sur le site Web du Centre Steinberg.
Direction de la CLIP
Liane Feldman, MD
Directrice médicale, CLIP
La Dre Feldman est chercheuse au sein du Programme en sciences chirurgicales et interventionnelles à l’IR-CUSM
Jake Barralet, B. ing., Ph. D.
Directeur scientifique, CLIP
Jake Barralet est chef associé du Programme en sciences chirurgicales et interventionnelles à l’IR-CUSM
Nous joindre
La CLIP est présentement gérée par le Programme en sciences chirurgicales et interventionnelles à l’IR-CUSM. Pour planifier une visite, réserver une salle de conférence ou communiquer avec nous, veuillez nous joindre directement.
Martin Couillard, Ph. D.
Gestionnaire
Soutien
La CLIP est propulsée par Banque Nationale.
La CLIP est soutenue par la Fondation de l’Hôpital général de Montréal grâce aux généreuses contributions des patients et des donateurs.
La CLIP était rendu possible grâce au soutien de MEDTEQ et l’initiative de National BeachheadTM.
Liens utiles
À propos de l’IR-CUSM
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 450 chercheurs et près de 1 200 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM.