CanCOLD – La cohorte canadienne pour la maladie pulmonaire obstructive

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est la troisième cause de décès dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé. Au Canada, malgré une faible sensibilisation dans les communautés publiques et médicales, la MPOC est également la cause principale d’admission à l’hôpital en ce qui a trait aux maladies chroniques. Avec le vieillissement de la population, la prévalence mondiale de la MPOC est en croissance rapide. Au-delà des impacts sur la qualité de vie des patients ainsi que leurs familles, la MPOC est une maladie extrêmement coûteuse. Le Conference Board of Canada a estimé que les coûts annuels de la maladie, qui étaient de 4 milliards de dollars en 2010, augmenteront à 9,5 milliards de dollars en 2030.

CanCOLD est une étude de collaboration pancanadienne approfondissant nos connaissances relativement aux raisons pour lesquelles les gens développent la MPOC, la manière dont elle affecte différemment les individus et les raisons expliquant ceci, ainsi que la manière dont nous pouvons mieux prendre soin des personnes touchées par cette maladie.

Hébergée à l’IR-CUSM, l’étude de la cohorte canadienne pour la maladie pulmonaire obstructive (CanCOLD) est une étude longitudinale suivant approximativement 1 500 participants au Canada depuis 2009. CanCOLD vise à améliorer la compréhension actuelle de la progression et du fardeau de la MPOC et mieux faire avancer la prévention, le diagnostic et la gestion de la MPOC. Les investissements publics et privés de plus de 14 millions de dollars ont permis à l’étude CanCOLD de produire des connaissances pertinentes pour les politiques et des solutions innovatrices ayant un impact positif sur la santé publique et la pratique clinique. CanCOLD tire profit de partenariats entre les chercheurs et les organisations, en offrant des possibilités de formation aux étudiants aux cycles supérieurs et en permettant aux jeunes chercheurs de participer à des projets de recherche innovateurs sur la santé respiratoire dans plusieurs institutions au Canada.

Objectifs

CanCOLD vise principalement à identifier des facteurs potentiellement modifiables pouvant avoir un impact sur le développement de la MPOC et sa progression autre que le fait de fumer le tabac.

D’autres objectifs comprennent:

Aperçu de l’étude

CanCOLD est la première cohorte observationnelle visant la MPOC ayant recruté ses participants dans la population générale plutôt que dans des milieux cliniques. Cette stratégie reflète davantage les populations atteintes de la MPOC dans leur ensemble et offre une représentation appropriée des groupes typiquement sous-représentés dans les études sur la MPOC : la maladie au stade précoce, la population féminine, les individus n’ayant jamais fumé (jusqu’à 30 % de la population atteinte de la MPOC), et ceux atteints d’une maladie non diagnostiquée par un médecin (près de 70 % de la population atteinte de la MPOC). Avec trois vagues de collecte de données depuis son lancement en 2009 et une caractérisation détaillée des sujets d’étude à l’aide d’une variété d’outils d’évaluation, CanCOLD est une ressource précieuse pour catalyser la recherche sur la MPOC.

Entre 2009 et 2015, plus de 1 500 participants se sont inscrits à CanCOLD et ont rempli l’évaluation de base. Les participants ont ensuite complété deux visites de suivi (2011-2015 et 2013-2019). D’ici la fin de 2022, tous les participants toujours dans l’étude auront complété une quatrième évaluation sur place.

Lors de chaque évaluation, l’étude CanCOLD recueille un grand bassin d’information pouvant être interrogé pour aborder les questions de recherche liées à la MPOC. Cette information comprend les questionnaires standardisés sur les styles de vie et les comportements, l’état de santé, la qualité de vie, la santé psychologique, la santé au travail, la qualité du sommeil et les caractéristiques sociodémographiques. La santé respiratoire est évaluée de nouveau lors d’appels tous les trois mois, lorsque les participants répondent à un questionnaire d’exacerbation de la MPOC, avec des questions sur les changements au niveau des symptômes, de la médication et de l’utilisation des services de santé. Par l’entremise d’évaluations sur place, CanCOLD a également collecté des mesures physiques comme les tests de fonction pulmonaire, les examens cardiovasculaires (tests d’exercice), les tomodensitogrammes des poitrines et des poumons des patients et des échantillons de matériel biologique. Les données de cohorte de CanCOLD sont renforcées par l’information disponible dans les bases de données externes connexes. Ces bases de données comprennent les données administratives relatives à la santé, comme un médecin facturant des réclamations et des hospitalisations et des données d’exposition environnementale, comme l’exposition à la pollution de l’air ambiant et les événements de climat et de température distribués par le Canadian Urban Environmental Health Research Consortium (CANUE).

Le protocole de recherche de CanCOLD, incluant la description, la conception et les mesures de l’étude ainsi que le critère d’admissibilité des patients à l’étude, est publié sur le site Web du registre public ClinicalTrials.org des National Institutes of Health.

Une ressource pour la communauté de recherche

CanCOLD encourage les chercheurs à accéder à ses données pour leurs projets de recherche en santé respiratoire et en médecine.

Une force motrice de la création de CanCOLD était le besoin d’augmenter la capacité de recherche sur la MPOC et d’aborder les nouvelles questions de recherche complexes de manière concertée, axée sur les patients et à fort impact. L’étude de cohorte basée sur la population CanCOLD est une ressource nationale et internationale offrant des opportunités pour évaluer d’innombrables hypothèses scientifiques, transformer la recherche en prévention et en traitements et renforcer la compréhension en interactions complexes de l’environnement, du style de vie et de la génétique liés aux maladies respiratoires, incluant la MPOC.

Jusqu’à maintenant, la cohorte observationnelle de CanCOLD a engendré plus de 75 sous-études et 50 publications examinées par les pairs sur un large éventail de sujets. La majorité des études jusqu’à maintenant ont servi à quantifier la prévalence de la MPOC de manière appropriée et fournit des indications afin d’améliorer l’évaluation et le diagnostic, les approches de détection précoce et les données et recommandations normatives pour les interventions en soins de santé primaires et secondaires.

Les publications de CanCOLD ont déjà présenté suffisamment de données de fond pour justifier un transfert vers la pratique clinique, les lignes directrices et les politiques en matière de santé pour les patients atteints de la MPOC. De plus, l’initiative CanCOLD a été utile et l'est toujours dans le cadre de formations pour les prochaines générations de cliniciens, chercheurs, étudiants et membres du personnel de recherche qualifié.

Informations additionnelles

Pour plus de renseignements sur CanCOLD, incluant l’accès aux données de CanCOLD pour un projet de recherche, veuillez nous joindre ou visiter notre site Web : www.cancold.ca

Pour offrir un appui à l’étude CanCOLD, veuillez visiter la section de collecte de fonds de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill.

Équipe du projet de recherche

Co-chercheur principal / site de Montréal Chercheur principal
Co-chercheuse principale / site de Vancouver Chercheur principal
Shawn Aaron, M.D.
Chercheur principal, site d’Ottawa
Kenneth Chapman, M.D.
Chercheur principal, site de Toronto
Paul Hernandez, M.D.
Chercheur principal, site de Halifax
François Maltais, M.D.
Chercheur principal, site de la Ville de Québec
Darcy Marciniuk, M.D.
Chercheur principal, site de Saskatoon
Denis O’Donnell, M.D.
Chercheur principal, site de Kingston
Brandie Walker, M.D.
Chercheuse principale, site de Calgary
Dany Doiron, Ph. D.
Chef des opérations

Nous joindre

Pour davantage de détails à propos de CanCOLD, veuillez communiquer avec nous par courriel, à l’adresse dany.dorion [at] affiliate.mcgill.ca

Jean Bourbeau, M.D., M. Sc., FRCPC
Jean Bourbeau, M.D., M. Sc., FRCPC

Co-chercheur principal et chercheur principal, site de Montréal

Le Dr Bourbeau est scientifique senior dans le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l’Institut de recherche du CUSM.

Wan-Cheng Tan, M.D., FRCP (Lon), FCCP
Wan-Cheng Tan, M.D., FRCP (Lon), FCCP

Co-chercheuse principale et chercheuse principale, site de Vancouver

La Dre Tan est professeure dans le Département de médecine à l’UCB et dans la Division de médecine respiratoire à l’Hôpital Saint-Paul de Vancouver.