Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Prix et distinctions publié le 16 janvier 2019

Félicitations aux chercheurs de l’IR-CUSM suivants :

Sasha Bernatsky, qui a reçu le Prix Pratique de l’application des connaissances (Knowledge Translation Practice), commandité par Amgen Canada, de l’Alliance de l’arthrite du Canada. Ce prix souligne une contribution à la recherche sur l’arthrite au Canada qui favorise l'application et l'utilisation des résultats afin de combler l'écart qui sépare la recherche et la pratique.

James Brophy, Nada Jabado et Lily Hechtman, élus membres de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2018. Ils furent parmi les 44 Canadiens reconnus pour leur leadership dans le domaine des sciences de la vie, un des plus grands honneurs pour les individus de la communauté des sciences de la santé au Canada.

Amrita Daftary, Nitika Pant Pai et Theresa Gyorkos, nommées à la première Liste des femmes canadiennes leaders en santé mondiale en 2018 par la Société canadienne de santé internationale.

Gerald Fried, qui a reçu une décoration pour service méritoire (division civile) de la gouverneure générale du Canada, en honneur de ses réalisations remarquables en peu de temps. Le Dr Fried fut également élu président du Board of Regents of the American College of Surgeons l’automne dernier.

Carolyn Freeman, qui a reçu le Prix de citations de Physics in Medicine & Biology (PMB) 2018. Ce prix souligne l’article de PMB le plus cité au cours des cinq dernières années. Issam El Naqa, auteur principal de l’université de Michigan, et Martin Vallières, premier auteur et boursier postdoctoral supervisé par Jan Seuntjens à l’IR-CUSM, ont collaboré avec elle sur cet article.

Lucy Gilbert et Kris Jardon, dont le travail en recherche sur le cancer avec leur collègue du CUSM Xing Zeng fut jugé l’une des 10 découvertes de 2018 par le magazine Québec Science. L’équipe a développé un test non invasif afin de détecter la présence de mutations dans les cellules ovariennes et utérines, permettant aux médecins d’agir avant que la maladie ne progresse et devienne incurable.

Emily McDonald, gagnante du prix Jeune femme en sport, santé et mieux-être 2018 de la  Fondation Y des femmes.

Madhukar Pai, invité à la toute première rencontre de haut niveau sur la tuberculose de l’ONU en septembre dernier. Des chefs d’États, des chercheurs et des philanthropes se sont tous rassemblés au siège social de l’ONU afin de discuter des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde.

Nitika Pant Pai, qui est devenue membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science par la Société royale du Canada.

Robyn Tamblyn, nommée lauréate 2018 par la Fondation Justice Emmett Hall et du prix Peggy Leatt 2018 de l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’université de Toronto.

George Thanassoulis, lauréat du Prix d'excellence John J. Day 2018 de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. Ce prix d’excellence en recherche est remis annuellement au chercheur de l’Université McGill ayant reçu la meilleure évaluation dans le concours de subvention de recherche en recherche cardiovasculaire.

Mark Ware, qui a présenté la 41e conférence annuelle Osler à l’Université McGill, intitulée «One hundred years of cannabis: a journey from William Osler to the modern era ».


—publiée le 16 janvier 2019

Envoyez-nous vos nouvelles pour cette page à RIcommunications@muhc.mcgill.ca

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Honours and awards published January 16, 2019

Congratulations to each of the following RI-MUHC investigators:

Sasha Bernatsky, who received the Knowledge Translation (KT) Practice Award, sponsored by Amgen Canada, from The Arthritis Alliance of Canada. This prize recognizes a contribution to arthritis research in Canada that increases the application and uptake of evidence to bridge research-practice gaps.

James Brophy, Nada Jabado and Lily Hechtman, elected fellows of the Canadian Academy of Health Sciences in 2018. As such, they were among 44 Canadians recognized for their leadership in the health sciences, one of the highest honours for individuals in the Canadian health sciences community.

Amrita Daftary, Nitika Pant Pai and Theresa Gyorkos, nominated to the first Canadian Women in Global Health List in 2018 by the Canadian Society for International Health.

Gerald Fried, selected to receive the Meritorious Service Cross (Civil Division) from the Governor General of Canada, to honour his remarkable achievements accomplished over a limited time period. Dr. Fried was also elected Chair of the Board of Regents of the American College of Surgeons this fall.

Carolyn Freeman, who received the 2018 Physics in Medicine & Biology (PMB) citations prize. This prize recognizes the PMB paper that received the most citations in the preceding five years. Collaborating with her on this paper were senior author Issam El Naqa (University of Michigan) and first author Martin Vallières, a postdoctoral fellow supervised by Jan Seuntjens at the RI-MUHC.

Lucy Gilbert and Kris Jardon, whose work in cancer research with MUHC colleague Xing Zeng was judged one of the 10 top discoveries of 2018 by Québec Science magazine. The team developed a non-invasive test to detect the presence of mutations in ovarian and uterine cells, allowing doctors to act before the illness gets worse and becomes incurable.

Emily McDonald, recognized as the 2018 winner of the Prix Jeune femme en sport, santé et mieux-être by the Women’s Y Foundation.

Madhukar Pai, invited to the first-ever UN High Level Meeting on Tuberculosis in September 2018. Heads of state, researchers and philanthropists gathered at UN Headquarters to discuss how to address the world’s most deadly infectious diseases at UN Headquarters.

Nitika Pant Pai, awarded membership in the College of New Scholars, Artists and Scientists by the Royal Society of Canada.

Robyn Tamblyn, named the 2018 Laureate of the Justice Emmett Hall Memorial Foundation and of the 2018 Peggy Leatt Award from the University of Toronto’s Institute of Health Policy, Management and Evaluation.

George Thanassoulis, awarded the 2018 John J. Day M.D. award of excellence from the Heart and Stroke Foundation. This award of excellence in research is granted annually to the researcher from McGill University who received the highest evaluation in the grant-in-aid competition in cardiovascular research.

Mark Ware, who delivered the 41st annual Osler Lectureship at McGill University, titled “One hundred years of cannabis: a journey from William Osler to the modern era.”


—published January 16, 2019

Please send your news for this page to RIcommunications@muhc.mcgill.ca