Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Nada Jabado reçoit le prix pour leadership exceptionnel des Directeurs de pédiatrie du Canada

La Dre Nada Jabado est scientifique senior et membre du Programme en santé de l’enfant et en développement humain de l’Institut de recherche du CUSMDes découvertes de recherche révolutionnaires honorées, de même qu’une passion et compassion en recherche et en prestation de soins aux patients

1er août 2019

Source: DPC et IR-CUSM. La Dre Nada Jabado, scientifique senior de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a reçu le prix de Leadership académique pédiatrique 2019 dans la catégorie clinicien-chercheur des Directeurs de pédiatrie Canada (DPC) en juin dernier. Le prix reconnaît le leadership exceptionnel dans l’élaboration d’environnements favorisant les opportunités pour la recherche sur la santé chez les enfants et les jeunes.

Les DPC ont noté que le succès et l’excellence de la Dre Jabado comme chercheuse sont reconnus et célébrés par ses pairs. Elle fut responsable de découvertes de recherche révolutionnaires ayant poussé l’Organisation mondiale de la Santé à réviser sa classification des tumeurs du système nerveux central. De plus, sa recherche sur le gène de liaison à l’histone, avec ses interventions ciblées et efficaces, permettra d’atteindre de meilleurs résultats.

La Dre Jabado est une leader scientifique exceptionnelle à l’échelle nationale et internationale, principalement dans le domaine de la neuro-oncologie pédiatrique, mais également dans le domaine des cancers. Elle est une chercheuse hautement productive, dont les réussites de carrière ont permis de recueillir du financement de recherche de plusieurs millions de dollars.

« Je suis honorée de recevoir ce prix prestigieux et humble d’être en aussi éminente compagnie des lauréats précédents, déclare la Dre Jabado. La vitesse à laquelle nous pouvons efficacement mener les découvertes du laboratoire au chevet du patient est la véritable mesure d’un clinicien-chercheur spécialisé en cancer. Étant donné les natures diverses que peuvent prendre les tumeurs du cerveau chez les enfants, nous avons uniquement été en mesure de franchir des petites étapes dans le domaine de la neuro-oncologie pédiatrique. Je suis toutefois sûre que nos découvertes dans le domaine continueront de clarifier les racines génétiques et épigénétiques de cette maladie et ouvriront la voie à de meilleurs résultats pour tous les enfants diagnostiqués d'une tumeur au cerveau. »

Le prix des DPC célèbre également la Dre Jabado comme chercheuse exceptionnelle et salue sa passion et sa compassion, tant dans sa recherche que dans les soins qu’elle prodigue à ses patients et leur famille, son point de référence constant.

« Je ferais preuve de négligence si je ne reconnaissais pas la force motrice derrière notre travail : mes collègues dans la Division d’hématologie et de neuro-oncologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM et mon équipe dans le laboratoire à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, note-t-elle. Encore plus important, les enfants et leur famille qui participent à la recherche scientifique, en sachant très bien que ces découvertes pourraient ne pas leur bénéficier directement, mais qui décident tout de même d’aller de l’avant. »

Félicitations Dre Jabado!

Pour en savoir plus : site Web des DPC

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Nada Jabado receives reward for outstanding leadership from the Pediatric Chairs of Canada

Dr. Nada Jabado is a senior scientist and member of the Child Health and Human Development Program at the Research Institute of the MUHCRevolutionary research findings honoured, as well as passion and compassion in research and patient care

August 1, 2019

Source: PCC and RI-MUHC. Dr. Nada Jabado, a senior scientist at the Research Institute of the McGill University Health Centre, received the 2019 Pediatric Academic Leadership─Clinician Investigator Award from the Pediatric Chairs of Canada (PCC) in June. The award recognizes outstanding leadership in developing environments that foster opportunity for child and youth health research.

The PCC noted that Dr. Jabado’s success and excellence as a scientist are acknowledged and celebrated by her peer community. She has been responsible for revolutionary research findings influencing the World Health Organization to revise its classification of central nervous system tumours. Additionally, her research into the histone binding gene with its targeted and effective interventions is expected to lead to improved outcomes.

Dr. Jabado is an exceptional national and international leader in science, primarily in the field of pediatric neuro-oncology, but also in cancer in general. She is a highly productive researcher whose career achievement has successfully garnered multimillion-dollar research funding.

“I am honoured to receive this prestigious award and humbled to be in such distinguished company as other former recipients,” says Dr. Jabado. “The true measure of a clinician scientist specializing in cancer is how efficiently we can bring discoveries from bench to bedside. Given the diverse nature of brain tumours in children, we have only been able to make small strides in field of pediatric neuro-oncology. However, I am confident that our findings in the field will continue to shed light on the genetic and epigenetic roots of this disease and pave the way to improve the health outcomes of all children diagnosed with brain tumours.” 

The PCC award celebrates Dr. Jabado as an outstanding investigator and commends her passion and compassion, both in her research and in the care she offers her patients and their families – her constant reference point.

“I would be remiss if I didn't acknowledge the driving force behind our work,” she notes: “my colleagues in the Division of Hematology and Neuro-oncology at the Montreal Children's Hospital of the MUHC and my team in the lab at the Research Institute of the McGill University Health Centre. Even more importantly, the children and their families who participate in scientific research, knowing full well that these findings may not benefit them directly, but who are simply paying it forward.” 

Congratulations, Dr. Jabado!

More on the PCC website