Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Le CUSM et LSU Health New Orleans font équipe pour faire progresser la recherche sur la thérapie antisens du syndrome d'Usher

Des chercheurs collaborent en vue de traiter la perte de vision liée au syndrome d’Usher grâce à une subvention de 1,74 million $ US des National Institutes of Health

Robert Koenekoop, M.D., Ph. D., est membre du Programme en santé de l’enfant et en développement humain à l’Institut de recherche du CUSM
Robert Koenekoop, M.D., Ph. D., est membre du Programme en santé de l’enfant et en développement humain à l’Institut de recherche du CUSM

23 octobre 2019

Source : CUSM. Mettre au point un traitement efficace à l’aide de la thérapie antisens pour contrer la perte de vision associée au syndrome d'Usher –une maladie génétique rare caractérisée par une perte concomitante de l'ouïe et de la vue–, tel est l'objectif à long terme d'un projet de recherche mené par Jennifer J. Lentz, professeure agrégée au Centre d'excellence en neurosciences de la Nouvelle-Orléans et aux départements d'oto-rhino-laryngologie, de génétique et d'ophtalmologie de LSU Health, en collaboration avec le Dr Robert K. Koenekoop, chercheur principal à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et chef du Service d'ophtalmologie pédiatrique à Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM. Le National Eye Institute des National Institutes of Health a accordé à ce projet une subvention de 1,74 million de dollars sur cinq ans.

Le syndrome d'Usher, qui touche tous les aspects de la vie, y compris la santé, l'éducation, les activités sociales et l'emploi, est associé à des mutations dans 16 gènes différents et classé en quatre types cliniques distincts. Les recherches de Lentz ciblent la mutation humaine 216A dans le gène USH1C qui cause le syndrome d'Usher de type 1C dans la population acadienne.

« Le premier objectif de cette étude est d'identifier et de caractériser une molécule médicamenteuse USH1C-ASO qui cible le plus efficacement la mutation 216A et traite la perte de vision », explique Lentz.

Le second objectif est de déterminer quels tests visuels sont les plus susceptibles de documenter l'amélioration de la vision et de la sécurité, c'est-à-dire les paramètres cliniques les plus robustes, et d'identifier les participants potentiels pour guider un essai clinique. Le Dr Koenekoop, qui est également professeur de chirurgie pédiatrique, de génétique humaine et d'ophtalmologie à l'Université McGill, contribuera à l'aspect clinique de la recherche avec Lentz et la Dre Maria Reinoso, professeure agrégée d'ophtalmologie à LSU Health New Orleans. À ce jour, 62 patients USH1C ont été identifiés dans trois centres cliniques participants.

« Je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de continuer à travailler avec l’équipe de LSU dirigée par la Pre Lentz, déclare le Dr Koenekoop. Nous, à Montréal, suivons les patients USH1C depuis plus de 20 ans, et cette prochaine étape de notre collaboration et de notre nouvelle étude leur donne un solide espoir ».

La recherche clinique est également soutenue par un don de 40 000 $ de la Fondation Ush One See pour les travaux de Lentz et de Reinoso, et par une subvention de 453 920 $ de Fighting Blindness Canada pour la recherche de Dr. Koenekoop.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse de LSU Health New Orleans (en anglais)

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left The MUHC teams up with LSU Health New Orleans to advance Usher Syndrome antisense therapy research

Researchers collaborate to treat vision loss linked to Usher thanks to a 1.74 million USD grant from the National Institutes of Health

Robert Koenekoop, MD, PhD, is a member of the Child Health and Human Development Program at the Research Institute of the MUHC
Robert Koenekoop, MD, PhD, is a member of the Child Health and Human Development Program at the Research Institute of the MUHC

Oct. 23, 2019

Source: MUHC. Developing an effective treatment using antisense therapy for vision loss in Usher – a rare genetic disease characterized by concurrent hearing and vision loss – is the long-term goal of a research project led by Jennifer J. Lentz, PhD, Associate Professor at LSU Health New Orleans Neuroscience Center of Excellence and Departments of Otorhinolaryngology, Genetics and Ophthalmology in collaboration with Dr. Robert K. Koenekoop, Senior Scientist at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) and Chief of Pediatric Ophthalmology at the Montreal Children’s Hospital of MUHC. This project was awarded a $1.74 million USD five-year grant by the National Eye Institute of the National Institutes of Health (NIH.)

Usher syndrome, which affects all aspects of life, including health, education, social activities and employment, is associated with mutations in 16 different genes creating four distinct clinical types. Lentz's research targets the human 216A mutation in the USH1C gene that causes Type 1C Usher Syndrome in the Acadian population.

“The first aim of this study is to identify and characterize an USH1C-ASO drug therapy molecule that most effectively targets the 216A mutation and treats vision loss,” says Lentz.

The second aim is to determine which visual tests are the most likely to document improvement in vision and safety, i.e., the most robust clinical endpoints and identify potential trial participants to guide a clinical trial. Dr. Koenekoop, who is also Professor of Pediatric Surgery, Human Genetics and Ophthalmology at McGill University, will contribute to the research clinical aspect along with Lentz and Dr. Maria Reinoso, Associate Professor of Ophthalmology at LSU Health New Orleans. To date, 62 USH1C patients have been identified in the three participating clinical centers.

“I am extremely excited to continue working with the LSU group headed by Dr. Lentz,” says Dr. Koenekoop. “We, in Montreal, have been following USH1C patients for over 20 years, and this next step in our collaboration and novel study provides solid hope for them”.

The clinical research is additionally supported by a $40,000 donation to Lentz’s and Reinoso’s work from Ush One See Foundation, and a $453,920 grant from Fighting Blindness Canada to Koenekoop’s research.

For more information, read LSU Health New Orleans Press Release