Fil d'Ariane

RAPPORT ANNUEL IR-CUSM 2020

null Messages exécutifs

MESSAGE DE BRUCE MAZER

Bruce Mazer, M.D., directeur exécutif et scientifique en chef par intérim, IR-CUSM, d’octobre 2016 à juin 2020, et Indra Gupta, M.D., directrice exécutive adjointe et adjointe scientifique en chef par intérim de l’IR-CUSM, et directrice de la recherche en santé de l’enfant par intérim au CUSM

Il n’y a aucun doute que 2019-2020 fut une année chargée de défis et de réalisations. Notre communauté de recherche est unique : dévouée, créative, visionnaire et innovatrice. Enfant ou adulte, chaque patient inspirant notre travail à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) est également unique et il mérite les bénéfices provenant de nouvelles thérapies ciblées.

Que ce soit au niveau des études marquantes de santé publique, de la compréhension des implications d’un nouveau gène causant la maladie chez un patient ou une famille, de la planification d’une nouvelle Plateforme d’innovation clinique ou de notre intervention solide contre la pandémie de COVID-19, nous sommes très fiers des réussites de la dernière année. Dans notre communauté de chercheurs, de stagiaires et de membres du personnel de l’IR-CUSM, de cliniciens et de patients du CUSM et de partenaires de financement dévoués, nous sommes tous des agents de la médecine personnalisée.

MESSAGE D'INDRA GUPTA

Alors que nous nous adaptons aux défis engendrés par la pandémie, la science a prévalu à la vitesse de l’éclair avec des études pédiatriques marquantes en recherche sur la COVID-19 et des thérapies innovatrices en santé mentale pour les patients plus jeunes et vulnérables. Notre communauté de recherche pédiatrique a rapidement démontré une force à cet égard ainsi que dans d’autres domaines nécessitant des collaborations multidisciplinaires. Cela n’aurait pu être possible sans le précieux partenariat avec la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, dont le soutien protège la continuité de l’avancement de notre recherche et forme l’avenir des scientifiques en recherche sur la santé de l’enfant.

Je remercie sincèrement le Dr Bruce Mazer, dont le leadership au cours des quatre dernières années a placé l’IR-CUSM au centre de la scène mondiale et les extraordinaires efforts de direction ont soutenu l’accélération de recherches cruciales en ces temps incertains.

MESSAGE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'IR-CUSM

Peter Kruyt, président, et Pierre Gfeller, M.D. C.M. MBA, membre du conseil d’administration et président-directeur général du CUSM

Nous sommes heureux de reconnaître les réalisations de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) dans le cadre de ce rapport annuel et de remercier tout autant les chercheurs, les stagiaires, la direction et le personnel de soutien pour leur curiosité, leur ferveur et leur diligence.

En tant que filiale du CUSM, le succès de l’IR-CUSM est intimement lié à celui du CUSM. Ensemble, nous regardons l’avenir pour changer le présent. Nous changeons de trajectoire pour nous adapter aux nouvelles réalités et anticiper d’autres besoins. Voilà pourquoi un leadership et un soutien durable sont essentiels. À cet égard, nous aimerions particulièrement exprimer notre reconnaissance au Dr Bruce Mazer, directeur exécutif et scientifique en chef sortant par intérim. Son enthousiasme au cours de son mandat prolongé a permis à l’IR-CUSM de saisir des opportunités et de relever des défis durant ces quatre dernières années, notamment ceux liés à la médecine personnalisée et à la pandémie de la COVID-19. Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers les équipes, partenaires et bailleurs de fonds de l’IR-CUSM, ainsi que les personnes qui le soutiennent, pour avoir collaboré avec détermination afin de réaliser des objectifs communs. Nous attendons avec impatience beaucoup plus de réalisations impressionnantes pour l’année à venir.

MESSAGE DE L'UNIVERSITÉ MCGILL

David Eidelman, M.D. C.M., vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen, Faculté de Médecine et des sciences de la santé, et Martha Crago, M.D. C.M., vice-principale (recherche et innovation)

La COVID-19 nous a appris qu’en présence d’une crise de santé mondiale, la collaboration est impérative. Au début de la pandémie, plusieurs scientifiques de l’Université McGill et de l’IR-CUSM ont dû interrompre abruptement leurs recherches et faire volte-face pour lutter collectivement contre le nouveau virus.

Évidemment, la collaboration entre nos institutions n’est pas nouvelle. La recherche génétique innovatrice menée dans les laboratoires de l’IR-CUSM et de l’Université McGill a offert les premiers aperçus de nouvelles orientations : la médecine personnalisée, qui représentait la prochaine frontière en recherche médicale. De nos jours, les tests génétiques mènent à des traitements ciblés contre le cancer, qui améliorent les résultats de façons inimaginables par les premiers oncologues. Nous utilisons maintenant la médecine personnalisée pour traiter un éventail croissant de cancers, ainsi que dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires et le microbiome, parmi d’autres.

Nous remercions chaleureusement nos collègues de l’IR-CUSM pour leur leadership et leurs contributions dans la lutte contre la pandémie. Félicitations sur les avancées réalisées cette année, qu’elles soient liées à la COVID-19 ou tout autre domaine dans lequel vous excellez.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Invités :
Chefs associés des programmes
Représentante du Centre Desjardins de formation avancée
Gestionnaires des programmes de recherche
____________
*Représentants du comité des stagiaires

COMITÉ SCIENTIFIQUE CONSULTATIF (2019)

Jim Woodgett, président
Directeur de la recherche, Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute

Karen Antman
Vice-rectrice principale, Boston University Medical Campus et doyenne, School of Medicine