Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Les chercheurs canadiens travaillent ensemble à la mise au point d’un système de dépistage de la COVID-19 « fabriqué au Canada »

Les travaux menant à la capacité canadienne en matière de dépistage se sont amorcés à Montréal

17 juin 2020

Source : Conseil national de recherches Canada et Le Bulletel. Lorsque Luke Masson (Ph. D.) s’est penché sur la capacité du Canada en matière de dépistage de la COVID-19, il s’est rapidement rendu compte d’un problème.

« Nos collaborateurs de McGill et mon équipe ici, au CNRC, ont voulu faire en sorte que le Canada dispose d’une capacité de dépistage suffisante », explique le chercheur du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). « Pour y parvenir, nous savions que chaque élément devait être fabriqué au Canada. »

Les travaux menant à la capacité canadienne en matière de dépistage se sont amorcés à l’Université McGill, à Montréal, où Martin Schmeing (Ph. D.) et Don van Meyel (Ph. D.) ont lancé un projet visant à mettre au point des trousses de dépistage de la COVID-19 fabriquées au Canada. Grâce à une subvention de l’initiative interdisciplinaire de l’Université McGill pour l’étude des maladies infectieuses et de l’immunité (MI4), soutenue par la Fondation du Centre universitaire de santé McGill, et à des fonds provenant de la Faculté des sciences de cette même université, le projet a pu démarrer en mars.

Peu de temps après, les responsables du projet ont mis sur pied un partenariat avec l’équipe de M. Masson, au CNRC, grâce à l’apport crucial de fonds offerts par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Université McGill et grâce au soutien du Programme Défi en réponse à la pandémie, ces scientifiques se sont mis au travail ensemble pour trouver une solution. Lire la suite dans Le Bulletel.

Autres nouvelles
Un test de dépistage de la COVID-19 mis au point à l’Université McGill reçoit le soutien du gouvernement

Logo Conseil national de recherches Canada