Fil d'Ariane

null Célébration de l'excellence de la recherche effectuée par la population étudiante à L’Institut

Faits saillants de la neuvième Journée de recherche pour les étudiantes et pour les étudiants d'été

Source : L'Institut
Le 15 août 2025

Chaque été, la Journée de recherche pour les étudiantes et pour les étudiants d'été offre une plateforme dynamique aux jeunes stagiaires de recherche et suscite la participation de pairs, de mentores et de mentors ainsi que de l'ensemble de la communauté élargie de L'Institut. L'activité tenue en 2025 — la neuvième de la série — a eu lieu le 11 août dans l'amphithéâtre Cruess et dans l'atrium Elspeth McConnell. Lors de cette journée, on a accueilli des étudiantes et des étudiants de tous les programmes de recherche qui sont venus présenter leurs travaux, échanger des idées et établir des liens avec leurs pairs.

Au cours de la Journée de recherche pour les étudiantes et pour les étudiants d'été 2025, on a eu droit à 120 résumés analytiques, 16 présentations orales et deux séances de présentation par affiches. Les étudiantes et les étudiants ont communiqué les résultats de leurs expériences, ont fait une revue de la littérature et ont parlé des collaborations existant entre les laboratoires. Pour bon nombre de stagiaires, il s'agissait d'une première expérience leur permettant de présenter leurs travaux dans un environnement scientifique formel.

Au début de la journée, lors de la séance du matin, il y a eu huit présentations orales, couvrant divers domaines, comme les neurosciences, la pédiatrie, les maladies infectieuses et la santé maternelle :

  • Lareina Shen — Cartographie des microcircuits corticaux à l'aide de la technique de cartographie optique à deux photons, sous la supervision de Jesper Sjöström, Ph. D.
  • Maria Jimjees — Maturité scolaire des enfants nés avant terme ou ayant un faible poids à la naissance, sous la supervision d' Ugochinyere Vivian Ukah, Ph. D.
  • Yi-Ting Tang — Santé mitochondriale et traitements à base d'herbes dans la cardiomyopathie du diabétique, sous la supervision de Jun-Li Liu, Ph. D.
  • Elise Wasmer — Génomique des entobactéries productrices de carbapénèmases, sous la supervision de Dao Nguyen, M.D., M. Sc.
  • Zoé Frayret — Aides à la décision pour la vessie hyperactive et pour l'incontinence urinaire, sous la supervision de Maryse Larouche, M.D.
  • Zeineb Haouari — Substances candidates antimicrobiennes ciblant Mycobacterium abscessus, sous la supervision d' Andréanne Lupien, Ph. D.
  • Joseph Wang — Métabolisme des lipides dans le cancer de l'œsophage, sous la supervision de Lorenzo Ferri, M.D., Ph. D.
  • Mina Hmimas — Lésions organiques permanentes suivant l'hypertension induite par la grossesse, sous la supervision de Louise Pilote, M.D., Ph. D.

Au cours de l'après-midi, dans huit autres allocutions, on a parlé des avancées en santé respiratoire, en biologie du cancer, dans la maladie cardiovasculaire et dans les soins liés à la démence :

  • Aariana Lopes — Hospitalisations post-COVID pour le virus respiratoire syncytial, sous la supervision de Jesse Papenburg, M.D., M.Sc.
  • Coralie Lefebvre — Modèle prédictif de la réaction au traitement contre le cancer de la tête et du cou positif au virus du papillome humain, sous la supervision de Miguel Burnier, M.D., Ph. D.
  • Mutian Feng — Dynamique et hormèse mitochondriales, sous la supervision de Jeremy Van Raamsdonk, Ph. D., M. S.
  • Massimo Catena — Outils d'intelligence artificielle pour diagnostiquer l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), sous la supervision de Ronald Dandurand, M.D.
  • Victoria Yip — Les vésicules dérivées des cellules NK contre les cellules souches du gliome, sous la supervision de Janusz Rak, M.D., Ph. D.
  • Zaina Alsibai — Outils de soins pour la démence adaptés à la culture, sous la supervision de Claire Godard-Sebillotte, M.D., Ph. D.
  • Xinyi Guo — Protéines plasmatiques responsables de la maladie artérielle et de la sténose aortique, sous la supervision de James Engert, Ph. D.
  • Sogand Roohi — Le gène CD109 dans la fibrose pulmonaire idiopathique, sous la supervision d' Anie Philip, Ph. D.

Lors de la séance de présentation par affiches, tenue dans l'atrium Elspeth McConnell, on a mis en vedette des dizaines d'étudiantes chercheuses et d'étudiants chercheurs, travaillant sur divers sujets : maladies infectieuses, biologie du cancer, neurosciences, santé publique et diagnostics guidés par les données. Cette séance en format libre a encouragé des discussions animées et des échanges interdisciplinaires entre étudiantes et étudiants, membres du corps professoral et membres du personnel.

« Nous sommes fiers de rendre hommage à la curiosité, à l'engagement et au travail acharné de nos étudiantes et de nos étudiants d'été, et de mettre à leur disposition une plateforme leur permettant de parler de leurs réalisations », a déclaré, pendant son allocution d'ouverture, la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de L'Institut.

Un grand merci au comité organisateur 2025 : Emily Bell, Ph. D., et Ariel De Roo du Centre Desjardins de formation avancée; les gestionnaires de programme Anne Mathiot (Programme en sciences chirurgicales et interventionnelles), Inga Murawski, Ph. D. (Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires), Lenka Schrorova, M. Sc., Ph. D. (Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications) et Fanny Toussaint, Ph. D. (Programme en santé de l'enfant et en développement humain). Merci également aux adjointes et coordonnatrices de programme Jacqueline Brown, Janae Palmer, Yvonne Gardner, Mary Lapenna et Vicky Barrera, ainsi qu'aux stagiaires qui ont agi comme modérateurs de posters.

Félicitations à toutes les étudiantes et à tous les étudiants ainsi qu'aux membres du personnel qui ont contribué au succès de cette autre Journée de la recherche pour les étudiantes et pour les étudiants d'été.