Fil d'Ariane

null Cinq chercheurs de l’IR-CUSM reçoivent du nouveau financement de MI4

Les approches novatrices adoptées pour faire face aux menaces pandémiques, à la résistance antimicrobienne et aux microbes qui façonnent la santé humaine ont été soutenues lors du cinquième tour de financement du programme Subventions de fonds d’amorçage

De gauche à droite : Madhukar Pai, M.D., Ph. D., Momar Ndao, D.M.V., Ph. D., Ira King, Ph. D., Maziar Divangahi, Ph. D., et Abhinav Sharma, M.D., Ph. D., sont chercheurs à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.
De gauche à droite : Madhukar Pai, M.D., Ph. D., Momar Ndao, D.M.V., Ph. D., Ira King, Ph. D., Maziar Divangahi, Ph. D., et Abhinav Sharma, M.D., Ph. D., sont chercheurs à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Sources : MI4 et IR-CUSM. La direction de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de l’Université McGill (MI4) a annoncé plus tôt ce mois-ci le financement de cinq projets, à l’occasion du cinquième tour de son programme Subventions de fonds d’amorçage (SFA). Des membres de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) sont cochercheurs au sein de chacun de ces projets.

Le programme Subvention de fonds d’amorçage soutient des approches novatrices regroupées dans trois grands domaines thématiques : les menaces pandémiques, la résistance aux antimicrobiens et le rôle que jouent les microbes dans la santé et dans la maladie chez les humains. L’objectif ultime est de découvrir, de développer et de mettre en œuvre des solutions pour faire face aux menaces à la santé humaine, à toutes les étapes de la vie. La recherche proposée doit être interdisciplinaire, et les deux cochercheurs principaux doivent représenter des champs de compétence différents de deux institutions différentes de l’écosystème de l’Université McGill.

Les cochercheurs des projets gagnants représentant l’IR-CUSM incluent Madhukar Pai et Momar Ndao, du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale; Ira King et Maziar Divangahi, du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires; et Abhinav Sharma, du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie. Tous ces chercheurs font partie du corps professoral de l’Université McGill.

Un jury composé d’experts externes a examiné l’ensemble des demandes de financement; chacune des cinq équipes lauréates a reçu 150 000 $ (75 000 $ par cochercheur principal).

« À ce jour, MI4 a octroyé plus de 4,5 millions de dollars au titre de son programme Subventions de fonds d’amorçage, dans le but de soutenir 33 projets. Le soutien à des projets émergents a entraîné la création de nouvelles équipes et de chercheurs principaux n’ayant peut-être pas travaillé ensemble auparavant, qui publient et obtiennent des subventions ensemble maintenant », a déclaré le directeur de MI4, Marcel Behr, professeur au Département de médecine et scientifique senior à l’IR-CUSM.  

Bénéficiaires du cinquième tour du programme Subventions de fonds d’amorçage

Madhukar Pai et Samira Abbasgholizadeh Rahimi vont utiliser la subvention afin de réduire l’usage excessif d’antibiotiques dans les soins de santé primaires en Inde. Les pays à revenu relativement faible ou à revenu intermédiaire sont les plus grands consommateurs d’antibiotiques; ces pays sont aussi exposés au risque le plus élevé de résistance antimicrobienne.

« La subvention de fonds d’amorçage MI4 va nous permettre de mettre en œuvre un outil numérique d’aide à la décision adapté aux réalités locales en Inde — entraînant ainsi un changement positif dans les pratiques des prestataires de soins de santé primaires quant à la prescription d’antibiotiques. Nos conclusions ne vont pas se limiter à fournir des données préliminaires sur l’efficacité de tels outils de santé numériques avancés dans la promotion de la prise de décision partagée et dans la réduction de la consommation d’antibiotiques. Elles vont aussi jeter les bases d’essais cliniques futurs réalisés à plus grande échelle et vont servir à documenter les programmes de gestion des antibiotiques à l’échelle mondiale », a commenté la Dre Rahimi.

Abhinav Sharma et Judith Mandl projettent d’effectuer des recherches sur l’incidence des déficiences de la réponse immunitaire sur la diversité virale chez l’humain et chez la souris. »

« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de recevoir des fonds d’amorçage de la part de MI4; ces fonds nous permettront de développer de nouveaux outils au sein de notre équipe collaborative, dans le but de séquencer le virome, de faire des recherches sur l’évolution virale en cas d’absence ou de réduction de la réponse des cellules T et de nous demander pourquoi la diversité virale est différente chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Il n’aurait pas été possible de faire décoller nos activités sans l’aide de MI4! », ont poursuivi la professeure Mandl et le Dr Sharma.

Lisa Münter et Irah King ont reçu une subvention destinée à étudier le rôle du microbiome intestinal dans le but d’atténuer les effets des maladies ayant un lien avec le cholestérol, comme la maladie cardiovasculaire et la maladie d’Alzheimer. Avec la subvention de fonds d’amorçage, leur principal objectif est d’identifier les composants du microbiome intestinal humain pouvant être utilisés comme point d’intervention pour la prévention et/ou le traitement de ces pathologies.

« La subvention de fonds d’amorçage que nous allons recevoir de MIR4 va jouer un rôle crucial dans la réalisation de notre projet, visant à utiliser le microbiome intestinal dans la gestion des maladies ayant un lien avec le cholestérol. Le soutien que nous avons reçu de ce programme va sans aucun doute nous donner l’élan nécessaire pour assurer une plus grande collaboration et pour permettre le financement à long terme de cette nouvelle proposition enthousiasmante. La Dre Münter et moi avons les yeux tournés vers les prochaines étapes; merci, MI4! », ajouté le Dr King.

Le projet de Corinne Maurice et Maziar Divangahi, Early life BCG vaccination shaping gut microbiome and subsequently host defense against tuberculosis vise à comprendre le(s) mécanisme(s) de protection du bacille de Calmette-Guérin chez les nouveau-nés et à servir de feuille de route pour le développement d’un nouveau vaccin contre la tuberculose.

La recherche a le potentiel d’avoir des retombées mondiales, car environ deux millions de personnes meurent chaque année de la tuberculose, et de huit à 10 millions de nouveaux cas de tuberculose active sont diagnostiqués chaque année.

Philippe Gros et Momar Ndao projettent de tester l’hypothèse selon laquelle la bisphosphoglycérate mutase (BPGM) peut être une cible thérapeutique attrayante pour le développement de nouveaux médicaments antipaludiques. Le travail des chercheurs va ouvrir la voie à de nouveaux moyens de dissiper la menace pour la santé à l’échelle mondiale que constitue la résistance aux médicaments émergents dans les parasites du paludisme.

« La malaria représente une menace importante pour la santé mondiale; par ailleurs, l’émergence de la résistance au médicament antipaludisme le plus puissant, l’artémisinine, a aggravé le problème. Des études précliniques réalisées chez la souris ont démontré que l’ablation de l’enzyme spécifique aux érythrocytes biphosphoglycérate mutase (BPGM) protège contre la malaria au stade sanguin et contre la malaria cérébrale. La Subvention de fonds d’amorçage va nous permettre d’explorer la BPGM et les inhibiteurs de la BPGM comme nouveaux médicaments antipaludisme », a ajouté le professeur Gros.

Le cinquième tour du programme Subventions d’amorçage de MI4 a été rendu possible grâce à la générosité de donateurs.

« Les projets financés à l’occasion du cinquième tour du concours de financement Subventions de fonds d’amorçage se penchent réellement sur les 5 W (What, Who, Where, When, Why). Cependant, nous devons aussi nous rappeler le « Comment? » (How?). Notre succès est tributaire de nos généreux donateurs, qui comprennent l’importance des efforts déployés par MI4 et qui font preuve d’un engagement indéfectible envers notre mission », a conclu la codirectrice de MI4, Marie Hudson.

À propos de MI4

L’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill, ou MI4, vise à fédérer un groupe de plus de 200 scientifiques et chercheurs, dans le but de créer de nouvelles solutions aux maladies infectieuses et immunitaires et de les mettre en œuvre pour les patients et les populations qui en ont le plus besoin.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page Web suivante : MI4 Seed Fund Grant page

Le 26 avril 2023