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angle-left Foire aux questions sur la COVID-19 : Tina Montreuil nous parle de la façon d’aider les enfants à composer avec l’anxiété

« Ce n’est pas seulement ce que vous dites qui compte, mais aussi ce que vous faites. »

Le 21 mai 2020

Source : McGill Reporter. Les parents se préoccupent grandement des conséquences de la COVID 19 sur la santé mentale de leurs enfants. Du général au particulier, ces conséquences peuvent se manifester sous diverses formes :

Comment le stress se manifeste-t-il chez les enfants et les adolescents? Quels sont les signes auxquels nous devrions porter une attention particulière?

Quelles sont les conséquences, à court et à long terme, de périodes prolongées d’anxiété chez les enfants et chez les adolescents?

Comment aidons-nous les enfants et les adolescents à atténuer leur niveau global de stress et d’inquiétude?

Notre radio est allumée à longueur de journée, et il y a continuellement des mises à jour sur la situation. Est- ce bien, ou devrions-nous limiter l’exposition de notre enfant aux médias?

Dans quelle mesure devrions-nous parler de la COVID 19 avec nos enfants? Quel est l’âge approprié pour parler de la COVID 19 avec mes enfants? Comment répondre à leurs questions sur la situation sans accroître leur niveau d’anxiété?

Dans une série continue d’entrevues avec des experts de l’Université McGill en matière de questions liées à la COVID-19, Tina Montreuil se penche sur ces enjeux et sur d’autres inquiétudes qu’expriment les parents. Elle explique comment reconnaître les signes indiquant que les enfants éprouvent du stress; elle décrit aussi les mesures à prendre pour les aider à mieux composer avec la situation.

Tina Montreuil est membre du Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Tina Montreuil est membre du Programme en santé de l'enfant et en développement humain à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

« Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de donner l’exemple et d’être un modèle pour nos enfants… Ce n’est pas seulement ce que vous dites qui compte, mais aussi ce que vous faites », dit-elle.

Tina Montreuil est professeure adjointe au Département de psychopédagogie et counseling, et membre associée du Département de psychiatrie de l’Université McGill. Elle est aussi chercheuse associée à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Lire la foire aux questions (en anglais)