Fil d'Ariane

null Tina Montreuil, Ph. D., Psy. D., M. Ed.

Chercheuse associée, IR-CUSM , site Glen

Programme en santé de l'enfant et en développement humain

Centre de médecine innovatrice

Professeure adjointe, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, Faculté des sciences de l'éducation, Université McGill

 

Mots-clés


emotion regulation • anxiety • intergenerational transmission of psychopathology • school-based mental health • achievement • health care worker well-being and mental health

Aire de recherche


Ma recherche porte sur l’étude du rôle de la régulation de l’émotion, des attitudes et des croyances sur le développement et la transmission intergénérationnelle de la psychopathologie. De plus, j’examine comment les symptômes des problèmes de santé mentale peuvent interférer avec l’apprentissage autorégulé dans un contexte de groupe et éventuellement avec les réussites scolaires. Plusieurs facteurs, tel que le rôle de parent, peuvent affecter la régulation émotionnelle d’un enfant. J’étudie le rôle de la socialisation parentale des émotions sur l’utilisation de stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants. En plus de la recherche actuelle dans mon laboratoire, mon équipe de recherche a créé un programme de régulation émotionnelle dans les écoles, Healthy Minds, Healthy Schools, ainsi qu’un programme parental complémentaire intitulé Parenting C.A.R.E. Mon travail vise à défendre l’implémentation de pratiques et de philosophies en santé mentale dans les écoles et à promouvoir la lecture sur la santé mentale.

Mon travail vise à préconiser la mise en œuvre de pratiques et de philosophies de santé mentale en milieu scolaire ainsi qu'à promouvoir les connaissances sur la santé mentale. Mes travaux plus récents portent également sur l'identification des indicateurs de santé mentale et de bien-être (ainsi que des facteurs de risque) chez les travailleurs de la santé ainsi que chez les enseignants/éducateurs. L'objectif est d'aider les institutions et les organisations à promouvoir une santé mentale et un bien-être positifs en milieu de travail, ce qui encouragera la divulgation précoce des problèmes de santé mentale et la déstigmatisation des troubles de santé mentale dans les milieux de travail les plus difficiles du Canada.

Initiative de recherche
Childhood Anxiety and Regulation of Emotions Research Group

Publications choisies


  • Montreuil, T. Kennedy, H. (2021). The late positive potential as areliable neural marker of cognitive reappraisal in youth: A brief review of the research literature. Frontiers in Psychology – Emotion Science. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2020.608522

  • Mantou, N.L. Montreuil, T. Feldman, L. Fried, G. Lavoie-Tremblay, M. Bhanji, F. Kennedy, H. Kaneva, P., Harley, J.M. (2020). Nurses and Physicians’ Distress, Burnout, and Coping Strategies during Covid-19: Sources Of Stress and Impact on Perceived Performance and Intentions to Quit. Journal of Continuing Education in the Health Professions.

  • Mantou, N.L. Montreuil, T. Feldman, L. Fried, G. Lavoie-Tremblay, M. Bhanji, F. Kennedy, H. Kaneva, P. Harley, J.M. (in press). Nurses and Physicians’ Distress, Burnout, and Coping Strategies during Covid-19: Sources Of Stress and Impact on Perceived Performance and Intentions to Quit. Journal of Continuing Education in the Health Professions.

  • Cabecinha-Alati, Sarah Langevin, Rachel Kern, Audrey Montreuil, Tina. (2020). Pathways from childhood maltreatment to unsupportive emotion socialization: Implications for children's emotional inhibition. Journal of Family Violence. https://doi.org/10.1007/s10896-020-00184-y

  • Malikin, Hagit Marchica, Loredana Montreuil, Tina. (2020). Trait anxiety moderated by emotion regulation to predict mindful awareness. Personality and Individual differences. https://doi.org/10.1016/j.paid.2020.110072