Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Des chercheuses de l’IR-CUSM obtiennent du financement pour « les 100 ans de l’insuline »
null Des chercheuses de l’IR-CUSM obtiennent du financement pour « les 100 ans de l’insuline »
Une équipe pancanadienne reçoit du financement pour créer un registre national du diabète chez l’enfant
SOURCE : IR-CUSM. Des chercheuses de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) font partie d’une équipe pancanadienne qui a reçu un financement de cinq ans dans le but de créer un registre national du diabète chez l’enfant.
Les Dres Meranda Nakhla et Julia Von Oettingen, du Programme en santé de l'enfant et en développement humain de l’IR-CUSM et de l’Hôpital pour enfants de Montréal, dirigeront toutes deux le projet avec les Drs Shazhan Amed, de l’Université de la Colombie-Britannique, et Ian Zenlea, deTrillium Health Partners, de l’Université de Toronto.
Intitulé « Building CAPACity for pediatric diabetes research and quality improvement across Canada », le projet dont il est ici question recevra 399 000 $ par année pendant cinq ans. Le financement de ce projet a été assuré à l’issue d’un appel à financement spécial, lancé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec Diabète Canada, Le Fonds de recherche du Québec – Santé, JDRF Canada et la Fondation canadienne du rein, dans le but de célébrer le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline.
L’équipe de chercheurs comprend également d’autres membres de l’IR-CUSM, dont les Dres Isabel Fortier et Patricia Li, toutes deux membres du Programme en santé de l'enfant et en développement humain, ainsi que la Dre Deborah Da Costa, du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications. Le registre national impliquera la participation de plus de 10 centres de traitement du diabète chez l’enfant de l’ensemble du Canada.
« Nous sommes très enthousiastes, déclare la Dre Nakhla, qui effectue de la recherche au Centre de recherche évaluative en santé à l’IR-CUSM. Nous avons l’impression que ce projet va être une plateforme très précieuse pour les recherches futures dans le domaine du diabète chez l’enfant, dans le but d’améliorer les soins donnés aux enfants atteints de diabète. »
« Il s’agit d’une nouvelle fantastique pour les enfants qui vivent avec le diabète et pour leur famille, ainsi que pour les professionnels qui leur donnent des soins cliniques et pour les scientifiques qui font de la recherche sur le diabète, ajoute la Dre Von Oettingen. Nous allons créer tous ensemble le premier registre pancanadien, dont nous allons ensuite nous servir pour soigner des patients et pour trouver des réponses à des questions importantes que se posent les chercheurs. »
7 décembre 2021