
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Des études explorent les lacunes en matière de traitement des ITSS et de l’hépatite dans les environnements carcéraux
null Des études explorent les lacunes en matière de traitement des ITSS et de l’hépatite dans les environnements carcéraux
Deux articles publiés dans des revues du groupe The Lancet, sous la direction de la Dre Nadine Kronfli, examinent des données probantes mondiales afin d'orienter l'amélioration des services de santé en prison
SOURCE : L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut)
Le 6 janvier 2026
Alors qu'à l'échelle mondiale, les systèmes de santé s'efforcent d'éliminer les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), deux nouvelles études effectuées sous la direction de Nadine Kronfli, M.D., MPH, FRCP(C), DTM&H, scientifique au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale, ont de nouveau attiré l'attention sur une population au cœur de ces objectifs : les personnes incarcérées.
La première étude, publiés dans The Lancet Public Health, présente la première revue systématique rigoureuse et méta-analyse des infections bactériennes sexuellement transmissibles (IST) des populations incarcérées. S'appuyant sur des données provenant de plus de 1,4 million de personnes, elle révèle une prévalence élevée de chlamydia, de gonorrhée et de syphilis au sien de ces populations, avec une incidence plus marquée chez les femmes et les adolescents de moins de 20 ans. Ces résultats confirment la pertinence d'instaurer un dépistage des IST selon un modèle de consentement présumé (opt-out) pour l'ensemble des personnes incarcérées, ou au minimum pour les femmes et les adolescents lorsque les ressources sont limitées, dès leur admission en milieu carcéral, afin de favoriser un dépistage précoce et de réduire les complications évitables.
« La santé en prison relève de la santé publique. Pour atteindre les objectifs mondiaux visant l'élimination des infections transmissibles sexuellement et par le sang, on ne doit abandonner aucune communauté, explique la Dre Kronfli. Mes travaux de recherche visent à améliorer les soins en maladies infectieuses pour les personnes incarcérées, car je considère qu'elles sont essentielles, et non secondaires, à la réalisation de progrès significatifs. »

Se pencher sur une lacune existant depuis longtemps en matière d'éléments probants
La publication de la dernière revue mondiale des IST bactériennes dans les prisons remonte à 2012; elle n'examinait pas les tendances propres à l'âge, malgré le fait que l'âge soit ressorti ici comme un prédicteur clé de l'infection. En comparant les résultats entre les sexes et les groupes d'âge, cette revue brosse un tableau plus clair de la prévalence des IST dans les milieux carcéraux et fournit ainsi des éléments probants pour orienter les approches de dépistage systématiques dès l'admission en prison. « Les prisons ne sont pas des lieux isolés — elles font partie de nos communautés, poursuit la première auteure de la publication, Gabrielle Beaudry, Ph.D., chercheuse universitaire et candidate au MDCM étudiante (cohorte de 2026). Les lacunes en matière de traitements contre les IST dans le milieu carcéral entraînent des préjudices évitables. Le dépistage et le traitement en temps opportun profitent à la fois aux personnes incarcérées et au grand public. »
L'étude met également en évidence des lacunes persistantes en matière de surveillance mondiale des infections, notamment le manque de données provenant des pays à revenu faible et intermédiaire et le manque de cohérence dans la communication des méthodes de dépistage de la syphilis ; elle identifie des pistes d'amélioration concernant la communication des données relatives aux tests et la recherche à l'échelle mondiale.
Travaux à venir : améliorer les soins donnés pour l'hépatite à l'échelle mondiale
Une seconde étude, publiée dans The Lancet Infectious Diseases, résume les premières lignes directrices mondiales sur les meilleurs pratiques en matière de prestation de services liés à l'hépatite virale dans les établissements carcéraux. Élaborées sous la direction de la Dre Kronfli en collaboration avec 17 expertes et experts du monde entier, ces lignes directives sont fruit d'une revue systématique et du processus GRADE (acronyme de Grading of Recommendations Assessment, Development, and Evaluation). Tirant parti de 703 études, elles présentent 30 recommandations s'appliquant à huit domaines, dont le dépistage, le traitement, la continuité des soins, la réduction des préjudices et le suivi dans le but de normaliser la prise en charge de l'hépatite A, de l'hépatite B et de l'hépatite C dans les milieux carcéraux. Mais surtour, ces lignes directrices ont été élaborées à partir des temoignages de personnes anciennement ou actuallement incarcérées et atteintes d'hépatite virale, ce qui fait partie intégrantte des recherches de la Dre Kronfli.
« Ces travaux ont réuni des expertes ainsi que des experts mondiaux et ont donné la parole à des personnes incarcérées, conclut le coauteur de la revue, Akhil Garg, M.D., boursier au sein du Programme en maladies infectieuses. Les recommendations qui en découlent contribueront à faire avancer le processus d'élimination de l'hépatite virale au sein d'une population longtemps négligée. » L'étude met en lumière des lacunes dans les données probantes dans les pays disposant de ressources limitées et la nécessité de poursuivre la recherche afin de soutenir des adaptations propres aux contextes locaux. « Cela dit, ce travail pionnier place les personnes incarcérées au premier plan des efforts d'élimination de l'hépatite virale », dit la Dre Konfli.
Perspectives d'avenir
Ensemble, ces deux publications soulignent les défis persistants et les possibilités d'amélioration des soins de santé en milieu carcéral, ainsi que l'importance de renforcer les services liés aux IST et à l'hépatite dans des contextes étroitement liés à la santé communautaire. Les travaux de la Dre Kronfli s'inscrivent dans un programme de recherche plus large axé sur le développement de visant de modèles de soins évolutifs favorisant l'équité en santé et éclairent les efforts mondiaux visant à éliminer ces maladies chez les personnes incarcérées. Les prochaines étapes comprennent le partage des résultats avec des partenaires internationaux, dont l'Organisation mondiale de la Santé, ainsi que l'élaboration d'indicateurs de performance clés de rendement afin de soutenir une approche mondiale concertée en matière de soins de santé en milieu carcéral.
À propos des études
Les auteures et les auteurs de l'étude intitulée « Bacterial sexually transmitted infections in incarcerated populations worldwide: a systematic review and meta-analysis », dont les résultats ont été publiés dans The Lancet Public Health, sont Gabrielle Beaudry, Brendan L. Harney, Sarah Larney, Emma Plugge, Anne C. Spaulding et Nadine Kronfli.
Système DOI : 10.1016/S2468-2667(25)00277-4
Les auteures et les auteurs de l'article intitulé « Best practice guidelines for viral hepatitis service delivery in prisons », dont les résultats ont été publiés dans The Lancet Infectious Diseases, sont Yumi Sheehan, Akhil Garg, Julia Sheehan, Nonso Maduka, Frederick L. Altice, Filipa Alves da Costa, Sean Cox, Ahmed M. Elsharkawy, Ehab Salah, Mark Stoové, Lara Tavoschi, Alexander J. Thompson, Karla Thornton, Andrew R. Lloyd, Joaquín Cabezas, Matthew J. Akiyama et Nadine Kronfli.
Système DOI : 10.1016/S1473-3099(25)00630-9
Nouvelles connexes
Un modèle multidisciplinaire améliore le traitement de l'hépatite C après la sortie de prison