Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Un scientifique de l'IR-CUSM fait partie de l'équipe de McGill qui présente le Rapport mondial Alzheimer 2021
null Un scientifique de l'IR-CUSM fait partie de l'équipe de McGill qui présente le Rapport mondial Alzheimer 2021
Le rapport sera lancé durant le webinaire de l’Alzheimer’s Disease International à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alzheimer le 21 septembre
Source : Université McGill. Une équipe de spécialistes de McGill a été mandatée par l’Alzheimer’s Disease International (ADI) pour livrer le Rapport mondial Alzheimer 2021 intitulé « Voyage à travers le diagnostic de la démence ». L’équipe est dirigée par les membres de McGill Pedro Rosa-Neto, M.D., Serge Gauthier, M.D., Claire Webster, PAC, CPCA, et José A. Morais, M.D., scientifique senior dans le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.
Le diagnostic de la démence représente encore aujourd’hui un problème de taille à l’échelle mondiale, avec environ 75 % des cas non diagnostiqués et de longs délais d’attente. L’expérience et l’expertise de l’équipe de McGill dans les domaines de la recherche, de la prestation de soins et de l’éducation, ainsi que leur expérience vécue avec les maladies liées à la démence ont permis la production d’un rapport tangible, significatif et inclusif sur le diagnostic de la démence. Il comprend plus de 50 essais rédigés par de grands spécialistes du monde entier. Le rapport est appuyé par les résultats de trois sondages importants envoyés à des cliniciens, des personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins ainsi que des associations nationales d’Alzheimer et de démence de partout dans le monde.
« Nous sommes enchantés de travailler avec une équipe aussi dynamique et expérimentée à McGill », déclare Chris Lynch, PDG par intérim et directeur du service des politiques, communications et publications chez ADI. « Nous sommes sur le point de faire des découvertes au niveau des traitements et des diagnostics, et l’équipe de McGill détient l’expertise pour réunir les éléments cliniques, les soins et l’innovation et capturer les voix vitales et l’expérience vécue de personnes atteintes de démence et de leurs soignants et proche aidants. »
Le Rapport mondial Alzheimer 2021 sera lancé à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alzheimer le 21 septembre 2021 à 8 h, HNE. Pour assister au webinaire en direct (en anglais), inscrivez-vous ici. Le lien vers le webinaire enregistré sera disponible sur la page Web McGill Cares.
21 septembre 2021