Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Des stagiaires ayant des liens avec l’IR-CUSM honorées par la Société cardiovasculaire du Canada
null Des stagiaires ayant des liens avec l’IR-CUSM honorées par la Société cardiovasculaire du Canada
Karina Gasbarrino et Iulia Iatan ont chacune reçu un Prix de recherche à un stagiaire 2023
SOURCE : IR-CUSM
Le 19 mars 2024
Deux anciennes stagiaires ayant des liens avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ont chacune reçu une prestigieux Prix de recherche à un stagiaire 2023 décerné par la Société cardiovasculaire du Canada (SCC) lors de l’assemblée annuelle de l’organisme l’automne dernier (Vasculaire 2023). Karina Gasbarrino, Ph. D., lauréate du Prix de recherche à un stagiaire – sciences fondamentales, achevait à l’époque ses études postdoctorales à l’IR-CUSM sous la direction de la Dre Stella Daskalopoulou. Pour sa part, Iulia Iatan, M.D., Ph. D., FRCPC, lauréate du Prix de recherche à un stagiaire – sciences cliniques, venait de terminer ses études postdoctorales à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) lors de la remise de son prix; elle avait auparavant fait des études de doctorat à l’IR-CUSM.
« Nous sommes très fiers que ces deux prix nationaux prestigieux aient été décernés à des personnes associées au Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (programme SCLV) de l’IR-CUSM, explique la Dre Ariane Marelli, directrice du programme SCLV à l’époque de la remise des prix. Pendant ses études doctorales et postdoctorales avec la Dre Stella Daskalopoulou, Karina Gasbarrino a eu droit à une reconnaissance bien méritée. Nous avons hâte d’accueillir de nouveau Iulia Iatan au sein du programme SCLV au cours du printemps, où elle occupera un poste de chercheuse clinicienne, où elle pourra mettre à profit son savoir-faire et son expérience en santé vasculaire et cardiométabolique ainsi qu’en génétique cardiovasculaire. »
Iulia Iatan
Prix de recherche à un stagiaire – sciences cliniques
Titre du résumé : Familial Hypercholesterolemia in Canada: Investigating Management Patterns and Clinical Outcomes from the FH Canada Registry
Karina Gasbarrino
Prix de recherche à un stagiaire – sciences fondamentales
Titre du résumé : Circulating Sex-Specific Immune and Hormone Markers of Carotid Atherosclerotic Plaque Instability
« Les recherches effectuées pendant mes études postdoctorales avec la Dre Daskalopoulou étaient des travaux de collaboration visant à sensibiliser la population aux différences entre les sexes dans l’athérosclérose de l’artère carotide, explique Karina Gasbarrino; ces recherches visaient aussi à militer pour un changement transformationnel destiné à reconnaître et à intégrer ces facteurs propres à chaque sexe au cadre de travail plus large de la gestion et du traitement de la maladie. » Elle a effectué ses recherches avec le soutien d’une bourse d’études postdoctorales des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Pour sa part, la Dre Iatan dirige l’étude multicentrique sur l’hypercholestérolémie familiale au Canada. Les présentations qu’elle a effectuées à diverses réunions nationales ou internationales, notamment sa présentation plus récente à l’American College of Cardiology Scientific Sessions sur ses tout derniers essais cliniques, témoignent de son engagement à améliorer la santé cardiovasculaire. « Le début des travaux qui m’ont valu le prix que je viens de recevoir remonte à l’époque où j’étais boursière à UBC; il s’agit à ce jour de la deuxième étude en importance effectuée au Canada pour les patientes et les patients atteints d’hypercholestérolémie familiale, commente-t-elle. Ces travaux représentent une collaboration étroite entre UBC et l’Université McGill, ainsi qu’avec 19 centres universitaires répartis dans l’ensemble du pays, afin de contribuer à améliorer le dépistage et la gestion de l’une des maladies génétiques les plus répandues chez les humains et l’une des principales causes de maladie cardiovasculaire précoce. »
Les bourses de formation de la SCC reconnaissent les mérites scientifiques ainsi que l’excellence des présentations et des travaux de recherche effectués par une résidente ou un résident, une boursière ou un boursier de recherche ou une étudiante ou un étudiant de cycle supérieur inscrit à un programme de formation.
Toutes nos félicitations aux deux lauréates!