Fil d'ariane

Researcher List - Sidebar Search Title

PROFILS DES CHERCHEURS

Recherche rapide

ri-custom-search Portlet

Agrégateur de contenus

angle-left Stella Daskalopoulou, M.D., M.Sc., DIC, Ph. D.

Scientifique, IR-CUSM , site Glen

Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie

Centre de biologie translationnelle

Professeure agrégée, Département de médecine, Faculté de médecine, Université McGill

Département de médecine spécialisée, Division de médecine interne, CUSM

 

Mots-clés


athérosclérose • biologie vasculaire • rigidité artérielle et hémodynamique des vaisseaux • hypertension • facteurs de risque cardiovasculaire

Aire de recherche


Ma recherche porte sur l'identification de marqueurs précoces d'une déficience vasculaire et sur le maintien de la santé vasculaire. Mon objectif est d'intégrer la technologie biomédicale dans un programme de recherche cardiovasculaire visant à comprendre l'artériosclérose et le processus athéroscléreux et identifier les marqueurs précoces de la sévérité et de la progression de la maladie vasculaire, ainsi que de l'efficacité du traitement. Ce programme vise à améliorer le paradigme actuel du dépistage, de l'investigation, de monitorage et de l'évaluation de traitement des patients ayant un facteur de risque vasculaire et/ou une maladie athéroscléreuse par la fonction vasculaire (rigidité artérielle et hémodynamique), par l'imagerie (analyse ultrason et analyse d'image), par des marqueurs sanguins (biomarqueurs établis ou récents, micro-ARN) et par l'intégration de méthodes fondamentales (histologie, immunohistochimie, RT-PCR, immunophénotypage). Ma vision de la recherche suit un mode « du microscope, par le stéthoscope, au télescope », ce qui me permet d'exercer de la recherche translationnelle et centrée sur le patient.

Publications choisies


Cliquez sur Pubmed pour voir la liste de mes publications

  • Gasbarrino K, Zheng H, Hafiane A, Veinot JP, Lai C, Daskalopoulou SS. Decreased Adiponectin-Mediated Signaling Through the AdipoR2 Pathway Is Associated With Carotid Plaque Instability. Stroke. 2017 Apr;48(4):915-924. doi: 10.1161/STROKEAHA.116.015145. Epub 2017 Mar 3. PMID: 28258256.

  • Gasbarrino K, Hafiane A, Zheng H, Daskalopoulou SS. Intensive Statin Therapy Compromises the Adiponectin-AdipoR Pathway in the Human Monocyte-Macrophage Lineage. Stroke. 2019 Dec;50(12):3609-3617. doi: 10.1161/STROKEAHA.119.026280. Epub 2019 Oct 25. PubMed PMID: 31648632.