Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest : février 2020

Félicitations à Anne-Julie Tessier, étudiante au doctorat à l’IR-CUSM!

Anne-Julie Tessier est étudiante au doctorat dans le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications à l’Institut de recherche du CUSM
Anne-Julie Tessier est étudiante au doctorat dans le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications à l’Institut de recherche du CUSM

12 mars 2020

Source : IR-CUSM. Anne-Julie Tessier, étudiante au doctorat à l’École de nutrition humaine à l’Université McGill, stagiaire de recherche à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et diététiste, a remporté le prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec–Santé (FRQS) en février dernier. Sa publication primée, intitulée « Physical function‐derived cut‐points for the diagnosis of sarcopenia and dynapenia from the Canadian longitudinal study on aging » fut publiée dans le Journal of Cachexia, Sarcopenia and Muscle.

Une stagiaire de recherche dans le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications de l’IR-CUSM, Anne-Julie Tessier a mené cette étude sous la direction de Stéphanie Chevalier, Dt.P., Ph. D., une chercheuse spécialisée dans le métabolisme des protéines et une autorité sur l'alimentation et le vieillissement. Avec son équipe de collaborateurs de l’IR-CUSM, y compris le Dr Simon S. Wing, Elham Rahme, Ph. D., et le Dr José A. Morais, elles ont voulu identifier des critères diagnostiques de la sarcopénie et de la dynapénie pour prédire les fonctions physiques limitées dans une grande cohorte contemporaine, l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Les critères identifiés peuvent maintenant être utilisés par les cliniciens au Canada et dans les populations similaires à celle-ci pour diagnostiquer la sarcopénie et la dynapénie et proposer des stratégies de prévention ou de traitement. Ce travail a été rendu possible grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada.

Les prix Relève étoile sont attribués aux étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec. Le prix Relève étoile du FRQS porte désormais le nom de Jacques Genest en hommage à ce grand chercheur et bâtisseur.

Lire le résumé complet
Lire le communiqué de presse du CUSM de septembre 2019 : Des critères musclés pour diagnostiquer la sarcopénie
En savoir davantage sur le concours du prix Relève étoile Jacques-Genest