Fil d'Ariane

null Influer de manière positive sur l’avancement professionnel à l’IR-CUSM

Le Centre Desjardins pour la formation avancée nous parle de ses récents succès dans son nouveau rapport annuel

SOURCE : IR-CUSM

La recherche scientifique constitue un excellent cadre de formation pour bon nombre d’options de carrière, mais il n’est pas toujours facile de trouver la bonne voie à suivre. Pour ce qui est des stagiaires de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM), le Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) s’assure que le soutien est toujours accessible. Dans son nouveau rapport annuel, le CDFA décrit en détail les progrès qu’il a réalisés et les succès qu’il a connus.

Depuis 2017, le CDFA de l’IR-CUSM offre de la formation sur les possibilités de développement professionnel et de réseautage aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux. Sa mission est d’aider la population étudiante ainsi que les stagiaires postdoctoraux à développer de vastes compétences et de les aider à se préparer en vue des diverses options de carrière qui s’offrent à eux.

Le CDFA a tenu en juin 2023 un événement permettant aux anciennes et aux anciens diplômés du programme sur l'expérience des affaires cliniques et réglementaires de se rencontrer.
Le CDFA a tenu en juin 2023 un événement permettant aux anciennes et aux anciens diplômés du programme sur l'expérience des affaires cliniques et réglementaires de se rencontrer.

« Avec plus de 1 600 stagiaires de recherche, l’IR-CUSM est un véritable pôle de recherche,» déclare la Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de l’IR-CUSM. « Nos stagiaires constituent un élément clé de notre productivité et de notre sens de l’innovation sur le plan scientifique; nous sommes honorés de jouer un rôle dans la formation de la future génération de chercheuses et chercheurs, et d’innovatrices et d’innovateurs. »

Le CDFA a manifestement une incidence mesurable sur l’IR-CUSM. En 2022, des centaines de participantes et participants ont pris contact de diverses manières avec le CDFA : participation à des activités, demande de soutien quant à la progression de leur carrière ou inscription à un programme de formation. Le CDFA a organisé plus de 50 événements au cours de l’année, y compris des ateliers et des séminaires axés sur l’exploration des carrières ainsi que sur les affaires cliniques et réglementaires.

« Ces événements permettent aux stagiaires de réfléchir à leurs objectifs pour l’avenir et à prendre des mesures concrètes quant à leur parcours de carrière, » déclare Miguel Burnier, M.D., Ph.D., directeur du CDFA et scientifique principal du programme de recherche sur le cancer à l’IR-CUSM.

Un autre pilier important du soutien offert aux stagiaires à l’IR-CUSM est le conseil sur le développement de la carrière. En 2022, 95 stagiaires ont bénéficié de rencontres individuelles, placées sous la direction d’Emily Bell, Ph. D., directrice associée du CDFA. En tant qu’éducatrice de carrière et membre du Réseau pour le perfectionnement aux études supérieures et postdoctorales et du Graduate Career Consortium, Emily Bell offre des renseignements personnalisés et dirige les stagiaires vers des ressources précises, comme des programmes et des activités de formation. Ces séances dirigées peuvent agir comme catalyseurs pour aider les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs à progresser et à atteindre leurs objectifs en matière de développement de carrière.

Élargir les programmes de formation spécialisée

Le programme sur l'expérience des affaires cliniques et réglementaires (C&RA) a aussi été une composante importante des travaux du CDFA de l’IR-CUSM. Ce programme tire son origine d’un premier partenariat du genre à être conclu avec le Centre de médecine innovatrice. Plus de 50 stagiaires de l’ensemble du Canada ont suivi ce programme au cours des quatre dernières années. Le programme C&RA comprend de la formation théorique et un stage pratique dans l’environnement des essais cliniques. Les participantes et les participants y apprennent des notions théoriques et pratiques fondamentales sur les essais cliniques, font du réseautage avec des professionnelles et des professionnels de la recherche clinique et renforcent leurs compétences. Toutes ces activités visent à préparer les participantes et les participants à commencer une carrière dans le domaine des affaires cliniques, réglementaires ou médicales. Les diplômées et diplômés du programme mènent maintenant leur carrière dans des organisations comme Medpace, Congruence Thérapeutique, ICON, Bioventus, l’hôpital Princess Margaret, l’IR-CUSM, Montréal InVivo, Lundbeck, pour ne nommer que celles-là.

Dans le cadre de sa mission continue visant à approfondir la formation, le CDFA a contribué en 2022 au financement de deux demandes de subventions importantes visant des programmes de formation spécialisée destinés à des publics nationaux et à des publics de l’université McGill. Ces deux demandes ont été acceptées.

Le premier programme, FORMCAN, que financent les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), est une plateforme de formation aux essais cliniques. Il vise à mieux préparer la main-d’œuvre actuelle et future du Canada à réaliser des essais cliniques. Grâce au partenariat soutenu avec le CDFA, FORMCAN va transformer le programme sur l'expérience des affaires cliniques et réglementaires (C&RA) et va lui faire prendre de l’expansion. L’objectif est d’en faire une plateforme de formation nationale à l’intention des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs désireux d’élargir leurs possibilités de carrière.

Le second programme, TREMPLIN, est une collaboration multicentrique destinée à préparer à leur carrière plus de 1 600 stagiaires de recherche, étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux travaillant à quatre centres de recherche en santé affiliés à l’Université McGill : l’IR-CUSM (principal centre de recherche); l’Institut Lady Davis; le Centre de recherche Douglas et le Centre de biologie structurale. Ce consortium, financé par le Fonds de recherche du Québec - Santé, va offrir divers services aux stagiaires : occasions permettant de tenir des conversations sur la carrière, meilleure sensibilisation aux diverses possibilités de carrière, compétences pertinentes pour effectuer une transition de carrière, autant de questions essentielles permettant aux étudiantes et aux étudiants de développer leur propre plan de carrière. À l’IR-CUSM, le CDFA va être responsable du développement d’activités relatives à la médecine de précision et au perfectionnement professionnel.

« Il y a vraiment beaucoup de stagiaires de talent à l’IR-CUSM; nous sommes conscients du fait que leur passage dans notre institution va être transformationnel pour leur future carrière, déclare Emily Bell. Je suis fière du rôle que joue le CDFA pour ce qui est de les guider et de faciliter leurs succès futurs. »

L’équipe du CDFA de l’IR-CUSM est formée de : Miguel Burnier (directeur), Emily Bell (directrice associée), Ariel DeRoo (coordonnatrice du CDFA), Christina Farant (coordonnatrice nationale, FORMCAN) et d’Amélie Bourdiec (gestionnaire de projet, TREMPLIN).

Le 10 octobre 2023
 

Nouvelles connexes

Une nouvelle subvention pour améliorer le développement de carrière des étudiants aux cycles supérieurs
Un don de Desjardins permet la création d’un centre unique de formation professionnelle pour les étudiants en recherche