
Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- La Dre Louise Pilote remporte le prix national des troubles cardiaques Margolese
null La Dre Louise Pilote remporte le prix national des troubles cardiaques Margolese
L'honneur que vient de recevoir la Dre Pilote reconnaît le caractère novateur de ses travaux de recherche, intégrant le sexe et le genre à la recherche sur la santé cardiovasculaire, faisant ainsi avancer les soins axés sur l'équité à l'échelle mondiale
SOURCE : L'Institut
Le 1 octobre 2025
Louise Pilote, M.D., M.P.H., Ph. D., a reçu le prix national des troubles cardiaques Margolese 2025, l'un des plus grands honneurs du Canada dans le domaine de la recherche sur la maladie cardiovasculaire. Remis par la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique, ce prix honore des chercheuses et des chercheurs canadiens dont les travaux ont contribué de manière remarquable au traitement, à l'amélioration ou à la guérison des maladies cardiovasculaires. Les lauréates et les lauréats sont choisis par un jury international formé d'expertes et d'experts, soulignant la reconnaissance mondiale de leur contribution.
La Dre Pilote est directrice adjointe de L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et professeure de médecine à l'Université McGill. Scientifique clinicienne de renommée internationale, elle est reconnue pour ses travaux de recherche avant-gardistes sur le rôle du sexe et du genre dans la santé cardiovasculaire. Ses travaux ont fondamentalement refaçonné la manière dont la communauté médicale comprend la maladie cardiovasculaire, démontrant ainsi comment des facteurs biologiques et sociaux se conjuguent avec les résultats de santé.

La Dre Pilote a mis au point des outils novateurs pour mesurer le genre et pour évaluer son influence sur la maladie cardiovasculaire, ouvrant ainsi la voie à des soins plus précis et plus équitables. Elle a fondé le réseau pancanadien GENESIS, qui regroupe 50 chercheuses et chercheurs se consacrant à l'analyse fondée sur le sexe et sur le genre en santé. Elle a également joué un rôle clé dans des projets mondiaux, comme GENDER-NET Plus, collaboration internationale de plus de 30 chercheuses et chercheurs faisant avancer la médecine du genre à l'échelle mondiale.
Non seulement reconnue pour ses travaux de recherche, la Dre Pilote est aussi grandement respectée pour son mentorat et pour son leadership quant au développement de la capacité en recherche. Elle a dirigé de nombreux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ainsi que beaucoup de stagiaires, favorisant ainsi l'émergence de la prochaine génération de scientifiques cliniciennes et cliniciens. Ses nombreuses publications comblent le fossé entre les sciences médicales et les sciences sociales, faisant avancer les soins de santé axés sur l'équité à l'échelle mondiale.
« Le prix Margolese est tout un honneur, a déclaré la Dre Pilote. Cette reconnaissance fait ressortir l'importance d'intégrer les facteurs relatifs au sexe et au genre à la recherche sur les maladies cardiovasculaires. Je partage le prix avec mes collègues, mes stagiaires ainsi qu'avec mes collaboratrices et mes collaborateurs, dont le dévouement a rendu possible l'avancement de la médecine axée sur l'équité pour les patientes et pour les patients, où qu'ils se trouvent. »
La Dre Rhian M. Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de L'Institut, a salué l'annonce de l'attribution du prix à la Dre Pilote. « Nous sommes toutes et tous extrêmement fiers de la reconnaissance des travaux de la Dre Pilote, qui vient de recevoir le prix Margolese. Ses travaux novateurs ont transformé l'intégration de facteurs comme le sexe et le genre à la médecine cardiovasculaire, rendant ainsi la recherche et les soins plus équitables et plus inclusifs. Ce prix n'honore pas uniquement l'excellence scientifique de la Dre Pilote, mais témoigne aussi de la force et de la vision de notre communauté de chercheuses et de chercheurs à L'Institut. »