Fil d'Ariane

null Trois cliniciennes-chercheuses de premier plan de L’Institut honorées par une Médaille de l’Assemblée nationale

Les Dres Liane Feldman, Nadia Giannetti et Lucy Gilbert récompensées pour leurs contributions marquantes aux soins aux patients, à la recherche et à l'enseignement

SOURCE : Fondation du CUSM
Le 11 décembre 2025

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut) souligne avec fierté le parcours de trois cliniciennes-chercheuses dont le travail contribue à façonner l'avenir des soins de santé au Québec et ailleurs. Le 20 novembre 2025, Liane Feldman, M.D., Nadia Giannetti, M.D. et Lucy Gilbert, M.D. ont reçu la Médaille de la Députée de la part de Mme Jennifer Maccarone, députée de Westmount—Saint-Louis, lors d'une cérémonie tenue au Victoria Hall, à Westmount.

Décernée à des personnes dont le leadership et la vision ont un impact durable dans leur milieu, cette distinction reconnaît leur engagement profond envers l'excellence dans les soins aux patients, la recherche et l'enseignement.

« La Médaille de l’Assemblée nationale est décernée à des leaders dont l’influence, l’esprit novateur et la vision contribuent à l’épanouissement de l’ensemble de notre communauté… En soulignant leurs réalisations, nous envoyons un message fort : l’excellence est non genrée. »

— Jennifer Maccarone, députée de Westmount–Saint-Louis

Le 20 novembre 2025, Liane Feldman, M.D., Nadia Giannetti, M.D. et Lucy Gilbert, M.D. ont reçu la Médaille de la Députée de la part de Mme Jennifer Maccarone, députée de Westmount–Saint-Louis.
Le 20 novembre 2025, Liane Feldman, M.D., Nadia Giannetti, M.D. et Lucy Gilbert, M.D. ont reçu la Médaille de la Députée de la part de Mme Jennifer Maccarone, députée de Westmount–Saint-Louis.

Faire avancer la chirurgie grâce à l'innovation et aux soins fondés sur les données

Membre du Programme en sciences chirurgicales et interventionnelles de L'Institut, la Dre Liane Feldman est la première femme à occuper les fonctions de chirurgienne en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et de directrice du Département de chirurgie de l'Université McGill. Elle est reconnue à l'échelle internationale pour ses travaux pionniers en chirurgie à effraction minimale, pour la mise en place de parcours de soins multidisciplinaires favorisant un meilleur rétablissement, ainsi que pour le développement de modèles de soins fondés sur des données visant à améliorer les résultats pour les patients.

Réinventer les soins cardiaques tout au long de la vie

La Dre Nadia Giannetti, membre du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie de L'Institut et spécialiste de renom en insuffisance cardiaque et transplantation, a joué un rôle déterminant dans les avancées en cardiologie au CUSM. Première femme à diriger le Département de cardiologie du CUSM, elle est aujourd'hui médecin en chef associée et directrice du Programme Courtois des signatures cardiovasculaires, une initiative de recherche d'envergure axée sur la personnalisation de la santé cardiaque grâce à la recherche et à l'innovation. Elle est également reconnue pour son mentorat et son approche centrée sur les patients.

Transformer le dépistage des cancers gynécologiques à l'échelle mondiale

Membre du Programme de recherche sur le cancer de L'Institut et oncologue gynécologique au CUSM, la Dre Lucy Gilbert est reconnue mondialement pour ses travaux en santé des femmes et en cancers gynécologiques. Première femme à présider le Département d'oncologie Gerald Bronfman de l'Université McGill, elle est à l'origine de DOvEEgene, un test de dépistage novateur du cancer des ovaires et de l'endomètre qui vise à détecter la maladie avant l'apparition des symptômes — une avancée susceptible de redéfinir les normes de soins à l'échelle internationale.

L'Institut tient aussi à souligner le rôle de la Fondation du CUSM dans la mise en candidature des Dres Feldman, Giannetti et Gilbert pour cet honneur. Cette reconnaissance s'inscrit dans la campagne « Fonds vers l'avenir : Pour la santé des femmes », lancée en mai 2025, qui soutient des projets de recherche et des initiatives axés sur la santé des femmes au CUSM et à L'Institut. Mme Maccarone, qui a remis les médailles, est coprésidente de cette campagne.

L'Institut adresse ses plus sincères félicitations aux Dres Feldman, Giannetti et Gilbert. Leurs réalisations témoignent de la force de notre communauté de recherche et de soins cliniques, ainsi que de l'importance des liens étroits entre les soins, la découverte et la formation. Leur leadership continue d'inspirer la relève scientifique et médicale au sein de la communauté du CUSM et de McGill.

Nouvelles connexes

La Dre Liane Feldman est nommée chirurgienne en chef du CUSM et directrice du Département de chirurgie de l'Université McGill

Quelle est la signature d'un cœur en santé?

Lucy Gilbert est honorée pour un article publié dans Gynecologic Oncology