Fil d'Ariane

null La Fondation Charles-Bruneau annonce un engagement de 50 millions de dollars pour accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques

Un investissement quinquennal historique va renforcer la collaboration entre les centres hospitaliers universitaires spécialisés en hématologie-oncologie pédiatrique au Québec et donner un nouvel espoir aux enfants et aux familles touchés par le cancer

SOURCE : Fondation Charles-Bruneau et L'Institut
Le 4 novembre 2025

La Fondation Charles-Bruneau annonce un engagement quinquennal (2025–2030) prévoyant la distribution de 50 millions de dollars entre les quatre centres hospitaliers universitaires du Québec spécialisés en hématologie-oncologie pédiatrique — y compris l'Hôpital de Montréal pour enfants.

L'investissement susmentionné, qui est sans précédent, va financer des projets collaboratifs faisant avancer la médecine personnalisée, l'oncologie psychosociale et la formation de la prochaine génération de scientifiques. Ces projets ont tous un objectif commun : une enfance sans cancer et une guérison sans séquelles.

« Notre engagement d'aller plus loin, de développer des thérapies ciblées pour les enfants privés d'options, d'offrir un espoir de guérison à ceux et à celles dont la maladie résiste aux traitements, et d'améliorer la qualité de vie des jeunes survivantes et des jeunes survivants ainsi que celle de leur famille, a déclaré Nada Jabado, O.C., M.D., Ph. D., scientifique senior au sein du Programme en santé de l'enfant et en développement humain à L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut) et hémato-oncologue pédiatrique à l'Hôpital de Montréal pour enfants, lors de l'annonce de la Fondation Charles-Bruneau. Cet engagement nous rapproche de notre objectif ultime : un monde où aucun enfant n'aura à affronter le cancer. »

Financement de projets de recherche importants

Les fonds seront distribués entre les quatre centres d'oncologie pédiatrique du Québec; la somme de 17,2 millions de dollars sera destinée à l'Hôpital de Montréal pour enfants, où des scientifiques ainsi que des chercheuses et des chercheurs de L'Institut contribuent à plusieurs projets majeurs, dont les suivants :

  • Signature Québec, prolongement du projet de « signature » génomique, dirigé par des chercheuses cliniciennes et par des chercheurs cliniciens au CHU Sainte-Justine et à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Il vise à raffiner les diagnostics, à identifier les anomalies génétiques, comme l'origine des cancers, et à permettre à chaque enfant d'avoir accès à des traitements personnalisés.
  • La Plateforme québécoise en oncologie psychosociale, coordonnée par le CHU Sainte-Justine, visant à atténuer les conséquences émotionnelles et psychologiques du cancer sur les familles, avec la participation de spécialistes issus des quatre centres.
  • Le programme de Bourses Charles-Bruneau, conçu pour attirer et pour soutenir des scientifiques ainsi que des cliniciennes et des cliniciens émergents, y compris des stagiaires, de même que des boursières et des boursiers de L'Institut, en assurant un avenir solide et durable à la recherche en oncologie pédiatrique au Québec.

Faire avancer la recherche et promouvoir un avenir sans cancer

Le nouvel investissement de la Fondation Charles-Bruneau va stimuler la recherche à chacune des étapes du cancer pédiatrique — de la prévention jusqu'à la survie — tout en favorisant l'innovation, l'équité régionale et la collaboration entre les centres d'oncologie pédiatrique du Québec.

« Le soutien indéfectible de la Fondation Charles-Bruneau nous a permis de bâtir un pont entre l'innovation et les soins destinés aux patientes et aux patients, a poursuivi Sonia Cellot, M.D., pédiatre-hématologue et clinicienne-chercheuse au CHU Sainte-Justine, aussi citée dans l'annonce de la Fondation. Grâce aux avancées scientifiques fulgurantes, la médecine de précision devient une réalité en hématologie-oncologie pédiatrique, au CHU Sainte-Justine et partout au Québec. »

Forte de 35 ans de dévouement, la Fondation Charles-Bruneau poursuit son engagement à donner à chaque enfant atteint de cancer la meilleure chance possible de guérison— et poursuit son objectif d'en arriver un jour à vivre dans un monde sans cancer pédiatrique.

Nouvelles connexes

Engagement quinquennal historique de la Fondation Charles-Bruneau pour lutter contre le cancer pédiatrique